Dark26 Posté(e) le 4 septembre 2004 Partager Posté(e) le 4 septembre 2004 Bon en fait c'est simple mais compliqué ..... ( notation user:group ) soit les utilisateurs : patate:patate navet:navet pomme:pomme poire:poire jardinier:jardinier en gros je veux regrouper les fruits et les légumes ensemble ( pour la communication ) et le jardinier parle à tout le monde. donc fruits / légume / jardinier donc j'ajoute le groupe navet à patate, le groupe patate à navet, le groupe poire à pomme , le groupe pomme à poire, et pour finir j'ajoute les groupes patate, navet , poire, pomme à jardinier. donc j'arrive a mes fins , mais quel bordel si il y a plus de fruit et de légumes , de jardinier ... j'avais pensé à une autre solution je crée un groupe( obligation d'avoir un user ??) fruits et un groupe legume... et du coup j'ajoute le groupe fruits à pomme et àpoire j'ajoute le groupe legumes à patate navet et j'ajoute fruits et légumes à jardinier le problème, c'est que par défaut quand on créé un ficheir par exemple pour patate, il va avoir les droits patate:patate , et pas les droits patate:légumes du coup je suis coincés il y a un moyen par exmpel de créer un répertoire aya,nt comme droit patate:legume et que tous le sfichiers qui sont crée dedans ait les mêmes droits ?? si je dis des conneries si vous avez d'autres idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 4 septembre 2004 Partager Posté(e) le 4 septembre 2004 mais heu bon je comprend pas .... une personne pouvant faire parti de plusieurs groupes, tu fait ton groupe global et tu met les users non ?? et puis c'est quoi l'interet que les user facent parti de groupes différent s'ils ont tout en commun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 4 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2004 mais heu bon je comprend pas ....une personne pouvant faire parti de plusieurs groupes, tu fait ton groupe global et tu met les users non ?? et puis c'est quoi l'interet que les user facent parti de groupes différent s'ils ont tout en commun pour la première question , ça correspond donc à ma deuxième solution ( si je me trompe pas ) mais le problème c'es't que par défaut les fichiers créé appratienne à user:user ( style patate:patate) et non pas user:group ( style patate:legume) ben non il ont pas tout en commum, les fruits peuvent se partager des fichiers entre eux , les légumes aussi, mais ils ne voient pas les ficheirs de l'autre classe ( enfin ce'st pas dans groupe mais dans le reste soit la troisième partie du -rw-r--r-- sauf le jardinier qui voit tout le monde lui , , mais les autres ne le voient pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 4 septembre 2004 Partager Posté(e) le 4 septembre 2004 Ce que tu cherches, c'est le bit sgid des répertoires. Ca fait exactement ça. man chmod, et essaye chmod g+s sur un répertoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 4 septembre 2004 Partager Posté(e) le 4 septembre 2004 Je ne comprends pas trop ton problème. Chez moi j'ai viré les groupes par défaut. Je ne vois pas l'intéret d'avoir un groupe par user. Si veut un fichier perso : 700, si il veut un fichier pour le groupe : 770 /etc/group root:x:0: daemon:x:1: [...] nobody:x:105: nogroup:x:65534: fruits:x:1001: legume :x:1002: jardinier:x:1003: /ect/passwd root:x:0:0:root:/root:/bin/bash daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh [...] nobody:x:65534:65534:nobody:/home:/bin/sh patate:x:1001:1002:la patate,,,:/home/patate:/bin/bash navet:x:1002:1002::/home/navet/:/bin/bash pomme:x:1003:1001::/home/pomme:/bin/bash poire:x:1004:1001::/home/poire:/bin/bash jardinier:x:1005:1003::/home/jardinier:/bin/bash nicolas:x:1006:1003::/home/nicolas:/bin/bash A partir de là, ça fonctionne tout seul. J'ai au passage créé un dossier /home/legumes/ un /home/fruits/ et un /home/jardiniers/ qui appartiènnent tous à nobody et à leurs groupes respectifs. Je sais ce qu'on va me dire, c'est barbare de toucher à ces fichiers (passwd et group), mais on peut aussi le faire à la création avec useradd -g Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 4 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2004 en fait théocrite tu as raison , sachant que dans le but que je me suis fixé ça marchera ( je pensais a une truc mais en fait non ) ah si .... par exemple, viens le petit tomate , qui lui ne sait pas trop ou se mettre ( entre fruits et légumes ) et voudra un peu partager avec tout le monde mais pas avec jardinier .... du coup il faudra que je regarde un peu la solution de gauret ce qui lui permettra d'avor un répertoire tomate:fruit et un répertoire tomate:legume ... il faut que je me plonge dans le man... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 4 septembre 2004 Partager Posté(e) le 4 septembre 2004 http://membres.lycos.fr/dragon8/info86.html Largement consommée, on dit d'elle qu'elle est un "légume-fruit". Mais bien qu'on la déguste comme un légume, dites-vous bien une fois pour toutes: la tomate est botaniquement un FRUIT.Elle appartient à la famille des solanacées soit la même famille que la pomme de terre et le tabac. C'est une plante potagère originaire du Pérou et longtemps considérée comme plante médicinale et ornementale. Dans ce cas là, pour moi pas de problèmes, c'est tomate:fruit avec un chgroup legume si besoin. Par contre si tu as un groupe tomate et un groupe rouge, alors là c'est vrai que c'est différent Pour le g+s, je vais regarder, ça l'air interressant, mais plus tard. Là j'ai la flemme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 4 septembre 2004 Partager Posté(e) le 4 septembre 2004 Ouais, chez moi les users sont dans le groupe de base "user" et tous les fichiers qu'ils créent sont comme ça ... (user et groupe "users") ça doit dépendre de la distrib' (bien que je vois mal l'avantage d'avoir un groupe par user à part foutre le bordel) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.