Aller au contenu

Besoin d'un coup de main ... dual boot XP / Debian


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je découvre ce forum aujourd'hui et mon premier post est celui d'un désespéré ^^

j'aurais besoin de vos conseils, je tourne en rond ...

j'ai installé sur le meme disque que mon XP une debian testing en kernel 2.6.7 sans trop de soucis, mais évidemment je suis tombé sur le bug qui change la table de partition et empeche de booter...

forcer le disque en mode lba dans le bios, tapper des "sfdisk -d /dev/hda | sfdisk --no-reread -H255 /dev/hda -- force" a changé nada a mon problème ...

A force de bidouiller je me retrouve sans grub ni lilo, avec pour seul moyen de boot une disquette avec boot.ini, ntdlr, ntdetect.com pour accéder a mon windows.

plusieurs questions :

- si je fais un fdisk /mbr depuis windows, cela vas-t'il restaurer le loader windows? la console de récup du cd et les commandes fixboot et fixmbr n'ont rien changé ...

- je n'ai plus moyen de booter sur le linux ... et mon cd de debian (network install) ne propose pas de mode rescue ou j'ai pas les yeux en face des trous ... j'ai essayé de restaurer un boot loader depuis un cd de mandrake (idée a la c** je le reconnais) mais ca n'a pas marché.

bref je voudrais bien remmettre un grub ou un lilo (je vais pas me permettre d'etre exigeant a ce sujet :mad2:) mais dans un premier temps peut etre restaurer le boot sur le linux avec un chargeur quelconque.

Le problème c'est que remettre un grub ou un lilo va encore passer ma table de partition de 255 têtes à 16 je le sens gros comme une maison :/

toutes les idées sont les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je fais un fdisk /mbr depuis windows, cela vas-t'il restaurer le loader windows?

Oui, ton sys bootera direct sur l'autre merde infame.

la console de récup du cd et les commandes fixboot et fixmbr n'ont rien changé ...

Normal, c'est une merde cet os.

je n'ai plus moyen de booter sur le linux ... et mon cd de debian (network install) ne propose pas de mode rescue

Tu n'en as pas besoin. Il suffit de booter, configurer le clavier et 2/3 conneries, et monter des partitions DEJA initialisées, avec les points de montage que tu avais mis ( / , /home etc.. ) et ensuite il suffit d'aller direct a la section Installer un loader. Pas plus compliqué que ca.

bref je voudrais bien remmettre un grub ou un lilo (je vais pas me permettre d'etre exigeant a ce sujet :mad2:) mais dans un premier temps peut etre restaurer le boot sur le linux avec un chargeur quelconque.

Bah, de toute facon c'est grub ou lilo, mais je te recommande grub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse,

Je vois que tu portes XP dans ton coeur :mad2:

pour le moment j'en ai encore besoin pour certaines applis ... au pire je garde une disquette de boot pour booter dessus mais je préfererai y avoir accès depuis un chargeur.

Je repartirais bien sur un grub effectivement, merci pour la manip proposée je vais tester ca. Mais aurais tu un bon lien pour la conf d'un grub parce que je suis pas très au point et je voudrais savoir si on peux spécifier un nombre de tetes, de cylindres, ... pour une partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ca je dis pas ... mais dans le cadre de mon boulot, ou j'installe des solutions de sécurité j'ai a utiliser les 2 OS à 50/50 et on trouve de très bonnes solutions sur les 2.

Enfin ca dépend des besoins, moi bidouiller dans la mmc ca me suffit, mais je comprends que quelqu'un qui veux fouiller en profondeur soit frustré :)

Bon spa tout mais j'ai un grub a réinstaller moi :transpi:

A+

ps: au fait ton topic Debian a l'air bien complet, vais y jeter un oeil :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'installe des solutions de sécurité j'ai a utiliser les 2 OS à 50/50 et on trouve de très bonnes solutions sur les 2.

Allez, je la sors souvent, mais c'est pour moi le meilleur argument de la faible sécurité windaube :

Sur un windaube donc, les paquets [réseau] arrivent sur le noyau, sont envoyés au firewall puis le firewall choisis de les laisser passer vers les applis ou non.

Sur un noyau linux, les paquets arrivent directement sur la partie firewall du noyau, et sont droppés ou non selon les regles definies. Cela est possible parce que le noyau linux integre un firewall natif, alors que windaube non.

Pour windaube, il suffit donc d'envoyer un paquet au noyau pour fermer le firewall, surtout que 95% des users sont loggés avec les droits de le fermer [le firewall].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé le modo cpas en crachant sur windozzz que ca va faire avancer les choses, au mieux tu vas passer pour un integriste auprès des nouveaux. Faut te faire à l'idée que beaucoup de gens lors de leur passage à linux dans un premier temps ne se débarrasseront pas de leur windoz. La seule chose qui peut arriver si tu parle comme ca à un nouveau venu dans le monde de linux, c'est de le dégoutter du pinguin et/ou du forum. Je pense que personne veut ca sur le forum :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je la sors souvent, mais c'est pour moi le meilleur argument de la faible sécurité windaube :

Sur un windaube donc, les paquets [réseau] arrivent sur le noyau, sont envoyés au firewall puis le firewall choisis de les laisser passer vers les applis ou non.

