Aller au contenu

prob divers sous SuSE 9.1


Azer79

Messages recommandés

bjr

jai un probleme au boot de ma suse 9.1 (ftpinstall)

KDE ne demarre plus automatiquement et je n'ai que la partion root de monté suite à ce message:

fsck failed. PLease repair manually and reboot. The root file system is currently mounted read-only. To remount it read-write do:

bash# mount -n -o remount,rw /

jai fait un fsck sur hda3 depuis un live cd, tt est clean apparemment

j'arrive a lancer KDE avec startx en simple user

mais jai des difficultés puisque seule / est montee, il me faut à chaque fois tout remonter à la main... :transpi:

je ne sais pas retablir tout cela, on m'a parler d'initrd, init, , mais j'ai rien reussi de ce coté

voila ce que contient mon fstab, et que je voudrais voir monté au boot

/dev/hda3 / ext3 acl,user_xattr 1 1

/dev/hda1 /windows/C ntfs ro,users,gid=users,umask=0002,nls=utf8 0 0

/dev/hda2 /windows/D vfat users,gid=users,umask=0002,iocharset=utf8 0 0

/dev/hda4 swap swap pri=42 0 0

devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0

proc /proc proc defaults 0 0

usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0

sysfs /sys sysfs noauto 0 0

/dev/cdrecorder /media/cdrecorder subfs fs=cdfss,ro,procuid,nosuid,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0

/dev/fd0 /media/floppy subfs fs=floppyfss,procuid,nodev,nosuid,sync 0 0

/dev/sda2 /media/sda2 ext3 acl,user_xattr 1 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as eu ce problème dès le 1er reboot ? Ou plus tard ?

1er Solution -> Franchement, résinstalles le tout. Mais c'est pas normal. J'ai un pôte qui c'est fait la SuSE 9.1 Pro en install ftp (possible, c'est décrit sur le site de SuSE), et aucn problème.

2nd solution -> Tu as fait quoi après l'install ?

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

nan, ce n'est pas dès le premier reboot. ça fait un mois environ que je tourne sous cette nouvelle installation (equivalente à la SuSE 9.1 Pro vendu par SuSE, mais installé par ftp). J'en étais très content jusque là.

en fait, ça me fait ce demarrage depuis 2 jours. vraissemblablement après que j'ai formaté une partition qui se trouve sur mon disque dur externe ( /dev/sda en firewire). Mais je ne comprends pas vraiment ce que j'ai bien pu fait de si délicat... Ma SuSE tourne sur mon disque principal (/dev/hda) et donc je ne comprends pas trop ce qui a bien pu se passer...

peut-etre en manipulant les outil de partitionnement dans YaST j'aurais fait une bêtise... franchement je vois pas trop quoi.

je ne peux pas tout reinstaller maintenant : pour une ftpinstall c mort, je suis en 56k la ou je suis (et pour encore au moins 2/3 semaines)

je peux tenir , mais il me faut apache et je ne parviens plus à me connecter à http://localhost :\

(none):/home/xm # /usr/sbin/rcpowersaved start && /usr/sbin/rcapache2 start && insserv apache2

loading ACPI modules (ac battery button fan processor thermal ) Starting powersaved done

Starting httpd2 (prefork) httpd2-prefork: Could not determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName

done

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, effectivement ça parait bizarre :

cfdisk 2.12

Disk Drive: /dev/hda

Size: 30005821440 bytes, 30.0 GB

Heads: 16 Sectors per Track: 63 Cylinders: 58140

Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

hda2 Boot Primary W95 FAT32 (LBA) 10487.24 *

Unusable 0.04 *

hda1 Primary NTFS [^A] 9434.37 *

Unusable 0.20 *

hda3 Primary Linux ext3 9496.17

hda4 Primary Linux swap 587.84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le cfdisk, je me pose les même questions que remy pour le unusable. mais je penserais aussi pour hda1 et hda2. Par contre, elles veullent dire quoi les * après les partitions ? (je n'ai utilisé cfdisk qu'une seul fois, il y a longtemps, et j'ai fait des trucs simple avec ^^).

