Aller au contenu

Etudes Informatique


Blink

Messages recommandés

J'ai un parcours atypique, apres un bac littéraire et un deug d'histoire, j'ai décroché un BTS informatique de gestion en développement.

Mais je ne prense pas qu'un bac + 2 empeche d'avoir un emploi avec l'harmonisation des diplômes européens. Les entreprises auront toujours besoin de techniciens pour surveiller le réseau ou realiser des petits developpents pour aider les administratifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

slt :transpi:

pour moi c'est simple bac S puis par default (puisqu'en prepa ils ont po voulu de moi conseillere d'orientation a la con ...) la fac

j'ai donc fait ce que l'on peut appeller un deug branlot le deug STPI et apres 2 ans g été pris à l'ecole d'ingenieur polytechnique de l'université joseph fourier et Reseau Informatique et Communication Multimédia .

j'ai quand meme un peu lutté en maths et physiqe pacque en deug ct po ca ...

mais sinon c cool suis bien la ou je suis :iloveyou:

:iloveyou:

bon sur ce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

*Bac S option SI

*DUT informatique de gestion (oui y'a rien d'autre à Lille sinon j'aurais pris électro)

*2004-2005 Licence info à Lille1

Si tu veux aller en école d'ingé y'a 3 options : la prépa, la prépa intégré, le DUT info

la prépa je déconseille car après t'es soumis à des concours chiant et cher!!!

la prépa intégré c'est sûrement le meilleur moyen, encore faut-il que l'école que tu vises en ai une

le DUT pourquoi pas, ça te permet de te mettre dans le bain de l'info tout de suite, il faudra cependant que tu arrives dans les 5 premiers de préférence, mais jusqu'à 10 c'est possible. Pour ma part sans forcer je suis arrivé 13ème avec 13.6 de moyenne. Donc si t'es motivé et que tu fais déjà un peu de prog... Mais ça dépend aussi des années, par exemple la promo qui nous suit c'est vraiment la cata, où 60% seulement ont la moyenne, donc là les places en écoles d'ingé tu les as comme tu veux! Reste que les concours tu te les manges aussi...

Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu !

Petite remarque:

Je vous vois tous partir en fac et prépa,..... lourd la fac NON ?

Moi après mon BAC S je voyais bien que la fac ca ne me plaierais pas. J'ai toujours apprécié avoir des rapports "HUMAINS" avec mes professeurs parce que à cet âge (logiquement) nous ne sommes plus des gamins et commencons un peu à s'interesser à la vie...

Bref moi j'ai filé en BTS informatique de gestion (lycée privé: enseignement terrible, bon prof. 100% de reussite nouvelle techno abordée. Comparé à un potos qui faisait idem mais dans un lycée public de la même vile:Dijon = beaucoup moins bien).

En seconde année j'ai pri Option Developpeur d'application.

Je comptais arreter mais telement j'ai apprécié j'ai continué et postulé pour un école d'ingé informatique(mais spéciale: c'est un diplome d'ingénerie informatique appliqué à la gestion d'entreprise) le "hik" c'est que ce n'est qu'en 2 ans soit bac+4 donc pour avoir le status ingénieur il me faut faire une 5 eme année mais ca sera bonus.

Au final je rentre en seconde année le 27 septembre je suis premier de ma promo. Grace au diplome que je vais aquerir ds cette école a 100% d'embauche à la sortie (enfin jusqu'a maintenant parce que l'economie ces derniers temps,...) et normalement nous sommes supposé nous faire embaucher comme chef de projet...ce ne sont que des dire ...je me méfie qd meme mais la ds mon stage ya un mec qui a fait la meme chose que moi il doit avoir 5 ans de plus que moi et et chef de projet...

Bref tout ca pour dire que le BTS est égalment une valeur sur ne pas avoir d'appriorie ce n'est pas l'ekivalent du BEP par rapport au bac général.

