Aller au contenu

Debian GNU/Linux et SATA pas reconnu


c.y.r.u.s

Messages recommandés

Bonjour :top:

Et oui, ca m'a prit comme ca, je me suis dit "il est grand temps de te mettre à Linux"

Le choix est vite fais, je DL une iso de la version 3.0 r2 de Chez Debian et je la grave sur RW

J'ai un Disque dur SATA 120Go (branché sur le controlleur intégré, cf signature) partitionné de la facon suivante:

| Partition1 (amorcage): NTFS avec XP home (35Go) | éspace non aloué (5Go) | Partition2: NTFS (des données) (65Go) | Partition3: NTFS (pour la mule ca :fou: ) (10Go) |

Vous l'aurez compris, je voudrais installer Linux dans l'éspace non aloué en faisant un multiboot avec XP. Je sais que je n'aurais pas d'accès en écriture sur les autres partition depuis Linux mais c'est po grave. Me vla partit, je balance le CD dans le lecteur, pif pouf ca boot, il me demande comment je veux qu'il boot... déjà, le petit Microsoftient que je suis prend peur :eeek2: , :francais: "kes squ'il m'veux lui?" ;) (je previens tout le monde, j'y connais rien en pingouin, alors faut me causer en français SVP :best: )... Je lis en gros, je pige pas tout mais bon, je fais enter :non: . Il me balance l'écran de séléction de langue, je choisi french (ca par contre, j'ai compris tout de suite :mdr: ), je choisi mon clavier avec euro, et là, y recommence à être mechant et à me dire qu'y pas de DD :mad2: . Je jette un oeil dans la tour pour vérifier si on me l'a pas piquer ( ;) ) mais non, tout est là.

Et là, je me suis dit "ca me rappel la grosse galère pour installer XP" et je me dit que c'est peu être qu'il faut un driver pour le SATA (appelez ca comme vous voulez, pour l'instant je parle pas le pingouin, mais je compte bien aprendre). Je choppe je sais plus où que je peux faire "bf24" à la selection de boot pour avoir un noyau plus compllet en drivers. Je m'execute. Il cherche, cherche (je me suis apercu au second éssaie qu'il cherche sur A:) et me dit un truc du genre boot failure, press a key to reboot (là, je me dit que j'y arriverais jamais... :non: )

Faut-il que je créé ma partition en EXT2 sous win avec partition magic? Normalement, Linux, il est grand, il peux le faire non?

Si un gentil INpactient pouvait me dire où c'est que j'ai merdé, ca serais cool :yes:

Merci :yes::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait pas demander en FR :

In fact, you sata controler is assumed since kernels 2.4.25 and 2.6.3, so you will have to download the Sarge iso, not the Woody. You should read the debian'sofficial topic of course, you'll find some links very useful to you. Good luck.

Bon allez je suis cool :

En fait, ton controleur Sata est pris en charge depuis les noyau 2.4.25 et 2.6.3, il te faut donc telecharger une iso mais de la Sarge, non de la Woody. Je te conseille de lire le topic épinglé debian evidemment, tu y trouveras qq liens tres utiles. Bonne chance.

:francais:-> Sarge 1 full <-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

| Partition3: NTFS (pour la mule ca :francais: ) (10Go) |

Petite anecdote : si tu te mets à Linux, tu peux utiliser mldonkey (plus secure, multi protocole). Si tu passe ta partition "temp" de mldonkey en ext2 ou ext3, tu découvriras l'agréable surprise suivante :

- sur NTFS, si tu as downloadé 1 Mo d'un fichier de 600Mo, tu auras 600 Mo occupés sur le disque

- sur ext3, si tu as downloadé 1 Mo d'un fichier de 600 Mo, tu auras 1 Mo occupé sur le disque

Ca te permet de faire un peu d'"overbooking" de ton disque :non:

Et tu vas me dire : oui mais comment je lis mes fichiers downloadés sous Windows :

1 - t'as des players aussi bons voire meilleurs sous Linux (xmms, xine, mplayer, amarok, kaffeine ...) et qui ne logguent pas toutes tes consultations dans un .db planqué au finfond de ta machine comme le fait wmp par exemple. Cela dit je présume que tu n'as rien à te reprocher dans tes downloads, le piratage c'est pas bien :yes:

2 - tu as toujours explore2fs sous Windows pour récupérer tes fichiers qui sont dans une partition ext2/3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, la woody n'est pas du tout adaptée pour un utilisation bureautique...

La sarge est par contre largement mieux...

(euh, aurais-je du dire "stable"/"unstable", plutôt, par rapport au changement futur de nom ;) )

Enfin bon, toujours est-t'il que je pense que c'est une folie de se lancer dans l'install d'une debian pour une première install de linux (et sans avoir lu la doc...)