Peut-être avec un mkinitrd ?

Il va peut-être te permettre de retouver un init utilisable. (là non plus je ne suis pas un expert. Attendons confirmation)

Après il faut remodifier lilo/grub.

PS : Complètement à part.

Tu pourrais détaillé la manière dont tu as procédé pour faire l'install par ftp ?

Dans les grandes lignes bien sur :iloveyou:

C'est plus intéressant que de passer par la version perso, puis la mettre à jour avec apt4rpm pour en avoir une version Pro.

Lors de l'install, tu avais ton disque firewire de branché ?

Ou c'est toi qui l'a monté en /dev/sda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les unusable je suis à peu près sur qu'ils nexistaient pas quand jai fait mon install,

donc je sais pas : soit c un tout petit espace disque entre les partitions et non utilisable (métonnerait bcp, surtout que j'en ai laissé deux!),

soit ça appartient à hda1 et hda3 ou hda2 ? (<-- plus credible)

comment je peux essayer de redistribuer les morceaux à l'une ou a l'autre ? :iloveyou:

je me souviens avoir fait un fsck sur hda2 (FAT32) et il y avait qq erreur. alors javais choisi de faire "2) Copy backup to original"

mais apparemment c pas tip top, vu que jai tjrs:

(none):/ # fsck /dev/hda2

fsck 1.34 (25-Jul-2003)

dosfsck 2.10, 22 Sep 2003, FAT32, LFN

There are differences between boot sector and its backup.

Differences: (offset:original/backup)

71:20/00, 72:20/00, 73:20/00, 74:20/00..............................pouet pouet etc.

ps: on peut faire jusqu'à 4 partitions primaires non ? j'en ai 4, c pas mal ?... :humour::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veullent dire quoi les * après les partitions ?

bootable ( normallement )

eut-être avec un mkinitrd ?

Je pense pas, son noyau il boote, le pb n'est pas la...d'ailleurs, sa config n'est pas exotique, y a pas besoin de booter un noyau en ram avec initrd pour n'importe quoi les amis...

C'est quelles partoches qui refusent de se monter deja ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Complètement à part.

Tu pourrais détaillé la manière dont tu as procédé pour faire l'install par ftp ?

Dans les grandes lignes bien sur clindoeil.gif

C'est plus intéressant que de passer par la version perso, puis la mettre à jour avec apt4rpm pour en avoir une version Pro.

Lors de l'install, tu avais ton disque firewire de branché ?

Ou c'est toi qui l'a monté en /dev/sda ?

promis, je vous fais un topo sur la ftpinstall dès que jai mis la main sur mes notes :)

avant toute chose, il faut avoir un serveur passerelle de connecté à internet avec sont ordi en reseau dessus (oui il faut 2 ordis) ... et il faut DL et graver le boot.iso (23 mo) sur les FTP de suse.com ou equivalent :)

Lors de l'install je n'avais pas mon /dev/sda FW de branché (il est tout neuf). il se montait tout seul au boot, mais maintenant il se monte plus tout seul et jai pas reussi à le monté encore a la main. :iloveyou:

Sinon, pour en revenir à mon probleme:

je remarque que jai qq application qui ne se lance plus du tout ou très mal (genre syslpheed avec 70% des menus inactivés)... ça confirmerais l'idée que mes partitions ont été modifiés (d'où les unusables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelles partoches qui refusent de se monter deja ?

la partition racine se monte seule pas de probleme, hormis que j'ai deux fois la ligne dans le mount, c Zarb:

xm@(none):/> mount

/dev/hda3 on / type ext3 (rw,acl,user_xattr)

/dev/hda3 on / type ext3 (rw,acl,user_xattr)

j'arrive à monter toutes les partoches à la main uniquement (donc /dev/hda1 et /dev/had2 ), elles se monte plus toutes seules, et c penible, idem pour le lecteur CD et le floppy d'ailleurs

mais le /dev/sda sur FW se monte plus, mais là c par ce que je sais pas faire je pense. par contre il se montait tout seul au boot (et pour l'instant ça m'arrengeait bien :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

man cfdisk pour les *

If a partition does not start or end on a cylinder boundary or if the partition length is not divisible by the cylinder size, an asterisks (*) is printed after the non-aligned sector number/count. This usually indicates that a partition was created by an operating sys­tem that either does not align partitions to cylinder boundaries or that used different disk geometry information. If you know the disk geometry of the other operating system, you could enter the geometry information with the change geometry command (g).

