Aller au contenu

voltage du ventilo de proc


scotjh

Messages recommandés

quel est le voltage du ventilo du proc ? (carte mere k7s5a) si c'est en 12 volt on peut augmenter le voltage ? de combien ? enfin on peut trenformer du 12v en 14 par exemple ? si oui comment ?

pourquoi tu veux augmanter le voltage :transpi:

si c'est pour mieux refroidire je te conseille de changer de radiateur, paske passer de 12 V en 14 V ... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est sur un pc pas tres jeune qui semble ne pas accepter les nouveaux ventilateurs (voir mon post plus bas ) et j'ai pas vraiment envie d'investir dedans, aussi si je peux gagner quelques degrés ... si quelqun a deja overcloker un ventilo, qu'il m'en parle :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un ventilo de petite taille, récupére un 8cm dans une vieille alim :transpi:

ça coute rien et ça va bien :transpi:

tu veux dire que j'adapte le ventilo de l'alim sur le moteur du petit ?

c'est pas con ça :o) pas evident a faire mais ça doit etre possible

PS le bruit n'est pas un blem pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment on transforme du 12v en plus ?

salut, je suis en BTS electronique, je vais t'aider..

pour le fait de mettre le 12V sur ton fil positif et du moins 5 sur la masse, ça marchera, a condition que la masse soit la meme.., tu réduira la durée de vie du ventilo, car HOT, mais pas grave, un ventilo est prévu pour fonctionner longtemps..

autrement, a partir du 230v, tu y branche un transfo nu (mag d'électronique) 230v/18v(max, pâs efficace! Vmax = Vefficace*√2. pour le 230v, c'est la valeur efficace, en Vmax, Vsecteur = 318V), avec un ampérage pas trop élevé (300mA gd MAX, mais supérieur a 175mA), tu fait un pont de diode suidi d'un condensateur et le tour est joué!, si tu ne sais pas, faire le pont de diode, tu démonte un vieux transfo qui se branche direct sur une prise, (un bloc noir avec deux ptits bout en fer qu'on enfonce dans les prises des maison.. ;-) ), tu désoude les fils, (y'en a quatre) tu repères ou était branché le transfo nu sur la plaque, tu soude le nouveau transfo ( a l'endroit, sinon il amplifie! (et du 2938v pour ton ventilo.. pas conseillé..), pour la polarité du transfo, autrement, y'en a pas, on est en courant alternatif, et la sortie de la petite plaque que tu as récupéré, tu soudes les fils de ton ventilo!(la y'a un sens ++ ; --, et oui, la petite plaque sert a transformer ton 18v alternatif en continu !) mais en réalité, tu aura du 16.6v, mais c'est déja pas mal du tout, surtout si tu as du 200mA..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vr2t00seven : a l'endroit, sinon il amplifie! (et du 2938v pour ton ventilo.. pas conseillé..

Si c'est possible pour du 220v, pourquoi pas directement pour du 12v ? Evidement je cherche pas a avoir 2938v :byebye:

Bref toujours la meme question: est ce possible ou pas de transformer du 12v en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la méthode que j'ai expliqué oui.

mettre un transfo nu (sans pont de diode & condo) a l'envers sur ton alim ne merchera pas, tu grilleras tout direct car l'amplification sera beaucoup trop grande et elle durera quelques ms(millisecondes) car il ne marche qu'avec du courant alternatif, or, sur ton alim de pc, le 12v est continu. donc si tu veux fabriquer un fumigène, vas-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elever la tension en continu c'est possible. Avec, bien entendu, un composant dit "convertisseur DC > DC".

Ce composant coute aux environs de 15-30€... :ouioui: et convertit souvent du +5V en +15V...

il y a encore d'autres sollutions... mais en se penchant sur le coût, il est évident qu'un ventilo neuf sera bien mieux. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que ce soit top de melanger les masses (Id de faire du 17V avec le -5 et le 12) car les alims de pc sont des alims à découpage et que ce n'est pas superfiable. Leur mort donne souvent lieu à de magnifiques spectacles pyrotechniques. En plus si elle grille comme il n'y a pas d'isolation galvanique entre le 220 et les sorties, tu doit pouvoir si tu as bien la loose te retrouver avec du 220 sur tes sorties et la pshit le pc.

Si tu veux améliorer le refroidissement, tu bricole une jupe dans du carton fort et tu met un ventilo de 92=> plus de pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...