Aller au contenu

[LOGICIEL] Cloner une partition/un disque dur

milohoffman

Messages recommandés

Pour éviter les fastidieuses réinstallations de Windows (sans compter les drivers, les softs ...), il existe une méthode très pratique : le clonage de partition ou de disque dur, communément appelé ghost à cause du logiciel référence en la matière, Norton Ghost.

Le principe est simple : tout comme vous pouvez créer des images CD de vos jeux favoris pour éviter de mettre le CD à chaque fois que vous avez envie de jouer, le logiciel de ghost va créer une image de votre partition/disque dur qu'il va en même temps compresser (ou pas, c'est vous qui choisissez) et au final, vous obtiendrez un seul fichier (ou plusieurs si vous voulez que l'image tienne sur plusieurs DVD par exemple), d'une taille assez imposante (mon dernier ghost système pèse 35 Go :pleure: ) que vous pouvez graver, mettre sur une autre partition/un autre disque dur ...

Si par hasard votre ordinateur a de graves problèmes, vous insérez le CD bootable, vous indiquez au logiciel où se trouve votre image disque et vous allez boire un café (enfin plusieurs, car l'opération est assez longue).

Une fois l'opération terminée, vous retrouvez un système opérationnel qui est la copie conforme du système au moment où vous avez fait votre ghost. Vous comprendrez donc l'intérêt de réaliser régulièrement ce type de sauvegarde.

Comme dit plus haut, le logiciel le plus connu en la matière est Norton Ghost, de Symantec. Le plus connu ne signifiant pas le meilleur, je citerai Drive Image, de feu PowerQuest (également éditeur de l'excellent Partition Magic) racheté par ... Symantec.

Et puis il y a le logiciel que j'ai choisi pour mes sauvegardes, assez méconnu j'ai l'impression mais pourtant excellent (voire meilleur), True Image de Acronis.

En effet j'avais besoin d'un logiciel souple, capable de mettre à jour les images disque sans les recréer en entier, et surtout d'un logiciel compatible avec des supports un peu exotiques, un RAID 0 SATA et un disque dur externe FireWire.

Après avoir lu nombre de posts contant les déboires de Norton Ghost avec le SATA, et l'arrêt du développement de Drive Image (évidemment, il ne s'agit pas de concurrencer son propre logiciel ...) dont la technologie a été ajoutée à Norton Ghost 9.0, je me suis donc tourné vers Acronis True Image. Néanmoins depuis que j'ai acheté True Image (cela fait une dizaine de jours) et aujourd'hui, date à laquelle je publie ce tutorial, la nouvelle version de Norton Ghost est sortie et apparemment les lacunes de l'ancienne version sont plus ou moins corrigées.

Les nouveautés majeures sont :

- la création d'image sous Windows

- la mise à jour des images (sans avoir besoin de recréer toute l'image donc)

Bref l'acquisition de PowerQuest a servi à quelque chose chez Symantec.

Mais rassurez-vous, True Image sait aussi le faire :pleure:

Norton Ghost

Acronis True Image

Sur ces deux liens, vous trouverez une fiche technique des produits. A noter que le site web d'Acronis n'est pas disponible en français. Il en va de même pour True Image. Personnellement j'ai acheté le soft en ligne (pratique lorsqu'on a un backup urgent à faire) par contre je ne sais pas où est-ce que l'on peut se procurer les versions boîte.

L'achat de ce logiciel en version complète vous coûtera 49.99 euros (hors taxe). Il est upgradable. C'est à dire que lorsque la nouvelle version sortira, vous n'aurez qu'à télécharger un "patch" qui coûtera moins cher qu'une nouvelle version complète.

Norton Ghost est lui, disponible en français dans toutes les bonnes crèmeries pour 69 euros.

Voilà pour la théorie, du moins je pense.

Tutorial

Je pense que l'installation du logiciel ne vous posera pas de problèmes :transpi:

Après cela, la première chose à faire c'est créer le CD bootable (le "Rescue Media") qui vous servira à restaurer vos images.