EDIT:

Et pour ceux qui causent en français:

http://dpobel.free.fr/man/html/affiche_man.php?id=443

Un cas spécial survient lorsqu'il y a des parti­tions qui ne peuvent être utilisées (lorsque toutes les partitions primaires sont déjà allouées). Quand ce cas est détecté, le type de système de fichier affiché est Unus­able(Inutilisable). L'entrée Taille affiche la taille de la partition en méga-octets (par défaut). Elle peut égale­ment être affichée en secteurs ou cylindres (voir plus bas pour la commande de changement de taille). Si un astérisque (*) apparait à la suite de la taille d'une par­tition, cela signifie que cette partition n'est pas alignée sur des limites de cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'installeur de Mandrake, qui fait ça? j'ai déjà entendu parler...

heu.... sais pas, j'avais installer la mdk 10 official (3CD) pour test avant ma SuSE, pour voir.

tu crois vraiment ça viens de mdk ?

je croyais que c'était la cause de tous mes ennuis ces unusable et * ...

Me trompe-je ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les infos concernant l'install par ftp. J'avais lu cela il y a longtemps lors de la SuSE 7.3. Mais j'ai fini par avoir le DVD donc, j'ai pas été plus loin (Merci le CLX :keskidit: )

Si je te demandais, si tu avais branché le disque externe au démarrage, c'est que seulement à cette occasion, les périphériques hotplug sont inscrits dans le fstab.

Après ils sont gérès par udev et montés dans /media/un-nom-bizzare-contenant-plein-de-numéro (: D )

Plus tard, refait refaire toutes tes partitions par un seul installeur (une distrib linux si possible) pour ne plus avoir de problème au niveau de la table, des cylindres, etc ... (Ca m'a déjà couté 3 réinstalles de Windows et de Linux. Tout simplement parce que Windows ne respecte pas certaines normes pour la création des partitions ... oui encore ...)

Remy -> apparement son fstab semblait à peu près correct.

Je me suis donc dit que cela devait être un problème dans le processus de démarrage.

Je croyais qu'initrd géré le montage des partitions systèmes.

En fait il entre en action jusqu'au moment où /dev/ram0 et ensuite "/" soit monté.

Donc, ce n'est pas lui, apparement, qui résoudra le problème.

Vive le man en français, ça peut aider à comprendre certaines choses ^^.

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'installeur de Mandrake, qui fait ça? j'ai déjà entendu parler...

Oui, bon c'est confirme, j'ai deja entendu parler aussi et vu ca chez green, apres qu'il ait modifie sa table des partitions avec PM puis mandrake 10, qui elle voit bien les partoches. Et qui est la seule a les voir !

bon, je pense que maintenant le jugement peut se faire, :keskidit: mdk 10 pour son paritionneur

ps : oui, ca peut etre la cause de ton pb, debian et gentoo refusent meme de s'installer la dessus quand tu veux les installer, elles voient que la table est endommagee, et elles proposent de la raser pour la refaire proprement ( ce que ELLES elles savent faire ). C'est bizarre que cfdisk d'ailleurs lise la table des partoches... ptet que c'est pas assez mort, green y avait un disque qui se lisait, mais qui etait un peu comme le tiens, et un tellement ammoche, que seul mdk arrivait a lire ( ses conneries ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Si tu peux, essayes avec l'outils de partionnement de Yast de modifier les partitions qui ne vont pas bien.

Mais bon. Quoi que l'on arrive à faire. Je pense que c'est temporaire jusqu'à ce que tu récups une bonne connection au net.

