eraser_n Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 bonjour je commence a me mettre a linux la distribution que j utilise est gentoo pour l instant j ai une gf3 et je n ai aucun probleme le driver s est installer de facon vraiment facile comparé au autre distro mais je souhaite changer de cg ( principalement pour les nouveau jeux qui vont arriver) j ai beaucoup de mal a me decider pour ma future carte video le principal avantage de la gf6800 c les driver linux et le principaux avantage de ati c son silence ( grace au ati silencer 4 ) mais l avantage de l un s averent etre le desavantage de l autre nvidia c bruyant meme en leadtek et meme avec un nv silencer 5 ( 2500 rpm ) et ati a tres mauvaise reputation sur linux ma question s adresse donc au posseseur de ati sous linux pour savoir a quel probleme il sont confronté ( mis a part le driver en rpm ) quel baisse de performance aurais je a redouter avec une carte ati sous linux et si y a des probleme de stabilité etc merci d avance :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 pour faire quoi, ta carte graphique si c'est de la 2D, aucune différence si c'est pour jouer -> topic Linux et les jeux les ATI (comme j'ai : 9800Pro) sont moins bien optimisées que les nVidia, donc perfs < à sous Win ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 Prends une Nvidia sans hesiter, tu auras d'excellentes perfs sous windaube comme sous linux... J'ai acheté une cg la semaine derniere, j'ai longtemps hésité aussi et quand on voit les perfs sous linuix des ati, faut pas hésiter. Tu vas acheter une X800 et elle marchera a peine meiux que ta ge3... En plus, les nvidia tu peux les oc grace a des softs, les ati je ne crois pas. jettes un oeil au topic Jeux sous linux. ( Perso j'ai pris une 5900 la semaine derniere ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 perso (et ce n'est que mon experience perso, hein ), je dirais qu'une ATI ne tourne pas pour faire vraiment des jeux...( y a pas vraiment de gros joueur dans cette section, hein, alors les déasgrement on s'en fout...) quand tu vois qu'une 9800pro a du mal à concurencer une gf4ti ... d'autre part, c'est la misere à l'install, car les operations a effectuer sont bien souvent specifique à ton systeme (je dirais 1/4 chance de recompiler son noyau) La stabilité n'est pas extraordinaire et ne s'ameliore pas (j'ai plus de freeze avec les 3.11 qu'avec les 3.9) il y a une quantité d'artefacts assez impressionante, qui sont corrigés un à un par ATI tous les 4 mois... pour te resumer la situation, ATI attend que la communauté devine les spécifs de leurs cartes et fasse des drivers libres (ce pourquoi ils offrent, parait-il, une carte et une jolie broichure... ), et en attendant, il donne le strict minimum : de quoi faire tourner un wm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 y a pas vraiment de gros joueur dans cette section, hein, alors les déasgrement on s'en fout...) Je joue pas mal moi..quand j'ai le temps ! J'ai pas encore amorti mon ut2004 a ce propos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 Je joue pas mal moi..quand j'ai le temps ! J'ai pas encore amorti mon ut2004 a ce propos ! ouais, mais toi tu taff, donc tu peux pas passer 4-5h par jour à jouer comme un étudiant-gamer moyen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eraser_n Posté(e) le 31 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2004 ben c pour la 3d quand meme j adore tux racer :o) et je veut balancer tout mon windows donc bon la 3d c obligatoire en fait si j ai tellement envit de prendre ati c est a cause du silence de leur carte une ati avec un ati silencer 4 sur une x800 meme xt c inaudible et le silence c tres important pour moi il ne font vraiment pas d effort pour linux ati ? parce que bon je viserais bien leadtek pour nvidia mais leur dissipateur meme si c moin bruyant que ceux de reference reste bruyant et surtout l air reste dans le boitier une carte qui chauffe a 60 deg en idle & 75 en charge ca fait monter la temperature tres vite et j ai pas de ventilo pour l extraire ( antec sonata avec 1 12 cm en extract et une lcpower 12 cm ) je pourrait mettre un nv silencer 5 mais il sont pas encore sortit et pis je fait sauter la garantie ( si je le fait moi meme ) et ca m etonnerait que mon magasin accepte de monter le ventilo sur la cg pour que j ai la garantie je suis tres attentif a la chaleur du boitier la pour l instant je depasse pas 33 deg en charge