Aller au contenu

Nettoyage composant electronique


Messages recommandés

Voila Taki m'a confié sa 9800 qui ne bootait plus.J'ai nettoyé un peu de pate thermique qui s'etait logée sous les chip de RAM.J'ai reussi a la faire booté mais c'est pas encore ca j'ai toujours des probleme d'affichage

J'aurai voulu savoir quelle methode je pourrait employer pour nettoyer efficacement la pate sous les chip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait trouver un solvant du genre de ceux de tipex, sinon essaye un solvant apolaire (toluene, benzene ou alcool ethylique(ethanol, methanol)) pasque un polaire (acetone, chlroforme) ça va te bouffer les plastics des chips.

Et de l'eau chaude, tout simplement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais t'inquiette ces solvant sont trés volatils, de plus leur propriété apolaire leur donne la characteristique de ne pas conduire le courant.

Il n'y a vraiment rien de perdu.

Vraiment va voir sur des forums d'electronique ou de chimie (j'espère que ça existe) ou contact des fabricants de pate thermique. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah dark a eu la meme histoire et les artefacts sont restés donc attends toia avoir la carte qui est cuitée.

mais dans tous les cas essaies de la lavr un maximum avant de la faire booter,perso j'utilise de l'alcool a 90,voir de l'acetone mais la sur une carte entiere c pas conseillé...

c quoi comme type de pate,silicone,argentique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour tout ce qui est pate thermiaue je prend du dissolvant a ongles, le plus classique

PS: je suis au Guatemala, donc il faut m'excuser une premiere fois pour les fautes dues aux claviers bizzzares qu'il y a ici :transpi: et une deuxieme fois pour la lenteur de mes reponses eventuelles :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep si tu peut t'eviter une depense ou une commande:

Removal Instructions (From Hardware)

1. Arctic Silver thermal compound can easily be removed from hardware using the proper cleaners and tools. For general clean-up, a cloth or paper towel will work well. Intricate cleaning can be accomplished with Q-tip swabs. An old toothbrush can often get the compound out of crevices that other tools cannot reach.

The recommended cleaners are:

CPU Core:

Use high-purity isopropyl alcohol or acetone and a bit of careful rubbing.

Do not use nail polish remover as it contains fragrance oils and other contaminants.

(If you use acetone, do a final cleaning with isopropyl alcohol.)

Heatsink:

Use xylene based products (Goof Off, some carburetor cleaners and many brake cleaners.), mineral spiritsm or high-purity isopropyl alcohol.

ca vient du site de artcic silver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'est arrivé la même chose sur ma TI4200

nettoyage à l'alcool (celui pour désinfecter, ou un alcool fort genre rhum tequila que sais-je) doit faire l'affaire...

évite le toluene ou le benzene, ce sont des substances cancérigènes (bon, pour arriver au cancer il faut une exposition prolongée mais ça sert à rien d'en rajouter)

des cotons tiges et de l'alcool et...

en plus c'est du BGA ça va pas être dur à nettoyer... t'es en train de paniquer pour rien là :p moi c'était du TSOP, j'te dis pas le bins pour nettoyer les pattes :chinois:

nan nan y'a vraiment rien de grave là :D

EDIT : l'alcool isopropylique est le composant principal du vernis à ongle pour info :D

RE-EDIT : retrouvé le lien : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=3431

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pour le cancer, vivre à Paris c'est plus dangeureux que de nettoyer au benzène (qui avec le toluène ne sont cancerigènes qu'aprés moultes expositions)

Le truc du bain à ultra-sons y a pas mieux, super idée ( encore qu'il faut connaitre des gens qui en ont un).

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...