Aller au contenu

[CG] 6800 ULTRA VS X800XT lakel choisir ?

Walooo

Messages recommandés

Salut à tous!

je souhaite m'acheter une new carte graphique et j'hésite entre la 6800 ultra et la X800XT, laquel me conseilleriez vous (modele et marque)?

j'ai tout de meme un petit penchant pour la X800XT (1 seul connecteur molex suffit! et elle n'encombre pas de port pci). par contre j'ai des doutes sur leur refroidissement, est'il reelement efficace ? car j'ai eu une asus radeon 9800xt qui montait à 53°C pour le GPU alors ke je faisait strictement rien! et la carte tournait à sa frequence d'origine (j'ai renvoyé cette carte car elle me provoquait des points blancs dans doom 3).

au fait j'ai un p4c 2,8Ghz sur une carte mere asus p4c800-E deluxe avec 1024 de RAM PC3200 et une alim de 450W globalwin (mais aussi 4 dd ki tourne...)

Merci d'avance pour vos conseils!

@++

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu préfère HL² ou DooM III...Si tu préfère DooM III, c'est une 6800U qu'il te faut, si tu préfère HL² / CS Source, il te faut prendre la X800XT...c'est con mais c'est comme ca...ceci dit, les X800XT offrent de bonnes perfs sous DooM III (elles sont 20 - 30% moins performantes que la NVidia, mais en mettant les Catalyst 3.9beta et le tweak proposé par Humus, elles sont au même niveau de perf)...mais on ne peut pas en dire autant des 6800U qui se font distancer de plus de 65% dans certains cas sous HL²...l'écart moyen allant de 20 à 50%...

Sinon, avec ton proc, ce type de carte sera largement sous exploité, mais bon...tu peux aussi prendre une 6800GT ou une 6600GT...ca te coutera bien moins cher et ces cartes irons mieux avec ton proc

si tu préfère HL² / CS Source, il te faut prendre la X800XT

ca c ce ki avait été prédit...

selon les premiers tests effectués, la 6800 ultra dépasserait également la x800xt sous le moteur de HL².

ca me fait mal de dire ca, puisque je suis un supporter d'ATI depuis l'arrivée des 8500, mais je pense que la série 6800 prend le dessus sur les X800...

ca ne reste que mon avis, mais en parcourant de nombreux tests sur internet il est rare que je vois une X800 dépasser une 6800 dans un jeu.

la X800 peut prendre l'avantage que quand l'AA et les filtres sont poussés et encore...

ouais mais la x800 n'a besoin ke d'un connecteur molex, elle n'utilise que le port agp (et n'encombre pas un port pci), elle est egalement moins chere et moins imposante...

c vrai que la 6800U est la plus performante, mais elle est tout de meme tres proche de la x800xt, alors pour 3 fps de plus....

ca c ce ki avait été prédit...

selon les premiers tests effectués, la 6800 ultra dépasserait également la x800xt sous le moteur de HL².

Tu as vu l'image de VTR...tant mieux pour toi...mais as tu vu tous les tests...dans 100% des cas, une X800XT éclate une 6800U...sous les tests de CS Source, ca ne se voit pas (normal vu comme c'est laid)...mais avec le HL² stress test...il en est tout autrement...

http://www.vr-zone.com/?i=1193&s=1

Sans FSAA ni aniso...

noaa-1024.gif

noaa-1280.gif

noaa-1600.gif

Avec le FSAA et l'aniso...

4xaa-1024.gif

4xaa-1280.gif

4xaa-1600.gif

Avec de drivers beta maintenant...

beta-1024.gif

beta-1280.gif

beta-1600.gif

Les NVidia sont tellement puissantes qu'elle se font parfois dépasser pas une pauvre 9800Pro...alors quand on ne sait pas...

ca me fait mal de dire ca, puisque je suis un supporter d'ATI depuis l'arrivée des 8500, mais je pense que la série 6800 prend le dessus sur les X800...

ca ne reste que mon avis, mais en parcourant de nombreux tests sur internet il est rare que je vois une X800 dépasser une 6800 dans un jeu.

La série des 6800 est une mauvaise série...certes elles gèrent les SM3...mais ATI avec le 3dc et les SM2.0b activés fait bien mieux...

http://www.3dcenter.org/artikel/nv40_pipeline/index_e.php

http://www.radeonthetop.com/a/106-1.html

Citation de la conclusion de l'article de Radeon The Top...

Dans ce comparatif on voit bien que la 6800 est en retrait quand il s'agit d'un jeux qui exploite les shaders comme Far Cry , ce problème vient du fait que les cartes nvidia ne respectent pas totalement les normes de directx9.

Pourquoi elle est aussi lente quand il s'agit de gérer des shaders ?

Tout simplement car la gestion de fp16/fp32 est toujours incluse dans la série 6800, de ce fait quand il s'agit de balancer du fp32, cela à tendance à ralentir l’exécution.

Le problème vient de la; et comme le fp16 n’est pas certifié par Windows, ils sont obligés de se contenter du fp32.

