Aller au contenu

graveur cd & dvd


ramouz

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'aimerais avoir quelque infos concernant les graveur cd et dvd...

je suis sous debian sarge et gnome 2.6 toutfonctionne nickel :) et mes lecteur ide sont reconnus au boot...

1. faut'il changer ou ajouter quelque chose au kernel ?

2. quel programme utiliser sous gnome pour gravure cd et dvd ?

3. si vous avez quelque choses a me conseiller a ce sujet :)

merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compiler dans le noyau l'émulation SCSI et mettre dans ton lilo / grub hdc=ide-scsi pour que ton périph hdc soit bien utilisable comme graveur (quoique je suis plus trop sur que ça soit encore nécessaire)

n'était pas philognomiste, je ne saurai pas te donner le nom d'un soft de graveur sous gnome (

# apt-cache search cdr | grep -i gnome

gtoaster - Gnome Toaster, a GUI for creating CDs)

les utilisateurs de KDE aiment beaucoup K3D, avec raison :) c'est le Nero de Linux :)

sinon ça marche aussi bien sinon mieux que l'"autre" OS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. faut'il changer ou ajouter quelque chose au kernel ?

2. quel programme utiliser sous gnome pour gravure cd et dvd ?

3. si vous avez quelque choses a me conseiller a ce sujet :)

1) le noyau 2.6 n'a plus besoin de rien pour pouvoir graver (au contraire du 2.4 et de l'émulation SCSI), donc à priori, ça devrait marcher...

2 et 3)ben moi, j'utiliser principalement cdrecord (en console), mais sinon, il y a gcdmaster, xcdroast, et k3b...ce dernier est plutôt pôur kde (qt), mais il semble bien puissant (faudrait ptet que je l'installe pour essayer :transpi:)

EDIT : gtoaster est vraiment moyen (c'est pas beau et pas intuitif)

k3b est sympa, en effet (à part le fait qu'il nécessite kde)

xcdroast permet moins de choses...

gcdmaster encore moins...

à mon avis, k3b est pour l'instant la meilleure solution...

EDIT2 : bon, j'ai trouvé un truc pas mal sous gnome : "eroaster" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok je v regarder tout cela a mon aise se soir :)

j'avais deja installé k3b, il se lancais et tout mais ne trouvais pas mon graveur :/ c'est surtout pour ca que je demandais si il fallais changer ou ajouter qqch au kernel :)

merci pour les reponse a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais deja installé k3b, il se lancais et tout mais ne trouvais pas mon graveur :/ c'est surtout pour ca que je demandais si il fallais changer ou ajouter qqch au kernel :)

En tout cas, avec eroaster, il faut configurer à la main...

(mettre /dev/hdX dans "dev", cdrecord s'occupe ensuite de tout avec les noyaux 2.6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) le noyau 2.6 n'a plus besoin de rien pour pouvoir graver (au contraire du 2.4 et de l'émulation SCSI), donc à priori, ça devrait marcher...

merci de me le confirmer :)

je l'ai précisé comme il dit qu'il est en Sarge (2.6 c'est pour Gnome si je l'ai bien lu) et que Sarge -> 2.4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

k3b peux fonctionner sosu gnome ou c'est uniquement pour kde ?

ça marche évidemment sous gnome...il suffit d'avoir les librairies de kde installées (et si tu as une distribution potable, ça doit le faire tout seul...)

EDIT : à priori, sous debian, pas de pb... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'autres t'ont déjà dit, k3b peut tourner très bien sous gnome, du moment que les librairies qt sont installées ... c'est un très bon choix (efficace, ergonomique, intuitif).

pour le fait qu'il ne trouvait pas ton graveur plusieurs pistes :

1) il faut que root lance la première fois k3bsetup, pour définir certaines options

2) dans la majorité des cas il faut rajouter ton user à un groupe (cdr, un truc du genre, ça peut varier)

pour se faire, plusieurs solutions : a) en root taper : usermod -G cdr toto

b) toujours en root, ajouter à la main toto après cdr, dans /etc/group

(a noter qu'une déconnexion/reconnexion est nécessaire pour que les changements prennent effet)

voilà mes 0,05 € , j'espère que ça t'aidera :D

[EDIT] j'oubliais, dans gnome, pour une gravure simple (un film de vacance, des donées pour un backup), tu peux taper dans nautilus burn:///

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) il faut que root lance la première fois k3bsetup, pour définir certaines options

personnellement, je n'ai pas lancé k3bsetup pour la simple raison que cela n'existe pas chez moi...

2) dans la majorité des cas il faut rajouter ton user à un groupe (cdr, un truc du genre, ça peut varier)

jusque là, ça va...j'ai aussi entendu parler de "cdrw" ...

pour se faire, plusieurs solutions : a) en root taper : usermod -G cdr toto

:D surtout pas...

Voici un extrait de la doc de usermod :

-G group,[...]

              A list of supplementary groups which the user is also  a  member

              of.  Each  group  is separated from the next by a comma, with no

              intervening whitespace.  The groups  are  subject  to  the  same

              restrictions  as the group given with the -g option. If the user

              is currently a member of a group which is not listed,  the  user

              will be removed from the group.

...donc si on fait comme tu as dit, on perd tous les autres groupes...

Donc voilà ma méthode :

tout d'abord :

 $ echo usermod -G `groups <user>| tr " " ","`,cdrom,cdrw <user>

(en remplaçant <user> par l'utilisateur à modifier)

pour avoir la ligne (en même temps, vérifier que ça ne fait pas n'importe quoi :incline:)

Ensuite, recopier la ligne et lancer...cela devrait permettre de rajouter l'utilisateur aux groupes cdr et cdrw sans lui enlever des autres

EDIT : je n'ai pas de groupe cdr, mais bel et bien cdrom... donc je modifie en conséquence...si c'est différent chez vous, dites-le

EDIT2 : cela ne change rien... toujours le même message de warning...

mais bon, ça marche quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca fonctionne nickel j'ai reussi a graver et tout mais qd je le lance en console via le mode graphique g toute ces erreur :

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/code not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/data not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/document not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/form not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/generic not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/image not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/io not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/media not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/navigation not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/net not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/object not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/table not valid.

kdecore (KIconLoader): WARNING: Icon directory /usr/share/icons/hicolor/ group 48x48/stock/text not valid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca fonctionne nickel j'ai reussi a graver et tout mais qd je le lance en console via le mode graphique g toute ces erreur :

[...]

Ouais, c'est normal...j'ai exactement la même chose, sauf que moi, j'en ai beaucoup plus...

Et ça fait ça avec tous les programmes kde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...