Aller au contenu

Creer un pont reseau sous Linux Mandrake 10

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis plutot un noob dans l univers de Linux j ai fait plusieurs sejours d une semaine avant de craquer, du fait que j ai pas reussi a tout saisir dans son fonctionnement...

Pourrais tu m eclaircir un peu (pour le mandrake center c pas sa le prob), je cherche a creer un pont reseau seulement mais comment faire ?(pour le moment :transpi:)

Je pense pouvoir t'aider.

Deja, il faut que tes 2 cartes reseaux soient reconnus, on peut verifier ceci grace a ifconfig -a. Ouvres donc une console et tentes cette commande. Ensuite, il faut verifier le routage, pour etre sur que tout se passe correctement. Enfin, derniere etape, il faut faire du NAT...afin que tes adresses privees soient convertis en ton adresse public sur internet ( celle qui te relie a ton FAI ).

Oula :transpi: je comprends mais sous linux sa me parai trop chaud (pas comme sous windows), bon pour le moment m en fout de la connexion internet sa sera pour apres... pour le moment je veux seulement attribue la meme IP pour mes 2 PC en reseau a partir du Serveur (j ai 3 ordi au total 1 Serveur => sous linux mandrake 10, 2 Windows XP) les deux sous XP sont relie au serveur par l intermediaire de 2 cartes reseaux... ce qui fait un total de 3 cartes ethernet sur le serveur (2 pour les PC XP, et une pour l ADSL)... vous comprennez ce que je veux ?

Par la suite je voudrais creer via samba un domaine active directory et mettre en place des sessions itinerantes (ce que j avais deja fait avec mon serveur sous windows 2003 mais en version evaluation... et la je cherche a faire de meme sous linux).

Voila j espere que vous avez compris mon probleme a present :-D sinon j ai MSN... SkizoSnake A T hotmail D O T com

Merci bcp de votre aide :pleure:

Vous comprennez ce que je veux ?

Oui, mais je ne comprends pas pourquoi sur un aussi petit reseau tuy veux avoir 2 reseaux separes ? Aucun interet... Il y a le routage qui est la pour faire ce genre de choses...

mettre en place des sessions itinerantes

Concretement tu veux quoi ? Pourvoir te logguer n'importe avec le meme compte ? Tu as NFS aussi ...

sinon j ai MSN...

:-D:transpi:

oila j espere que vous avez compris mon probleme a present

Je vois a peu pres, mais c'est l'interet que je ne comprends pas, la conception du reseau...

normalement c'est facile, mais j'ai jamais tester sous mandrake ( je le fais en ce moment sur la debian)

il faut installer les bridge utils .

et ensuite configurer ton bridge..

sous debian il faut modifier le fichier /etc/network/interfaces

auto br0

iface br0 inet static

address 192.168.0.1

network 192.168.0.0

netmask 255.255.255.0

broadcast 192.168.0.255

#gateway 192.168.0.1

bridge_ports eth0 eth2 eth3

bridge_stp off

bridge_fd 2

bridge_maxwait 0

après bridge ports il faut mettre toutes tes infaces qui font parti de ton bridge ( chez moi 3 cartes réseaux eth0 eth2 et eth3 )

l'interaface virtuelle est br0

ah aussi il faut le module bridge dasn le noyau..

les bridge utils permettent d'avoir la commande brctl qui te permet de faire tout ce qeu tu veux pour créer le bridge ..

brctl

commands:

addbr          <bridge>                add bridge

delbr          <bridge>                delete bridge

addif          <bridge> <device>      add interface to bridge

delif          <bridge> <device>      delete interface from bridge

setageing      <bridge> <time>        set ageing time

setbridgeprio  <bridge> <prio>        set bridge priority

setfd          <bridge> <time>        set bridge forward delay

sethello        <bridge> <time>        set hello time

setmaxage      <bridge> <time>        set max message age

setpathcost    <bridge> <port> <cost>  set path cost

setportprio    <bridge> <port> <prio>  set port priority

show                                    show a list of bridges

showmacs        <bridge>                show a list of mac addrs

showstp        <bridge>                show bridge stp info

stp            <bridge> <state>        turn stp on/off

donc pour tester rapidement

brctl addbr br0

brctl addif br0 eth0

brctl addif br0 eth1

et donc ensuite il suffit de configuerer l'ip de ton bridge.

donc si je me trompe pas ;) dans l'ordre :p

charger le module bridge du noyau

modprobe bridge

ensuite il faut installer les bridge utils

rpm -i bridge-utils.xxxx.rpm ( je connais pas le nom exact du pakage un truc du style bridge-utils-0.9.6-2mdk.i586.RPM )

ensuite tu crées le bridge

brctl addbr br0

tu ajoutes les interfaces que tu veux à ton bridge ( exemple eth 1 et eth2 )

brctl addif br0 eth1

brctl addif br0 eth2

ensuite tu regardes si le bridge est bien configurer

brctl show

ça devarit te donner un truc comme ça

bridge name    bridge id              STP enabled    interfaces

br0            8000.00001c1a74cb      no              eth1

eth2

ensuite tu donnes une ip à ton bridge

ifconfig br0 192.168.0.1

voila normalement ton bridge est opérationel..

le plus compliqué étant qu'il faut que tout ça se lance au prochain démarrage, mais sous mandrake aucune idée de savoir ce qu'il faut mettre et à quel endroit...

sous linux, il suffit de mettre bridge dasn le fichier /etc/modules et de modifier le fichier /etc/network/interfaces

sous mandrake il doit y avoir des équivalents

La gestion dite haut niveau du reseau est prise en charge par debian, mais pas uniquement par debian il me semble. On peut distinguer la gestion du reseau bas niveau ( ifconfig, route etc... ) de la gestion du reseau de haut niveau ( ifup, ifdown, /etc/network/interfaces ).

Cela peut donc etre aussi assumer sur d'autres distributions, cela est present par defaut sur debian et c'est extremement pratique. Il y a donc de fortes chances pour qu'une autre ditrib n'aie pas cette gestion du reseau par defaut.

C'est donc presque un lapsus.

"/etc/network/interfaces"..et ça, c'est debian...

:incline: et :nonnon:

Oui car debian utilise ce systeme, non car c'est une facon libre et utilisable par d'autre distribution pour gerer le reseau. D'ailleurs, toutes les distributions devraient suivre cet exemple, car c'est tres pratique de gerer ainsi le reseau.

En fait, c'est une facon dite de haut niveau de gerer le reseau. tu dois pouvoir trouver ca pour les autres distributions aussi, on trouve bien le merveilleux apt pour d'autres distribs... :transpi:

oui pour le lapsus c'est bien debian et pas Linux :incline:

si je me souviens c'était la galère sous mandrake avec le bridge car forcément tous les utilitaires graphiques de partage de connexion ne marche pas avec le bridge..

sinon au pire il siffit de mettre toutes les commandes dans un fichier script.

j'ai trouvé ça

http://www.shorewall.net/bridge.html

regarde pour mandrake et le scripts de démarrage ça peut te donner des idées

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...