Aller au contenu

La Culture de la fraise

Neo_13

Réussira t on a faire qqch de notre fraise des bois à nous ou est il trop tard  

48 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

he oui il y a des pepins...

mais si tout rikiki....

en fait, le mot pepins, n est pas bon... il s agit de graines...

petit cours.... ( merci google )

La fraise provient d'une plante herbacée de type Fragaria. Cette plante existe tant en Amérique qu'en Europe et en Asie à l'état sauvage.

Afin d'expliquer pourquoi la fraise n'est pas un fruit, faisons une comparaison avec la pomme.

Les pommes poussent sur un pommier. Celui-ci est en fleurs au mois de mai. Une fois fécondées, les fleurs ratatinent et un fruit se développe. À l'intérieur de ce fruit, qui est la pomme, se trouvent les pépins qui permettent à l'espèce de se reproduire.

Pour le fraisier, c'est différent: les fruits sont minuscules. En fait, la fraise, c'est une partie de la fleur qui enfle et sur laquelle les graines se déposent. Ce sont ces graines qui sont les fruits et qui permettent au fraisier de se reproduire.

C'est un peu comme si les fleurs du pommier se mettaient à enfler et que les pépins de pomme se déposaient sur les fleurs enflées. Il n'y aurait pas de pomme, donc pas de fruit.

C'est pour cela que l'on dit que la fraise n'est pas un fruit. La fraise est une partie de la fleur, le réceptacle floral, qui a enflé. C'est un présentoir à graines, tout comme la figue par ailleurs.

Cependant, afin d'alléger ce texte, je continuerai à appeler une fraise un fruit pendant le reste de cette chronique.

Les petites graines qui se retrouvent sur la fraise se nomment akène. Mis à part le fait qu'il s'agisse d'un excellent mot pour le Scrabble, les akènes sont essentiels. Ils sécrètent les hormones végétales qui font gonfler le réceptacle floral et permettent donc à la fraise de se développer.

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse
Mis à part le fait qu'il s'agisse d'un excellent mot pour le Scrabble
:yes::D
Ce qui est bien avec les sondages, c'est que je vois qui vote quoi :transpi:

Ben tu sais pourquoi j'ai voté alors... pas moi. Me souvient plus. Au pif ou au feeling :yes:

En tout cas :mdr: pour ses sondages délirant qui égayent le forum depuis la nuit des temps :D

• 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...