Aller au contenu

Ostracisme et pardon


Lassudrie

Messages recommandés

Pourquoi toujours lever le problème de la crise que traverse ce forum sans pourtant y apporter des solutions ?

A cette réponse, seul moi peux répondre. Car il n'y a pas de grands esprits qui peuvent rivaliser avec moi, du moins, sur ce forum.

La crise qu'elle est t'elle ? Pas besoin de renouer avec la tradition inpacticienne et d'énoncer encore une foi les fondements de cette crise. On les a suffisamment entendu. Du moins, on croit les avoir entendu, tandis qu'on n'entendait que des causes auxiliaires à la crise.

On a longtemps cru que tout le problème venait d'un individu et de la chamaillerie entre quelques membres du forum. C'est faux ! Pourquoi ? Et bien parce que le ban n'a servit à rien. Et au contraire qu'il a empiré de cent fois une situation déjà désastreuse. J'avais déjà et depuis longtemps prophétisé cela sans que personne ne m'entende. J'étais alors boulet. Et tout ce qui allait mal, allait mal par ma faute. Je me suis fais bannir. 10 jours. Et durant 10 jours, la situation ne fit qu'empirer. Au point que, un beau jour, deux inpacticiens arrivent à se prendre mutuellement en haine.

Ce n'était donc pas moi la cause du mal. De même que la chamaillerie n'est pas le déclencheur. Les troublions n'en sont pas. Ils cachent les causes réelles d'une crise si prévisible car inhérente au forum en lui même. De fait, il arriva aussi qu'on s'en prenne à certains modérateurs les accusant d'être injustes. Or, je ne vois ici aussi que de faux causeurs de troubles. Même s'il arriva que les modérateurs soient effectivement injustes.

Or donc, les causes de la crise ne sont pas dans les personnes. Et donc pas dans l'interaction de ces personnes. Et donc pas dans les insultes et dans les discutions houleuses qui font tout le charme et l'ambiance méditerranéenne de ce forum.

Il faut donc chercher ailleurs. Et cet ailleurs est bien plus profond. Il est au fondement même du forum.

Cet ailleurs, c'est la lassitude. La lassitude due à la répétition. Cette répétition agit de manière cyclique. Elle fut un temps porté par les nombreux TALC. On les supprima et elle apparut de nouveau. La lassitude n'est donc pas exclusivement issue des TALC. Et on aurait bien du mal à la chercher dans chacun des topiques du forum. Elle fut trouvée dans mes propres posts. Et pourtant, ceux qui disaient cela, s'amusé et me l'ont avoué ensuite personnellement. Du fait que, maintenant, on reconnaît ma juste valeur et on me donne la place qui m'est due. Celle d'un sage. Car, oui, je l'avoue sans honte, je suis un sage empli de plus de sagesse que ceux qui sont accumulé sur ce forum.

Mais cherchons plutôt cette cause plus profonde. J'ai dis que je la trouvais dans la lassitude. Mais néanmoins qu'aucun topic n'était lassant. Et qu'aucune personne ne pouvait se targuer de lasser qui que se soit. Et pas même moi. Quand bien même mes posts sont longs. Car je sais, que, quel que soient leur longueur et la hauteur du discours, ils sont avidement luts.

La lassitude est issue du désenchantement. Ce désenchantement est naturel. Nous étions tous enfants à notre arrivée ici. Et chacun était émerveillé par cette communauté florissante. Chacun voulait y trouver sa place et en faire son petit coin à lui, sur internet. Mais voila. Tout à une fin. Et l'homme finit toujours par ne plus apercevoir toute la complexité du monde pour rentrer dans sa routine. En suivant les chemins pré-établis de sa pensée, l'inpacticien faisait de même que de prendre chaque matin le métro parisien et que de manger dans son self d'entreprise, chaque foi, avec les mêmes personnes.

Où diable ais je donc trouvé aussi saugrenue idée ?

Moi, le seul d'entre vous et contre tous, j'entrepris de ne pas m'intégrer et de devenir une exception. Et croyez moi, j'aurai eu du mal à en faire autrement. Car de la routine naquis le conformisme. J'explique. Tout le problème du forum vient en effet de sa systématisation. Les conduites devirent systématique. Par exemple, les free posteurs free postère, tandis que les rieurs firent rire. Les fins esprits s'opposèrent systématiquement à moi. Souvenez vous de la bataille des philosophe. J'avais raison entièrement sur tous les points. Reprenez donc mes anciens posts, et vous n'y verrez que vérité. Si bien sur vous oubliez ma personnalité. On se fit donc un plaisir de me contredire et de m'insulter sans crainte. Je me défendit. Et bien. Du moins je le pense. Mais rien n'y fait. La communauté a UN problème. Elle systématise ses actions. Elle est totalement réactionnaire. Et n'innove pour ainsi dire, JAMAIS. Voyez tout les TALC créé. Vous pensez sans doute qu'il y a là une certaine imagination, un certain renouvellement ? Or, je n'y vois que la répétition à l'infini de l'absurdité qui fut la base même du premier TALC qui lui, était original.

On a vu un modèle en un temps donné. Et on a cru qu'il fonctionnait pour l'éternité. Or, un modèle ne fonctionne qu'à l'époque où il fonctionne. L'histoire ne se répète jamais. Et si une société tente de répéter son histoire, de la reproduire à l'infini, alors, c'est un constat d'échec.