Aller bye

PS: ci quelqu'un connais un diplome equivalent 5 eme année en fac ou en formation continue,.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEP compta :byebye: embauché dans entreprise pendant 4 ans en tant que tech Micro-Info et un peu d'admin, MCSE Win2K et en ce moment je fais une VAE de Diplôme de premier cycle technique Informatique Option : Génie Informatique d'Entreprise...

ce n'est pas pour décourager, mais ça fait + d'1 an que le recrutement en Informatique broie du noir...j'ai des amis qui sortent des écoles (Epita, Epitech, SupInfo....) qui n'ont pas de boulot, d'autres qui ont faient Miage et 10 ans d'éxpériences pareils, des infographistes....etc... seuls ceux qui font du dev pur et dur trouvent relativement facilement (je parle pas des webmasters, eux sont complètements saturés)

ça fait 5 mois qu'on nous dit que la reprise va avoir lieu début 2005, mais vu qu'on nous disait la même chouse pour début 2004 :bravo: réorientation quand tu nous tient :bravo:

tu peux m'en dire plus sur le MCSE??? j'ai un pote qui a un bouquin sur le MSCE networking (reseaux je suppose)...c pas un exam microsoft payant?

Avec ce diplome (ou certificat) peut on trouver plus facilement du taf en info? :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu !

Petite remarque:

Je vous vois tous partir en fac et prépa,..... lourd la fac NON ?

Moi après mon BAC S je voyais bien que la fac ca ne me plaierais pas. J'ai toujours apprécié avoir des rapports "HUMAINS" avec mes professeurs parce que à cet âge (logiquement) nous ne sommes plus des gamins et commencons un peu à s'interesser à la vie...

Bref moi j'ai filé en BTS informatique de gestion (lycée privé: enseignement terrible, bon prof. 100% de reussite nouvelle techno abordée. Comparé à un potos qui faisait idem mais dans un lycée public de la même vile:Dijon = beaucoup moins bien).

En seconde année j'ai pri Option Developpeur d'application.

Je comptais arreter mais telement j'ai apprécié j'ai continué et postulé pour un école d'ingé informatique(mais spéciale: c'est un diplome d'ingénerie informatique appliqué à la gestion d'entreprise) le "hik" c'est que ce n'est qu'en 2 ans soit bac+4 donc pour avoir le status ingénieur il me faut faire une 5 eme année mais ca sera bonus.

Au final je rentre en seconde année le 27 septembre je suis premier de ma promo. Grace au diplome que je vais aquerir ds cette école a 100% d'embauche à la sortie (enfin jusqu'a maintenant parce que l'economie ces derniers temps,...) et normalement nous sommes supposé nous faire embaucher comme chef de projet...ce ne sont que des dire ...je me méfie qd meme mais la ds mon stage ya un mec qui a fait la meme chose que moi il doit avoir 5 ans de plus que moi et et chef de projet...

Bref tout ca pour dire que le BTS est égalment une valeur sur ne pas avoir d'appriorie ce n'est pas l'ekivalent du BEP par rapport au bac général.

Aller bye

PS: ci quelqu'un connais un diplome equivalent 5 eme année en fac ou en formation continue,.... ?

dans un DUT y'a de bons rapports avec les profs, et t'es pas simplement qu'une étiquette, de plus le DUT est largement supérieur au BTS, il faut juste bosser un minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR

DUT est largement supérieur au BTS

Le préjugé habituel lol :modoreussi::p

Tu as fais les deux pour dire cela ? (bien sur moi non plus ;-) )

BTS : orienté action professionnel et habitude dans le travail en entreprise

DUT : orienté fac et donc base concept généraux

Deux formations assez proche mais qui se distinguent dans leurs continuité.

Le BTS est fait pour rentrer dans la vie professionnelle à la fin

Tandis ke le DUT est fait pour continuer dans l'entreprise.