Prends un truc plus simple : Fedora, Mandrake, SuSE, (Knoppix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(euh, aurais-je du dire "stable"/"unstable", plutôt, par rapport au changement futur de nom  )

Stable/Testing plutot Tuxxx, mais a l'heure actuelle, la stable est la woody, la testing la sarge.

Sinon, je pense que les nouveaux installer debian sont assez ouverts pour des debutants, ²apres c'est une question de gout et de volonté.

Debian est une excellente distribution evidemment, mais par contre, pour un debutant, il faut du courage, bcp de curiosite, et un minimu de connaissances systeme ( des vraies , pas des cpnnaissances windaube ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdocte pour le moins tres interessante Sandeman.... ;) Je ne savais pas pour le coup du 1mo, jamais fait de p2p sous linux.

moi c'est avec un torrent que j'ai récupéré ma Fedora, 60-80Ko/s :-D alors que leur FTP => 5-15Ko/s

le P2P c'est fortement utile pour les serveurs de téléchargement :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben merci pour tout ;)

Ca tombe bien, il me semble que je dois faire un truc aujourd'hui.....ha oui, c'est la rentrée! :mdr: Impecable, je lance le DL de la Sarge et quand ce soir à 18H max (enfin, ca depand du DL) je vous dit si ca marche ou pas. Je sais, on me l'a dit de partout "prend pas Debian au debut, prend Mandrake" mais j'y arriverais! Faut y croire! (enfin j'éspère)

Merci pour tout, bonne aprèm à tous et je vous tient au courant ce soir :smack:

:-D:linux::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je sens qu'on va se croiser bcp sur le forum... Un debutant qui prend debian...

Cependant, lis les tutos debian et celui de tuxx sur les noyaux, celui de sandeman sur les commandes en vrac ( cf topic "guide du posteur sur ce forum" ) car y a rien de plus enervant que des questions deja abordées dans les tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un debutant qui prend debian...
C'est ce que j'ai fait moi. Mais bon, j'étais mal informé aussi.

Dans mon école ils ont mis Red Hat la première année. J'avais testé la Red Hat pour mes premières installs. Mais j'avais pas encore trop le virus.

L'année d'après, je ne sais pas pourquoi ils sont passés sous debian testing/unstable. Moi j'ai fait pareil (entre temps j'ai viré ma Red Hat. 5.3 si je me souviens bien). J'ai lu les DFSG et la philosophie :-D;)

Du coup je suis resté dessus. En woody aussi, parce que je voulais du stable absoluement etc.

Aujourd'hui, je ne le regrette pas trop, mais je pense que je n'aurais pas du commencer par la. En fait il me manque une partie de la base que je n'ai pas appris 'en douceur', mais j'ai réussi à impressionner un mec qui maitrise bien linux (forcément, il s'y attendait pas, vu le background qui me manque, il me prennait pour un noob).

Bref, c'est mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut. Mais je ne te conseille pas la debian pour commencer. Il y a tellement de distributions accessible au grand public, ce n'est pas pour rien. Tu pourras toujours revenir dessus par la suite. Ou si tu as un server à monter.

Et même... dans tous les cas pas une stable au moins une testing (même si le nouvel installeur n'est pas terrible IMHO).

Voila mes 2c€.

Pour le truc de Sandeman, je le savais. C'est un bon truc pour lier conversation avec un windowien. Le mieux, c'est que dans 80% des cas il ne te crois pas. Il suffit de tester et là il est encore plus dégouté :eeek2:

;) A bientôt sur le forum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si tu veux t'interresser à l'OS, alors il vaut p-e mieux commencer directement par la bonne route. Je vais aporter mes 2c€ moi aussi.

Ca fait 5-6 ans que j'ai linux, dont 4 ans où je ne tourne plus que avec ça. Pourtant, j'ai une très mauvaise connaissance de son fonctionnement parce que je n'ai jamais mis les mains dedans. j'ai toujours tourné sur des distrib faciles (RH- SuSE - mdk). J'ai compilé un noyau pour la premiere fois il y a à peine un mois, et il y a moins d'une semaine, je ne savais pas ce qu'il y avait dans /etc/init.d/ ...

Je ne me suis servi de linux uniquement pour faire du traitement de texte, des jeux ou de la prog (surtout de la prog) et plus récement de la MAO. résultat, mon niveau de tweak de l'os est nul.

Tu n'as qu'a regarder mes posts dans cette section pour comprendre que je n'apporte pas vraiment de solutions miracles que les autres, alors que comparativement, je suis p-e un de ceux qui tourne depuis le plus longtemps avec ça. Et ça me désole, parce que j'aimerais bien savoir comment fonctionne mon OS préféré (ok, je sais à peu prêt comment fonctionne un OS en général, mais autant que je sais comment fonctionne un moteur de voiture, et pourtant je n'ai jamais mis les mains en détail sous le capot de ma caisse.)

Alors, AMA (a mon avis, autant parler français... :yes: ), tout dépend de l'utilisation que tu as de ton ordinateur. Si c'est pour faire du surf, regarder un DivX, UT2k4; etc... je ne vois pas l'interet de Debian face à Mdk, RH, SuSE... même après un nombre concequent d'années.