Alors que la série x800, tout comme la série des r9500/9700/9800 respectent les normes de l'api directx9, leur fp est fixé à 24, la différence est minime entre le fp24 et le fp32.

Le fp32 est ce qui fait ralentir certaines gestions de shaders dans les jeux du style far cry et ceux à venir comme HL2 ou Serious Sam et bien d'autres futurs hits..

Actuellement seul Far Cry qui est pourtant un jeu optimisé Nvidia (Sic) permet de se rendre compte des faiblesses de la série 6800 et des forces du X800.

Il faut également savoir que le potentiel des X800 n'est pas encore totalement utilisé, elles ont dans leur botte secrète l'instruction 3Dc qui couplée au SM2.b permettra d'outrepasser le SM3.0 des 6800 en terme de vitesse et de qualité.

3dc devrait permettre une exécution plus rapide, économiser de la bande passante, et rendre une qualité encore plus précise.

Cette conclusion ne vous aidera peut être pas dans votre choix, mais il était utile de la faire.

Actuellement la 6800 domine, mais la  situation n'est pas fixée, loin de là apparemment.

la X800 peut prendre l'avantage que quand l'AA et les filtres sont poussés et encore...

Non, sous les jeux pur DX9.0a, b ou c, les ATI sont plus performantes...cf FarCry, HL²...sous les moteurs de Carmack, NVidia est devant du fait que Carmack ait utilisé le rendreing path de NVidia plutot que d'utiliser celui d'ATI et de NVidia...toujours et il que si ATI se prend un claque sous DooM III, NVidia se fait détruire sous HL²....

Pour d'autres bench du Source Engine, c'est ici...

http://www.gamers-depot.com/hardware/video.../source/001.htm

Le moteur de HL² marche beaucoup mieux sur AMD que sur Intel et sur Intel, les écart se resserrent...mais ATI est encore largement devant...par contre dans ce test, je ne sais pas pourquoi ils on pris une 6800GT oc...sans préciser les fréquence de la carte...ce qui veut dire que soit ils sont stupides, soit qu'ils ne sont pas objectifs...de même pourquoi prennent-ils de forceware non officiels alors que pour les ATI, ils prennent les officiels...pourquoi ne pas prendre des les 4.9 beta...

source.gif

source_aa.gif

Pour les benchs de cartes mainstream c'est ici...

http://www.gamers-depot.com/hardware/video...ollowup/002.htm

Ben dans les jeux en général, les deux cartes sont équivalentes, c'est pourquoi je lui ait demandé s'il était plutot HL² ou plutot DooM III...

S'il est DooM III => NVidia

S'il est HL² & FarCry => ATI

Pour le reste, c'est pareil...bien que ATI conserve un leger avantage sous DX9.0 (1 à 2 FPS)

Ben c'est toi qui voit...la toxic a de la geule, son dissipateur (un ATI Silencer) est vraiment bien et assez silencieux...sinon, une de base avec le ventilateur de base c'est pas mal non plus...et si tu la trouve trop bruyante, tu peux toujours mettre un ATI silencer, mais faut être bricoleur et pas avoir peur pour la garentie...

Charle tu sais si la x800xt toxic est un platinium édition parce que la platinium édition semble tout de meme déchiré tout !

Ca me fait plasir ce post moi qui suis supporter de ati et qui me voyais déja aller chez nividia... mais ce qui me fais le plus plaisir charle c'est que tu sembles objectif et tu argumente bref c'est pas du trollage que tu nous fais la :transpi:

Et que pense tu du constructeur HIs charles? Moi j'ai pas mal été décu par ma 9800 pro iceQ c'est pour ca que je pense me tourner vers sapphire :)

rah c'est enervant, car les test n'ont jamais les memes resultats, parfois c'est la 6800 gt qui gagne tout le temps, par autres moment, c'est la x800 qui gagne. on dirait que tout les test ne sont pas objectifs, si on pouvait avoir au moins une fois des test vraiment objectifs, ça ne serait pas de trop :yes:

rah c'est enervant, car les test n'ont jamais les memes resultats, parfois c'est la 6800 gt qui gagne tout le temps, par autres moment, c'est la x800 qui gagne. on dirait que tout les test ne sont pas objectifs, si on pouvait avoir au moins une fois des test vraiment objectifs, ça ne serait pas de trop :crever:

Ca vient un peu des testeurs (jamais croire tom's hardware, ils sont achetés assez souvent, ne parlons même pas de la presse papier...) le problème vient surtout des politiques de sponsoring / optimisation / désoptimisations dans laquelle se sont engouffrés ATI et NVidia...HL² et DooM III sont des exemples flagrants de cette politique...

Sinon, Walooo, tu veux pas me la prêter :iloveyou:

Sinon, Walooo, tu veux pas me la prêter  :D

:D:mdr::non:;)

Euh tu préféres pas essayé d'overclock ton P4 tu devrais tteindre au moins les 3.2 sans probléme enfin moi ce que j'en dis

deja ke je trouve que ma tour chauffe bocou et fais du bruit alors l'overclock, non merci, mais c gentil de s'inkieter de mon portefeuille! :-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...