Aller au contenu

User / Group + Group ....


Dark26

Messages recommandés

Bon en fait c'est simple mais compliqué ..... ( notation user:group )

soit les utilisateurs :

patate:patate

navet:navet

pomme:pomme

poire:poire

jardinier:jardinier

en gros je veux regrouper les fruits et les légumes ensemble ( pour la communication ) et le jardinier parle à tout le monde.

donc fruits / légume / jardinier

donc j'ajoute le groupe navet à patate, le groupe patate à navet, le groupe poire à pomme , le groupe pomme à poire, et pour finir j'ajoute les groupes patate, navet , poire, pomme à jardinier.

:D

donc j'arrive a mes fins :D , mais quel bordel si il y a plus de fruit et de légumes , de jardinier ... :eeek2:

j'avais pensé à une autre solution :mdr2:

je crée un groupe( obligation d'avoir un user ??) fruits et un groupe legume... :heben:

et du coup

j'ajoute le groupe fruits à pomme et àpoire

j'ajoute le groupe legumes à patate navet

et j'ajoute fruits et légumes à jardinier

le problème, c'est que par défaut quand on créé un ficheir par exemple pour patate, il va avoir les droits

patate:patate , et pas les droits patate:légumes :fume:

du coup je suis coincés :non:

il y a un moyen par exmpel de créer un répertoire aya,nt comme droit

patate:legume

et que tous le sfichiers qui sont crée dedans ait les mêmes droits ??

si je dis des conneries si vous avez d'autres idées :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais heu bon je comprend pas ....

une personne pouvant faire parti de plusieurs groupes, tu fait ton groupe global et tu met les users non ??

et puis c'est quoi l'interet que les user facent parti de groupes différent s'ils ont tout en commun

pour la première question , ça correspond donc à ma deuxième solution :fou: ( si je me trompe pas )

mais le problème c'es't que par défaut les fichiers créé appratienne à user:user ( style patate:patate) et non pas

user:group ( style patate:legume)

ben non il ont pas tout en commum, les fruits peuvent se partager des fichiers entre eux , les légumes aussi, mais ils ne voient pas les ficheirs de l'autre classe :oops: ( enfin ce'st pas dans groupe mais dans le reste soit la troisième partie du -rw-r--r--

sauf le jardinier qui voit tout le monde lui , :transpi: , mais les autres ne le voient pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ton problème. Chez moi j'ai viré les groupes par défaut. Je ne vois pas l'intéret d'avoir un groupe par user. Si veut un fichier perso : 700, si il veut un fichier pour le groupe : 770

/etc/group

root:x:0:
daemon:x:1:
[...]
nobody:x:105:
nogroup:x:65534:
fruits:x:1001:
legume :x:1002:
jardinier:x:1003:

/ect/passwd

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh
[...]
nobody:x:65534:65534:nobody:/home:/bin/sh
patate:x:1001:1002:la patate,,,:/home/patate:/bin/bash
navet:x:1002:1002::/home/navet/:/bin/bash
pomme:x:1003:1001::/home/pomme:/bin/bash
poire:x:1004:1001::/home/poire:/bin/bash
jardinier:x:1005:1003::/home/jardinier:/bin/bash
nicolas:x:1006:1003::/home/nicolas:/bin/bash

A partir de là, ça fonctionne tout seul. J'ai au passage créé un dossier /home/legumes/ un /home/fruits/ et un /home/jardiniers/ qui appartiènnent tous à nobody et à leurs groupes respectifs.

Je sais ce qu'on va me dire, c'est barbare de toucher à ces fichiers (passwd et group), mais on peut aussi le faire à la création avec useradd -g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait théocrite tu as raison :-D , sachant que dans le but que je me suis fixé ça marchera :yes:

( je pensais a une truc mais en fait non ) :pleure:

ah si .... :mdr2:

par exemple, viens le petit tomate :yes: , qui lui ne sait pas trop ou se mettre ( entre fruits et légumes )

et voudra un peu partager avec tout le monde mais pas avec jardinier :non::fou: ....

du coup il faudra que je regarde un peu la solution de gauret :yes:

ce qui lui permettra d'avor un répertoire

tomate:fruit

et un répertoire

tomate:legume

...

il faut que je me plonge dans le man... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://membres.lycos.fr/dragon8/info86.html

Largement consommée, on dit d'elle qu'elle est un "légume-fruit". Mais bien qu'on la déguste comme un légume, dites-vous bien une fois pour toutes: la tomate est botaniquement un FRUIT.

Elle appartient à la famille des solanacées soit la même famille que la pomme de terre et le tabac. C'est une plante potagère originaire du Pérou et longtemps considérée comme plante médicinale et ornementale.

Dans ce cas là, pour moi pas de problèmes, c'est tomate:fruit avec un chgroup legume si besoin. :yes:

Par contre si tu as un groupe tomate et un groupe rouge, alors là c'est vrai que c'est différent :yes:

Pour le g+s, je vais regarder, ça l'air interressant, mais plus tard. Là j'ai la flemme. :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...