Sur un noyau linux, les paquets arrivent directement sur la partie firewall du noyau, et sont droppés ou non selon les regles definies. Cela est possible parce que le noyau linux integre un firewall natif, alors que windaube non.

Pour windaube, il suffit donc d'envoyer un paquet au noyau pour fermer le firewall, surtout que 95% des users sont loggés avec les droits de le fermer [le firewall].

oui enfin je me suis mal exprimé quand je parlais de solution de sécurité je parlais pas que de firewalls... c'est sur que j'irais pas mettre un Checkpoint sous windows en frontal mais quelques uns de nos clients le font et se portent bien (de toute facon sans vouloir etre méchant ya des gens qu'ils faut pas pousser a passer sous du Linux sinon c'est la cata.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, tu sais pas dans quel débat tu t'engage, là...

a mon avis :censored: inside qui risque de chauffer remy à blanc...

oula loin de moi l'envie de lancer des débats houleux...

j'avais en tête quelques 'admins' chez des clients qui sont des perles rares :craint:

bref pour revenir au sujet c'est un peu galère ce bug lié a la table de partition qu'on retrouve sur les distribs actuelles (testé et validé avec Fedora Core 2, Mandrake et maintenant Debian :pleure:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis  inside qui risque de chauffer remy à blanc...

Oui mais tout le monde ici sait que je suis tres calme et insensible aux trolls, et lorsqu'il y en a un je l'ignore... :craint: ->[:censored:]

bref pour revenir au sujet c'est un peu galère ce bug lié a la table de partition qu'on retrouve sur les distribs actuelles (testé et validé avec Fedora Core 2, Mandrake et maintenant Debian )

Ben je pense que la table des partitions n'est peut etre pas tout a fait correct. J'ai vu Mandrake faire des choses etranges la dessus, sans vouloir etre mechant ni troller... Si tu essayais avec un vieux disque sur lequel tu vires tout, et tu reecrit la table des partitions avec cfdisk par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori le porblème survient si on installe le boot loader sur le mbr sur un disque de plus de 1024 cylindres ... le disque passe en 16 têtes au lieu de 255 et donc en CHS et plus LBA dans le bios peu importe la distrib, j'ai pas bien compris si ca merdait au niveau de parted ou de grub.

bref en tout cas j'ai tout faux, ce soir je re-pête tout et j'installe le grub sur un /boot (pas défini la première fois comme un âne) comme ca je ne 'devrais' pas retrouver le problème (on croise les doigts ^^).

remy si je garde un windows en backup c'est malheureusement pas que pour le fun, j'ai des softs boulot dessus meme s'ils me servent pas des masses :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remy si je garde un windows en backup c'est malheureusement pas que pour le fun, j'ai des softs boulot dessus meme s'ils me servent pas des masses :/

t'en fais pas, ce n'est pas personnel, ce sont les Directeurs Informatiques qui sont en cause la plupart du temps, ca leur permet de buller peinard et leurs admins aussi...

Pour ton pb du 1024e cylindre, ca fait bien logntemps que ce n'est plus un pb, tu as du trouver ca sur le net, mais c'est tres ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah c'est bizarre j'ai refais plein de truc et ca marche pas mieux :/

j'ai une debian qui tourne nickel, un XP que je peux amorcer avec une disquette contenant boot.ini NTLDR et NTDETECT.com ... j'ai reforcé les tables de partition en LBA (255 têtes) avec un sfdisk -d /dev/hda | sfdisk --no-reread -H255 /dev/hda -- force

Mais toujours pas moyen de booter depuis le grub ... et le lilo j'en parle pas il gèle le temps spécifié puis boote sur linux sans rien demander (meme TAB fait rien)

z'avez des idées farfelues :sm:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, farfelue ...

chez moi des fois Grub n'affiche rien. Mais si je joue avec les flèches et entrée, ça marche comme normal. Et ce seulement quand j'ai OC trop violemment ma machine ...

De toute façon dans l'ordre, IMHO il faudrait :

restaurer le MBR de Windows (fixboot ...)

booter : normalement tu pars sur Windows sans bootloader ni rien. Déjà ça sera pas mal.

rebooter sur un CD de boot Linux

démarrer Linux en disant que ton root est le root normal

installer grub ( Lilo :sm: )

et voilà (j'ai déjà fait ça plusieurs fois et c t OK ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,

actuellement je tourne avec le grub ... effectivement le lilo m'a pas emballé :chinois:

bon il faudrait que je teste ca ... mais dès que je réinstalle le grub, paf ma table de partition repasse en 16 tetes et rebelotte, fdisk ... , pas de boot possible sur XPouille.

bon je crois que je vais garder cette disquette et que je reverrais ca avec un nouveau hdd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...