Normalement vous pouvez le faire dès l'installation du soft, mais si vous refusez vous pouvez le faire quand vous le souhaitez.

Cela n'a rien de bien sorcier, on vous propose de faire un disque "complet" contenant des drivers (pratique si vous avez comme moi du matos "exotique" type SATA ou FireWire) ou un disque plus léger. Je ne pourrai que vous conseiller le disque complet. Le logiciel vous propose ensuite de choisir le média sur lequel vous désirez faire votre disque. Si vous avez un petit CD-RW sous la main je pense que c'est le plus pratique. Ensuite vous insérez votre média vierge et vous cliquer sur "Proceed". Difficile de faire plus simple :craint:

EN COURS D'EDIT, TUTO PAS ENCORE FINI ...

• 4 semaines après...

Ca m'intéresse ENORMEMENT ce tutorial!

Alors :francais: s'abandonne pas ton idée, tu m'éviteras bien des déboires.

Par contre je n'ai pas de graveur de DVD (ordinateur portable) donc j'espère que les images (mon disque de 8Go est copié/compressé en 3,8Go) peuvent être coupée et qu'à l'installation on peut insérer plusieurs cd à la suite :incline:

Ca m'intéresse ENORMEMENT ce tutorial!

Alors :francais: s'abandonne pas ton idée, tu m'éviteras bien des déboires.

Par contre je n'ai pas de graveur de DVD (ordinateur portable) donc j'espère que les images (mon disque de 8Go est copié/compressé en 3,8Go) peuvent être coupée et qu'à l'installation on peut insérer plusieurs cd à la suite :incline:

faudra que je vérifie mais je crois que oui

sur ma partition Stockage je n'avais plus de place et le logiciel m'a proposé de mettre la suite de l'image sur une autre partition

pour le tuto c'est à dire que je manque de temps :incline:

mais j'essaierai de faire ça quand même

merci pour l' :-D

et bien tu choisis de graver ou de la mettre sur une partition l'image faite par le logiciel :D si tu la laisse sur une partition:

et que ton windob' ne marche plus par exemple donc sauvé tu as ton image qui se trouve dans la partition dossiers , alors là tu boot sur le cd acronis et après tu choisi l'emplacement ou tu as mis l'image --> tu boot et là tu vas tout avoir les données avec en plus windob' non

:incline: ou je me complique trop la vie :incline::incline:

et bien tu choisis de graver ou de la mettre sur une partition l'image faite par le logiciel :D si tu la laisse sur une partition:

et que ton windob' ne marche plus par exemple donc sauvé tu as ton image qui se trouve dans la partition dossiers , alors là tu boot sur le cd acronis et après tu choisi l'emplacement ou tu as mis l'image --> tu boot et là tu vas tout avoir les données avec en plus windob' non

:incline: ou je me complique trop la vie :incline::incline:

c'est exactement ça !

soit tu clones un disque dur, soit juste une partition :incline:

quoi qu'il en soit si ton Win plante, ta partition dossiers ne peut pas être altérée :incline:

tu as une version légale du programme ? :keskidit:

ton image est stockée où ?

J'ai installé la dernière version, "un copain me l'a prêtée pour essai" :keskidit:

J'ai fait une image de mon C: qui est ma partition systeme et je l'ai stokée sur mon D: qui est ma partoche documents (j'ai un ordi portable avec DDde 40Go, 8 pour mon install, le reste pour musique, films, CV et autre).

J'ai fait un cd de boot.

J'ai désinstallé un programme sur C pour faire un test voir si il me remettait ma partition comme au moment où j'ai créé l'image. Or il boot bien sur le CD (un CD-RW), m'affiche l'écran noir avec Acronis indiqué en haut à gauche, puis écran du programme dans les bleu. La j'indique, "restaurer l'image" ou un truc du genre.