Tous mes profs et mes "patrons" me le disent l IUT c bien pour faire de longues études tandis que l BTS c bien pour aller bosser. Les entreprises préfèrent les bac +2 issues de BTS plutot que d IUT

Et les écoles d ingé ou la fac préfèrent les IUT que les BTS pour continuer.

Mais bcp de monde partent apres l IUT bossé et trouvent du taf et beaucoup de mon issue de BTS continuent en ecole d'ingé ou autre.

Deux cursus à méthode d'apprentissage différentes mais en bossant c'est idem. Tu peux arriver à la même chose avec un BTS ou un IUT faut le vouloir c'est tout

Mais faut arreter avec "le BTS c le must" ou "l IUT c'est les meilleurs" ,....

PS: mon bof, 2 eme de sa promo, à un mois de la fin de l'année seulement 4 profs sur tous connaissaient son nom, et même les profs de TD. Ils ont fais les test avec ses potes qd on leur rendait les copies ( Mr Dupont ! Oui ! c'est moi ! alors qu'il s'appelle Martin. Mr Martin! Oui ! c'est moi ! alors que cette foie ci c'etait Mr Dupont ).

Au fait il ai à l'IUT informatique de Dijon 3 eme IUT d'info de Fr, ...

Pas d'étiquette ,.... et je parle même pas des matières qui se déroulent seulement en enfi.

PS²: je parle en informtique car moi j'ai fai le BTS et j'ai 3 potos et mon bof qui ont fait l'IUT. dans les autres domaines ,...

Sinon pour une 5 eme année personne n'a d'idées ?

Merci

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

BEP Compta-Gestion

-1ere d'adptation STT

BAC STT Compta-gestion

actuellement:

2eme année de BTS Informatique de Gestion en contrat de qualif...

je ne pense pas continuer aprés...

voila...

PS:

aux mauvaises langues:

je n'est pas dutout honte d'être passer par un BEP car cela ma énormément remotiver et redonner confiance en moi pour poursuivre mes études... d'ailleur je le conseil trés fortement aux élèves en 3eme qui ne savent pas trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bac s

prépa PT (physique techno)

ecole d'ing en materiaux et chimie fine

et je vais peut-être passer un master pro (ex-dess) de management et a coup sur un master recherche (ex dea) de matériaux et videmment mon diplome d'ing...

je n'exclue pas de continuer sur un dotorat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Bac option maths (aime bien les maths) [OK]

* Ecole d'ingé info/elec/auto (prépa intégré) [OK]

* 2ieme année du cycle ingé à la rentrée (normalement) [En cours]

* 3ieme année aux USA (Chicago ou Sacramento) [A venir (pas sûr)] => Master (double diplôme)

* Dea ou doctora si possibilité [A venir]

* Maitre du monde [A venir]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

theocrite -> Rah, je vais te transformer en grillade en moins de deux à coup de tonnerre...

Plus serieusement...

* BAC S option physique

* Première année de DEUG MIAS [Pas OK] (poutant, j'étais dans le premier quart de la promo)

* DUT GTR première année...[OK]

* DUT GTR deuxième année...[Heu, c'est quand la rentrée]

* Ecole d'ingé si dans les premiers de la promo, mais y'a pas de mal ou liscence info

* après je sais pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR

Le préjugé habituel lol :pciwin::transpi:

Tu as fais les deux pour dire cela ? (bien sur moi non plus ;-) )

BTS : orienté action professionnel et habitude dans le travail en entreprise

DUT : orienté fac et donc base concept généraux

Deux formations assez proche mais qui se distinguent dans leurs continuité.

Le BTS est fait pour rentrer dans la vie professionnelle à la fin

Tandis ke le DUT est fait pour continuer dans l'entreprise.

Tous mes profs et mes "patrons" me le disent l IUT c bien pour faire de longues études tandis que l BTS c bien pour aller bosser. Les entreprises préfèrent les bac +2 issues de BTS plutot que d IUT

Et les écoles d ingé ou la fac préfèrent les IUT que les BTS pour continuer.

