Aller au contenu

Compilation PHP


Messages recommandés

Bonjour à tous,

et oui encore un nouveau problème, faut dire, je ne suis pas très doué.

Cette fois-ci c'est un problème de compilation php.

Je possède une debian 3.0 Woody avec un kernel 2.6.6

J'utilise

-apache-ssl 1.3.26

-php 4.1.2

-pdflib

-postgresql 7.2.1

J'ai installé apache-ssl et postgresql avec la commande apt-get install.

Le pdflib y a pas besoin de le compiler.

Je veux recompiler php car de bases il ne prend pas postgresql et je veux réintégrer pdflib.

J'ai téléchargé les sources de php4 avec apt-get source.

J'ai exécuté

./configure --prefix=/usr --with-apxs=/usr/bin/apxs --with-regex=php --with-config-file-path=/etc/php4/apache --disable-rpath --disable-debug --enable-memory-limit --enable-calendar --enable-sysvsem --enable-sysvshm
--enable-track-vars --enable-trans-sid --enable-bcmath --with-bz2 --enable-ctype --with-iconv --with-ndbm --enable-exif --enable-filepro --enable-ftp --with-gettext--enable-mbstring --with-pcre-regex=/usr --enable-shmop --enable-sockets --enable-wddx --with-xml=/usr --with-expat-dir=/usr --enable-yp --with-zlib --with-pgsql --disable-static --with-layout=GNU --with-curl=shared,/usr --with-dom=shared,/usr --with-zlib-dir=/usr --with-gd=shared,/usr
--with-jpeg-dir=shared,/usr --with-png-dir=shared,/usr' --with-freetype-dir=shared,/usr --with-imap=shared,/usr --with-ldap=shared,/usr --with-mcal=shared,/usr --with-mhash=shared,/usr --with-mm
--with-recode=shared,/usr --enable-xslt --with-xslt-sablot=shared,/usr --with-snmp=shared --enable-ucd-snmp-hack --with-ttf=shared,/usr --with-t1lib=shared,/usr --with-pdflib=/usr/lib/

Le souci c'est lorsque je fais un make il me dit:

/usr/bin/ld: cannot find -lpq

collect2: ld returned 1 exit status

make[1]: ***

 Erreur 1

make[1]: Leaving directory `/usr/local/src/php4/php4-4.1.2'

make: *** [all-recursive] Erreur 1

Savez-vous comment je peux faire ?

Merci de m'aider... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Après, pourquoi php4 et pas 5?

reponse critique : pourquoi php5 et pas php4 ? Quelle est la fonctionnalite indispensable du 5 ? Cette course a la derniere version de nos jours....

reponse objectif : parce que ce n'est pas assez fiable et securise pour etre considere comme stable par debian, donc ce n'est pas disponible sur les "stable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse critique : pourquoi php5 et pas php4 ? Quelle est la fonctionnalite indispensable du 5 ? Cette course a la derniere version de nos jours....

reponse objectif : parce que ce n'est pas assez fiable et securise pour etre considere comme stable par debian, donc ce n'est pas disponible sur les "stable".

Ben moi, je crois que j'avais mis php5 parce que y'avait possibilité d'avoir sqlite (dont je me suis servi pour tester ce que j'ai ensuite mis en mySQL)

En plus, il y a à priori des choses en plus dans php5, et ce serait bête d'avoir à recompiler pour un autre truc qui n'est que pour le 5...

Mais bon, sinon, le 4 est très bien aussi, et le 3, et le 2, et le 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

php4 est tres largement suffisant, c'est comme si tu disais pourquoi tu n 'as pas gcc 3.3 ??? On s'en tape pour l'instant, le 3.2 est largement suiffisant et couvre 95% des besoins...

de toute façon, mySQL c mieux...

(et je vais éviter de discuter sur debian, woody ou des trucs comme ça pour pas me faire taper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, largement, de plus MySQL met au point un MySQL Cluster qui va dechirer, C'est une bdd hautement disponible, et la base de donnees est repliquee dans la ram du cluster ( ca tourne pas sur n'importe quelle machine non plus ), on a des experts de MySQL qui sont venus experimenter ca chez nous, c'etait trop fort leur truc. C'est vraiment un chouette produit MySQL. C'est pour cela que je ne vois pas trop l'interet de prendre autre chose... Vous avez du DB2 a Alcatel CIT non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que mysql ou postgresql, moi je prefere postgresql...

Pour une application professionnelle, il ne faut pas avoir de preferences, mais simplement choisir ce qu'il y a de mieux, peut importe la quantite de chose a apprendre derriere... L'efficacite pure, sans concession aucune.

Pour ce qui est de postgresql, desole....je ne connais pas plus que ca, et n'ai pas envie de m'y connaitre plus.... mais je pense qu'ici, une majorite est Mysql.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais le problème ne vient pas de postgresql ?

Mais postgresql n'est pas mieux que mysql ?