Si c'est pour voir la belle mécanique, alors je ne vois pas le mal à commencer par Debian, loin de là, autant attaquer le probleme par lui-même.

Sachant que si tu es satisfait par mdk, SuSE, RH, etc... il n'y a pas d'interet à passer à Debian, sauf par curiosité, tout en sachant que ça prend du temps.

C'est pur ça que je disais (dans un autre post) que le pouvoir de linux c'était de savoir être simple s'il le faut. N'importe qui peut se servir de linux (j'en dirais pas autant des autres unix...), et ceux qui veulent plus peuvent avoir plus.(encore que j'aimerais bien, mais je n'ai pas le temps :yes: )

voilou, c'était mon apport enorme à ce topic... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 5-6 ans que j'ai linux, dont 4 ans où je ne tourne plus que avec ça.
Ca se voit :transpi:
Je ne me suis servi de linux uniquement pour faire du traitement de texte, des jeux ou de la prog (surtout de la prog) et plus récement de la MAO.
Ah oui, surtout de la prog, sous linux, ce n'est que du bonheur !

On ne peut pas faire de la vraie programmation sans un shell.

Tu n'as qu'a regarder mes posts dans cette section pour comprendre que je n'apporte pas vraiment de solutions miracles que les autres
:D pas de fausse modestie. ;) Il ne faut pas te comparer au grands d'ici, c'est tout. C'est pas parce que tu est à côté d'un gauret, d'un homme de sable (vin?:roll:), d'un Remy, d'un TuXXX et d'un gros matou qu'il faut complexer. Désolé pour les autres, mais vu qu'on les voit plus, c'est les premiers qui me sont venus à l'esprit.
C'est pur ça que je disais (dans un autre post) que le pouvoir de linux c'était de savoir être simple s'il le faut.
Celui où Rem a répondu quelque chose comme ça :langue:

Nan, je plaisante, je suis daccord avec toi

Linux is user friendly, it's just selective about who its friends are
:mad2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire du surf, regarder un DivX, UT2k4; etc... je ne vois pas l'interet de Debian face à Mdk, RH, SuSE... même après un nombre concequent d'années.

Ben si quand meme, debian a des concepts un peu différents, notamment au niveau des run levels, et chez debian, la politique niveau securité, stabilité est de tout premier ordre, plus encore que sur les autres distributions. Je ne veux pas faire partir ce sujet en troll, mais je dirais simplement que la différence ne se limite pas a la simple administration. Gentoo c'est pareil, on ne prends pas gentoo parce que l'on doit tout se taper a la main. A l'utilisation, ca se ressent. Donc, pas d'accord lorinc :yes:

Il ne faut pas te comparer au grands d'ici, c'est tout. C'est pas parce que tu est à côté d'un gauret, d'un homme de sable (vin?), d'un Remy, d'un TuXXX et d'un gros matou qu'il faut complexer

:transpi:

Celui où Rem a répondu quelque chose comme ça

Non, moi je l'avais contredit sur ce qu'il pensait etre la vraie force de linux, mais ca restait un avis personnel, ni plus ni moins valable que le sien.

Linux is user friendly, it's just selective about who its friends are

Copieur... :transpi: En fait, a la place de Dieu de linux j'aurais voulu un "Linux est son ami" mais ce n'est pas faisable facilement... Bah, je vais trop me plaindre non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais quand je parlais de ta réponse c'était pour embèter lorinc, rien de plus :transpi:

Sinon la dernière phrase est ennnnnnooooorme !! Elle m'a bien fait délirer. Clairement elle ne vient pas de moi, donc j'accèpte très bien le copieur (remarque la phrase verte de ma signature n'est pas de moi non plus).

Je regrette juste que ces phrases ne soient pas traduisible/transposables ou explicables simplement en français. Parce qu'il y en a certains, pour leur faire comprendre, ce n'est pas gagné !

Mais la phrase sur user friendly, elle est tellement vraie...

J'ai connu des boulet qui me disaient que c'était compliqué de changer de répertoire sous linux (en ligne de commande) alors qu'ils le faisaient sans problème sous DOS... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reussi tant bien que mal a l'installer (il m'a dit au moins 3 fois qu'il y avait une erreur: au momment du montage du lecteur CD, de la detection de materiel et de je sais plus quoi). Je reboot, ca lance, ya plein de lignes qui defilent et puis pouf: l'écran ce met en veille!

:mdr:

J'ai DL les 3 CD de Mandrake 10...

(Mais je me suis apercu après avoir effacer le RW où il y avait Debian que je pouvais plus le lire du tout... Donc si le CD est mort, la gravure juste avant à peu être eu des merdouilles... Enfin bon, j'instal Mdk et quand je saurais me servir de la bête, je verais.)

Bon ben merci a tous :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...