Lorsque je clic sur "next" ca plante et ca reboot.

Bonjour, je pense qu’Acronis a été racheté par Micro application, pour la version french, c'est ici: http://www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produit=3880

inexact :merci:

Micro Application est simplement le distributeur de ce logiciel en France :-D

X4b0one --> les images compressent les données :transpi:

Thelemys --> je vois pas ... désolé :humour:

• 1 an après...

Je pense que l'installation du logiciel ne vous posera pas de problèmes

Après cela, la première chose à faire c'est créer le CD bootable (le "Rescue Media") qui vous servira à restaurer vos images.

Normalement vous pouvez le faire dès l'installation du soft, mais si vous refusez vous pouvez le faire quand vous le souhaitez.

Cela n'a rien de bien sorcier, on vous propose de faire un disque "complet" contenant des drivers (pratique si vous avez comme moi du matos "exotique" type SATA ou FireWire) ou un disque plus léger. Je ne pourrai que vous conseiller le disque complet. Le logiciel vous propose ensuite de choisir le média sur lequel vous désirez faire votre disque. Si vous avez un petit CD-RW sous la main je pense que c'est le plus pratique. Ensuite vous insérez votre média vierge et vous cliquer sur "Proceed". Difficile de faire plus simple

Bonjour à tout le monde et à toi aussi milohoffman...

J'ai reproduit ci-dessus un passage de ton message (qui date un peu mais toujours d'actualité) concernant True Image 8.0 que je viens d'acheter. Je souhaiterai sauvegarder Windows XP et surtout l'intégralité de mes pilotes sur DVD... je n'ai pas encore installé True Image 8.0 car d'après ce que j'ai lu (notice et sur le net), True Image ne fonctionne pour la gravure sur DVD, qu'avec un logiciel de gravure utilisant le format UDF... Génial... mon seul logiciel de gravure est celui de Micro Application (CD/DVD Graveur) ou DVD Shrink !

Je ne veux pas partitionner le DD. Je souhaite utiliser la solution externe. J'ai le choix entre acheter un DD externe ;-(( ou utiliser la solution DVD. La question que je me (et vous) pose est la suivante : True Image 8.0 arrivera t-il à installer mes pilotes et XP sur mon DVD, en utilisant "CD/DVD Graveur" ? ou dois-je investir dans un DD externe, ou un logiciel de gravure utilisant le format UDF ?

Merci d'avance pour vos réponses...

P.S : j'aimerai trouver le tuto de True Image... Toujours pas fait, en 2006 ? ;-)

• 4 mois après...

ce que je me suis dit, c'est que:

là je sauvegarde mon C:\.

si je le restaure sur un autre DD... que va t-il ce passer ?

la MBR sera differente, donc, ça boot correctement... ou ? :chinois:

ou alor (ce que j'ai l'intention de faire!):

je sauvegarde mon C:\, ensuite je formate mon DD, et que je redimensionne mes partoche (donc byebye la MBR, au passage), et que je restaure mon image sur le nouveau C:\..... et là ça donne quoi ? :francais:

j'ai pas envie de formater, si ma sauvegarde risque de ne pas marcher.

:)

en tout cas, je suis sur le cul de la puissance de ce logiciel :francais:

j'ai aussi essayé le logiciel: acronis disk director... pour faire simple: il est plus puiisant que partition magic. (avec une interface nettement plus jolie en plus)

avec partiton magic, tu format, tu fait les partition. mais si tu redimensionne une partoche, tu perd ce que t'avais de dans. (en tout cas, ça l'a fait chez moi)

mais là avec disk director, il redimensionne les partoche sans perdre les données :bravo::D

et en plus t'as la possibilité de fusionner des partitions ... tu peut fusionner ta partoche C: avec ta D:, donc une partoche final C: + D: ... et si t'as des données sur le D:, elles seront deplacé sur le C: final.

:zarb::ouioui::bravo::zarb:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...