Même si j'avais utilisé mysql, j'aurais dû recompiler php pour intégrer pdflib.

le problème vient qu'il te manque, pour compiler PHP, les librairies PostgreSQL, plus courrament appelées libpq.

Chez Debian, elles sont incluses dans le packages postgresql-dev.

Donc, tu installe postgresql-dev

dpkg -L postgresql-dev | grep pq
/usr/include/postgresql/server/libpq
/usr/include/postgresql/server/libpq/auth.h
/usr/include/postgresql/server/libpq/be-fsstubs.h
/usr/include/postgresql/server/libpq/crypt.h
/usr/include/postgresql/server/libpq/hba.h
/usr/include/postgresql/server/libpq/libpq-be.h
/usr/include/postgresql/server/libpq/libpq-fs.h
/usr/include/postgresql/server/libpq/libpq.h
/usr/include/postgresql/server/libpq/password.h
/usr/include/postgresql/server/libpq/pqcomm.h
/usr/include/postgresql/server/libpq/pqformat.h
/usr/include/postgresql/server/libpq/pqsignal.h
/usr/include/postgresql/server/tcop/pquery.h
/usr/include/postgresql/libpq
/usr/include/postgresql/libpq/libpq-fs.h
/usr/include/postgresql/internal/libpq
/usr/include/postgresql/internal/libpq/pqcomm.h
/usr/include/postgresql/internal/libpq-int.h
/usr/include/postgresql/internal/pqexpbuffer.h
/usr/include/postgresql/libpq++
/usr/include/postgresql/libpq++/pgconnection.h
/usr/include/postgresql/libpq++/pgdatabase.h
/usr/include/postgresql/libpq++/pgtransdb.h
/usr/include/postgresql/libpq++/pgcursordb.h
/usr/include/postgresql/libpq++/pglobject.h
/usr/include/postgresql/libpq-fe.h
/usr/include/postgresql/libpq++.h
/usr/lib/libpq.a
/usr/lib/libpq++.a
/usr/include/postgresql/libpq++.H
/usr/lib/libpq.so
/usr/lib/libpq++.so

je peux pas en faire PLUS pour toi, là !! :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ssh -l root samachine

apt-get install ...

pfff Tu pourrais faire un effort sandeman quand meme ! Et n'oublies pas de recompiler et de configurer le tout avant de te delogger !!

lol

aller chez lui et lui prendre ses petits doigts pour taper sur les bonnes touches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre p'tit prob:

apt-get install postgresql-dev

Reading Package Lists... Done

Building Dependency Tree... Done

Some packages could not be installed. This may mean that you have

requested an impossible situation or if you are using the unstable

distribution that some required packages have not yet been created

or been moved out of Incoming.

Since you only requested a single operation it is extremely likely that

the package is simply not installable and a bug report against

that package should be filed.

The following information may help to resolve the situation:

Sorry, but the following packages have unmet dependencies:

  postgresql-dev: Depends: libssl-dev but it is not going to be installed

E: Sorry, broken packages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-2 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-7 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-6 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-5 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-4 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-3 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-1 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb-src http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free

deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ woody/updates main contrib non-free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila..... J'aime bien avoir raison quand meme... J'en etais sur, j'ai pose la question, connaissant la reponse....

=> lire le topic debian epingle section Gestion des packages ( ou lire un livre debian ).

Moi j'en ai marre d'explqiuer aux gens qu'ils font des conneries et qu'ils ne lisent meme pas les trucs qu'on se casse la tete a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, mais je suis en stable et non en unstable.

La woody, c bien une stable, non ?

Moi j'ai téléchargé la debian sur linuxiso.org, 7 CD. Et normalement, c sensé être une stable, non ?

Et puis à l'install, j'ai mis mes CD quand il me l'a demandé ce qui a généré les entrées de mon fichier sources.list

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-2 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-7 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-6 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-5 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-4 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-3 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.0 r2 _Woody_ - Official i386 Binary-1 (20031201)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main

Y a des unstable partout dans ton truc, ca a ete installe n'importe comment. D'ailleurs, un cd estampille woody unstable, la c'est trop fort. T'es pas du tout en stable la,

deb-src http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free

deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free

En plus ca se melange, moi j'en demords pas, tu n'as pas lu cette partie sur le tuto debian, je lache l'affaire, si t'ecoutes pas, je peux pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi...Pourrais-tu m'indiquer le lien du topic dont tu me parles...

Mais j'ai pas fait exprès...

J'ai bien compris, l'histoire entre unstable et stable dans mon sources.list

Je t'avoue que moi aussi je trouvais ça bizarre, mais je me suis dit que les lignes CD ayant été ajouté à l'install, c t peut-être normal après tout...

Les lignes deb-src, ok c moi qui les ai rajouté, parce que je pensais être en stable. Tu conviendras qu'il est quand même bizarre qu'il y ait unstable sur les lignes de chacun des CD dont leur nom est Woody...

Dis tu m'aideras quand même pour le RAID 1, stp !!!

C pas ma faute à moi...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...