Mais bcp de monde partent apres l IUT bossé et trouvent du taf et beaucoup de mon issue de BTS continuent en ecole d'ingé ou autre.

je suis pas vraiment d'accord, à la fin de l'iut seul 25% en partant du haut du classement pourra continuer ses études par la voie normale, le reste ce sera sur concours/entretien. Le DUT est une formation professionnelle après laquelle on travaille généralement en SSII ( :D ). Vu que j'ai pas fait de BTS je peux pas vraiment dire les différences, mais il est plus dure d'entrer en DUT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai pas remarqué qu'il était difficile d'entrer en DUT...en fait, il est très dur de rentrer en DUT Info, y'à pas beaucoup d'IUT qui proposent cette option en France et par exemple a la Rochelle, y'a environ 500 demandes pour une soixantaine de place...je ne comprend pas pourquoi ils n'en ouvrent pas plus...ils ouvrent des Génies des Télécoms et Résaux à tout va, alors que ce secteur et over méga saturé à bac + 2...la faute au bug de l'an 2000 ou l'on a formé des techniciens en 6 mois et qui maintenant sont indéboulonnables, même si c'est des boulets...Pour ce qui est des poursites d'études après un DUT :

- si tu veux rentrer dans des écoles d'ingé faut être dans les 5 premiers de la promo (sur une promo de 60 personnes)

- si tu veux aller en liscence info, si tu est très bon en prog et pas trop mauvais en math tu peux t'en sortir assez facilement, mais faut arriver a être pris, ce qui n'est pas gagné (c'est sur entretient je crois)

- si tu veux aller en liscence de math, alors là c'est carrément impossible, déjà que les ressortissants de DEUG MIAS / MASS ont du mal avec ceux qui sortent de prépa...alors c'est même pas la peine d'ésperer...

- si tu veux rentrer en deuxième année de DEUG, suffit juste de demander l'équivalence et on passe...la normallement, on a pas trop de mal a suivre...déjà, c'est plus la peine de s'occuper de l'info...tu est en sortant de DUT normallement largement au dessus du niveau de DEUG...reste a bien bosser les math et la physique...

- si tu veux rentrer en première année de DEUG, pas de problème, faut juste penser a suivre les cours de math et de physique...pour le reste, tu est largement au dessus du lot...en math faut juste passer du concret à l'abstrait...(c'est déjà pas mal, mais quand on a vu les applications concrètes, on retient mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple a la Rochelle, y'a environ 500 demandes pour une soixantaine de place...

Pour info à Lille c'est environ 1500-2000 demandes pour 130 places. Il faut relativiser quand même car ils en prennent 400 en liste principale, et ils sont tjrs obligé de prendre en liste secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi ce serait bien que ca donne :

- Bac S Spé Math, l'année prochaine

- Ecole d'ingé à classe prépas intégrée [iNSA Lyon par Exemple :francais:]

- Faire des tit Job genre Analyste/programmeur (sisi ca recrute à bac+4/5), chef de projet

- Faire un job qui me tente trop : Expert en securité des systemes d'informations (le mec qui s'occupé de la sécurité dans les entreprises...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour mon cursus, j'ai suivie la filière scientifique au lycée, opt. SSI ou TI selon affinité :mdr:

Puis j'ai fait un DUT GTR (télécom réseau). J'ai redoublé ma 2nde année. J'ai pu rejoindre l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage soit Bouygues Tel.

Actuellement je suis controleur réseau au Cockpit (centre de supervision du réseau Bytel).

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je passe en 1ere STI genie electrotechnique est ce que je peut integrer une ecole d'ingenieur info apres ce bac ? Parce que je regrette un peu d avoir refuser de passer en S(J'aurai pas eu le temps de me consacrer a l'info).Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...