J'ai bien fait de tester la Mandrake sur un DD et un PC à part (Vieux portable datant d'il y a 4/5 ans). ;)

C'est assez marant ce problème. J'ai pas eu d'échos sur ceux qui ont testé le PowerPack+ (Il serait d'une conception différente ?).

Pourtant l'un d'entre eux, et very-multi-boot ( XP, MDK, SuSE, Fedora, Debian, Gentoo en cours ainsi que FreeBSD). Et aucun retour de bugs depuis 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te demandais, si tu avais branché le disque externe au démarrage, c'est que seulement à cette occasion, les périphériques hotplug sont inscrits dans le fstab.

Après ils sont gérès par udev et montés dans /media/un-nom-bizzare-contenant-plein-de-numéro (: D )

je confirme pour les noms bizarres: j'avais une sorte de /media/ieee52-000000sgdhjd.sdze et idem pour ma clef USB

Ok, je penserai a brancher mon /dev/sda FW pour ma prochaine install. De ttes façon je crois que j'ai pas trop le choix, va falloir tout reprendre. Je brancherais aussi la clef USB alors.

Plus tard, refait refaire toutes tes partitions par un seul installeur (une distrib linux si possible) pour ne plus avoir de problème au niveau de la table, des cylindres, etc ... (Ca m'a déjà couté 3 réinstalles de Windows et de Linux. Tout simplement parce que Windows ne respecte pas certaines normes pour la création des partitions ... oui encore ...)

Mais put1, pk jai encore un windows sur mon pc ! des fois je me demande vraiment comment je vis... :francais:

Si jai bien lu/compris, vous me conseillez de tout raser (mes 30giga) et de repartitionner uniquement en utilisant cfdisk ou fdisk :8

bon, je vais faire un ptit tour du propriétaire avec YaST et PartitionMagic :)

----------

PS: SuSE 9.1 ftpinstall suite & fin:

voici le tutorial qui m'a permis de démarrer: http://www.linuxgazette.com/node/view/9052 (et oui, en anglais :transpi: )

sinon, c assez simple: il suffit, une fois le pc booté sur le CD, de charger le module de la carte réseau, de commencer la NET install, de mettre les qq parametres reseau demandé pour se connecté à la passerelle, puis de chargé sur le ftp.suse.com (ou mirroir) au bon répertoire (pub/suse/i386/9.1/) ... il faut trouver l'ip du serveur avec 'dig' (man dig) mais tout est tres bien expliqué dans le tutorial :reflechis:

Faire ça de nuit si possible, car yen a pour un bon moment à tout charger (fait en 512k :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu en fait pour les périphs externe, c'est plutôt l'inverse.

Il ne faut pas les brancher (ou alors ne pas leur donner de chemin) durant l'install

C'est mieux de garder le /media/nom-zarb, qui est unique pour ton appareil externe, qu'un /dev/sda qui pourrait s'appliquer à ta clef usb en lieu et place de ton disque externe.

(ch'ais pas si j'ai été assez clair :reflechis: )

Voilà.

Sinon, avant de raser, fais quelques sauvegardes ^^ on ne sait jamais.

Merci pour le lien. Je vais en faire une version FR pour que tout le monde puisse tester la version PRO.

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas les brancher (ou alors ne pas leur donner de chemin) durant l'install

ok, donc tu as changé d'avis on dirait :craint:

je ne sais pas monté mon dd sur FW a la main... ya une manip precise ?

sinon, dans le registre des périphériques externes j'ai un mini-zip 100 de marque Archos (qui lit que des zip 100) dont j'aimerais bien pouvoir me servir.

Sous mdk 9.1, branché en pcmcia il me faisait "guirlande de noël" sur mon pc et tout etait gelé dès que je le mettais.

Mais SuSE à l'air de le toléré, ça plante pas du tout...

Je me disais qu'en le branchant pendant l'install, il serait reconnu :transpi: ?...

ps: de rien pour les infos, moi aussi je m'etais dis que je ferai un tuto FR et puis ça m'est un peu sorti de la tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...