Aller au contenu

flashage BIOS rate


Messages recommandés

Salut,

J'ai posté ce message sur un autre forum, mais pas de reponse pour l'instant. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :

Bonjour,

J'ai fait la mise a jour du BIOS des cartes meres ASUS sur toutes les machines d'une salle dont je m'occupe et le flashage a raté pour deux machines (les autres non, pourtant c'est le meme materiel et le logiciel d'ASUS m'a indiqué que la version du BIOS était bonne).

J'ai trouvé une solution sur un forum, dont je donne le contenu ci-dessous, je l'ai testée, mais ça ne marche pas. Le lecteur de disquette "gratte" un peu au debut (une seconde), puis il tourne dans le vide et rien ne se passe.

DEBUT

Si pendant votre flashage, votre pc s'est éteint d'une manière ou d'un autre, ou qu'il a planté... ne perdez pas espoir ya moyen de récupérer.

Voici la procdédure: testé & approuvé by me

(si votre lecteur de disquette essaye de chercher qqchose au boot)

Prendre une disquette en bon état et la formater (pas de formatage rapide).

La rendre bootable avec DrDos Flash.

Mettez la dernière version d'awdflash sur la disquette (sauf la version 8.23D qui ne semble pas prendre en compte le flashage d'urgence au boot). Je ne sais pas si ils ont résolu le problème avec la 8.23K. Si ça ne marche pas avec les version actuelles, prennez la version 8.22a

copiez le bios à flasher. Par exemple NF7_18.bin

Si ce n'est déja fait, affichez les fichiers cachés & systèmes et modifiez autoexec.bat se trouvant sur la disquette. Rajoutez celle ligne: awdflash NF7_18.bin /PY /SN /CC /CP /CD /R

Rebootez et attendez 1 minute environ que ça flashe.

Normalement miracle, l'affichage est revenu

Reparamétrez comme vous voulez votre bios et voilà

FIN

Pour info,au démarrage, j'ai un bip long suivi de deux courts, ce qui correspondrait à un probleme de carte video (elle marchait tres bien avant le flashage, peut elle avoir subi un dommage au cours de l'operation ?)

Apres ces trois bips, il m'en fait deux autres plus graves, dont je n'ai pas trouvé la signification.

Merci d'avance pour vos eventuelles lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apparemment, il n'y a pas besoin de deplacer un cavalier pour flasher le BIOS, parce que je l'ai fait sur dix autres machines absolument identiques avant et ça a marché sans probleme (reponse à tomg).

Quand j'allume le PC, le voyant de la disquette s'allume et quand la disquette est dedans, ca "gratte" (on entend que la machine va lire sur la disquette), mais ensuite, plus rien, ca tourne dans le vide. (reponse à koguna)

Je vais essayer avec une disquette neuve, pour voir ce que ça donne.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas c'est quoi comme carte mère asus mais les dernieres, si je dis pas de bétises, embarquent un bios de secours en cas de mauvais flash. y a une manip de touche à faire au démarrage

1) consulte là notice de ta carte mère si tu as cà.

Autre solution

2) si c exactement le même matos, à savoir la même carte mère, tu peux reprogrammer l'eeprom à chaud en utilisant une méthode hotswap.

Voilà un lien qui t'expliquera bien mieux que moi (il s'agit d'un dossier):

http://www.materiel.be/cm/bios/hotswap.php

Voilà, je sais pas ce qu'en pense les autres .

Bon courage :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c exactement le même matos, à savoir la même carte mère, tu peux reprogrammer l'eeprom à chaud en utilisant une méthode hotswap.

Voilà un lien qui t'expliquera bien mieux que moi (il s'agit d'un dossier):

http://www.materiel.be/cm/bios/hotswap.php

Voilà, je sais pas ce qu'en pense les autres .

Bon courage :francais:

Attention de bien utiliser une pince EEPROM! Si tu endomages le slot ou le BIOS, adieu garantie... :kill:

Si rien ne fnctionne ou si tu n'y arrive pas, la dernière solution est d'envoyer la puce à ASUS en expliquant le problème (passe un coup de fil au support avant pour avoir un "vrai" contact). Il te la retourneront mise à jour si il sont bien.

J'ai foiré un flashage sur une Epox (mauvaise image :D ). J'ai contacté le support, envoyé la puce bien protégée en recommandé par la poste avec une enveloppe pré-affranchie comme demandé, cinq jours plus tard, je recevais le BIOS flashé avc la dernière version officielle pas encore uploadée sur leur site. Epox :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

AH !

Tu connais le flashage Asus !

Perso, ma carte mère a été renvoyée au SAV pour ça la première fois : j'ai flashé selon leur méthode. EEPROM morte. Tu as exactement les même symptomes que moi. Désolé pour toi, mais ta carte mère est morte.

Tu peux aussi essayer de hot swap d'EEPROM, vu que tu as d'autres mobo similaires sous la main.Certains disent que ça marche. Peros, j'ai pas pu tester, ne faisant pas collection d'Asus...

PS : juste pour te foutre la trouille ^^ : Asus m'a renvoyé ma mobo de SAV après 5 semaine environ, j'ai booté mon PC, il a brulé. L'EEPROM remplacée devait être mal configurée. Bref, un an de galère pour moi. J'ai dû acheter une autre mobo.

Bref, bon courage.

PS² : http://www.nationinformatique.fr est la SAV d'ASUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...