dans le boitier ca fait 1 semaine que je reflechit pas moyen de me decider nvidia a bcp d avantage les nouvelle fonction et le driver linux mais elle sont bruyante :( ati sont seule avantage c le silence voila j arrive pas a me decider lol linux c nouveau pour moi c la 1 ere fois que je reussi a avoir un systeme qui me correspond ( sur gentoo ) donc jveut pas gacher ca avec une cg qui a pas de driver stable dessus mais bon le silence aussi c est un autre probleme :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eraser_n Posté(e) le 31 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2004 sinon sous free bsd ( je compte y faire un tour ) nvidia marche bien ? et ati ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 bon si tu regarde, les perfs ATI ne sont *pas terribles* je le reconnais, mais ça reste jouable : sur la démo ut2004 je suis à 35 fps (nos tests montrent d'ailleurs que c'est plutôt le 1800+ qui se traine, parcequ'en 2000+ je gagne les 10% d'écart) ... évidemment si tu fais la course au fps sous Linux -> nVidia sans hésiter mais j'ai fait des LAN entières avec ma 9800Pro sans passer pour une buse Pis Radeon sous Gentoo je devrai pouvoir t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eraser_n Posté(e) le 31 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2004 gentoo ca m a changer nux sous debian j ai jamais arriver a installer leur driver nvidia le fichier refuser de s installer a cause du check gcc une vrai saloperie quand tu pense que sur gentoo tu tape emerge nvidia et c quasiment fini lol ca tue les autres distro mdr je croit que je vais prendre nvidia pour limiter les risques dison mais bon le silence adieu et ma temp boitier va exploser :) enfin je vais demander au magasin si il peu m installer le nv silencer et pis si je peu controler la vitesse du ventilo sous nux ca serrait terrible ( y a pas l air d avoir de thermoregulation sur les ref c marqué 2500 fixe je pense qu a 1200 il doit etre inaudible ( 5volt ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 le fichier refuser de s installer a cause du check gcc une vrai saloperie Ca ca remonte a un bout de temps deja, c'est quand les drivers nvidia etaient en 2 parties distinctes, glx et kernel. Ce n'etait pas insurmontable, il suffisait d'aller modifier le makefile ou le configure pour eviter qu'il cherche a detecter gcc... Au moins, c'etait un peu plus marrant qu'aujourd'hui... ok je sors ->[] Ceci etant dit, vu que tu as les moyens ( 6800 ou X800 ) moi je serais toi j'investirais dans de quoi rendre le pc ultra silencieux, y a des mousses anti bruits etc.... MAis sous linux, y a que Nvidia, ca c'est clair. Moi ca me ferait chier de payer une carte 400€ pour avoir les perfs d'une carte d'il y a 2 ans....D'aileurs, c'est pk je n'ai pas pris une 9800PRo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 Au moins, c'etait un peu plus marrant qu'aujourd'hui... ok je sors ->[] ouais c vrai, ça... "c'était mieux avant" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 j'ai déja eu cette erreur et j'ai recompilé le noyau avec la version de gcc actuelle, aprés plus de problèmes, c pas la mort quoi ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TKz Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 Achete une nVidia et change le systeme de refroidissement, c'est beaucoup plus simple que d'installer les drivers ATI En plus ATI se fiche completement de la communauté Linux, ils se foutent de notre gueule en sortant des mauvais drivers, pas optimisés, pas performant, et livré de série avec un tas de bugs Cherche pas si t'es sous Linux --> nVidia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 31 août 2004 Partager Posté(e) le 31 août 2004 En fait ils ont completement reviré leur politique, parce que je me souvient qu'il y a qq années, les ATI étaient les cartes les mieux reconnues sous linux et que les developpeurs de chez ATI contribuaient aux drivers de XFree... y qu'a voir, la Radeon8500 a été, si je ne me trompe pas, la carte la plus performante sous linux jusqu'à il n'y a pas si longtemps... Ce serait cool s'ils revenaient dans ce genre d'optique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eraser_n Posté(e) le 31 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2004 oki je vais suivre vos conseil ca serra du nvidia avec j espere un nvidia silencer 5 historie de baisser un peu le bruit merci les gars :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.