Le renouvellement, la réforme de la société sont absolument indispensable à l'évolution de cette société et donc à sa survie. On croit souvent que ce qui est immuable est intemporel et invincible. Or non ! C'est ce qui bouge tout le temps en se réformant qui est invincible. Car à adopter un modèle on finit vite par oublier que le temps avance. Que les choses tout autour de nous bouge. On s'arrête alors qu'il faut avancer. On stoppe parce qu'on est bien là où l'on est. Mais on ne peut y être bien éternellement. Le bien bouge en même temps que nous avançons. Cessons d'avancer et il nous dépassera.

Vous voyez maintenant où je veux en venir. Il faut réformer Inpact. Or, cela n'est pas de mon ressort. Je vous demanderai le pouvoir de la réforme, si je ne connaissais déjà votre réponse. Car je sais bien l'image populaire qu'on a fait de moi. Fausse ou vrai, là n'est pas la question. Quoi qu'il en soit. Ce ne peut être qu'à vous seul Inpacticien de régler le problème. Moi, n'ayant aucun pouvoir et presque aucune influence, je ne peux agir que comme un taon qui pique la société, la réveille, et qui se fait écraser par le dormeur qui retourne à sa torpeur. Je suis cela. C'est vrai. Je pourrai être tout autre si vous reconnaissiez enfin ma capacité au logos, et à gérer les affaires de la cité. Ce serait une des réformes que vous pourriez entreprendre. Mais cela serait orgueil que de ne vous proposer que cela.

Je vais maintenant vous conter un peu d'histoire. Cela réveillera les plus endormis.

Dans l'Athènes du IV ème siècle avant Jésus Christ, on avait inventé une procédure d'exil forcé. L'ostracisme. Et vous voyez enfin le sens de mon titre qui va vous accorder la solution pour remédier à la crise.

L'ostracisme pouvait donc toucher n'importe qui, n'importe quand. Que la personne soit juste ou injuste. Qu'elle soit criminelle ou parfaitement honnête. Cela n'avait pour but que d'éliminer les plus ambitieux et les plus talentueux pour les empêcher de prendre l'ascendant sur le système démocratique et devenir ainsi des tyrans. Ainsi, les citoyens inscrivaient sur l'ostracon, une pierre dédiée à cette tache, le nom d'un autre citoyen pour l'exiler.

Je vois dans le sujet nommé " faut t'il en bannir certain ", l'exacte reproduction de cette procédure toute somme faite, injuste. Savoir si les bannis l'ont été à cause de sujet, je ne saurai le dire. Et ce n'est pas le sujet. Mon sujet étant de vous éclairer et de vous ouvrir l'esprit par les paroles suivantes.

Or, l'ostracisme n'était jamais définitif. Le plus souvent, ceux que l'ont avait craint, étaient populairement rappelé pour venir en aide à la cité. Il n'y avait rien d'irréversible dans cette procédure. Et là était sa finale justice. La conservation de la cité passait avant la procédure. On pouvait briser la règle pour sauver la cité. Et bien souvent, ceux qui étaient parti en sombre méconnus, revenaient avec gloire et honneur à Athènes pour y faire des miracles. Et je vous épargne les noms compliqués, et les dates lointaines, de sorte que je ne fais que de l'histoire notionnelle.

Je vais donc vous donner un conseil que je pense juste et utile à la cité d'Inpact. Contactez les bannis et les exclus. Envoyez leur une lettre solennelle d'excuse. Rappelez les dans un élan, non pas de pitié, mais d'envie. Car ils manquent à la communauté. Puis, réconciliez les avec ceux qui ont été offensés. Organisez leurs pardons et les retrouvailles. Car il n'est jamais de perte qui soit une faible perte. Et le pardon est toujours la solution quand on ne sait pas très bien quoi faire. Ne les laissez pas revenir sous d'autres pseudo, car ils viendront certainement avec la rancune au coeur. Au contraire, déroulez le grand tapis rouge, de sorte qu'ils reviennent la tête haute. Si cela est fait. Vous verrez, il y aura du mieux par ici. Et toute la communauté n'en sera que mieux.

Quel rapport avec mes dires de tout à l'heure sur la lassitude ? Et bien, c'est qu'en rompant le ban, vous ferez une bien grande réforme. Et qu'en pardonnant aux coupables, vous ferez un bien bel exemple.

Je vous en pris, considérez mes conseils avec sérieux. Ne me prenez pas pour le Vlad que je n'ai jamais été. Car dans ces conseils je vous prouve mon amour pour ce forum, et pour ses membres. Aurai je donc pris la peine d'en dire autant si je vous méprisez et si je ne voulais que la perte du forum ?

Non, certainement pas. Et c'est là la réponse d'un homme sensé à un problème insensé car les causes étaient mauvaises et les remèdes pires encore. Ou meilleurs dans l'art de détruire la communauté. Or, parfois, c'est en réglant de fausses causes qu'on règle de vrai problème. Car, ne l'oubliez pas. Ici, tout n'est que communication. Et rien n'existe concrètement mis à part ces lignes de paroles que vous faites. Si donc il est un lieu ou on peut faussement penser des réalités, il est bien là. Si donc il est un lieu ou l'on peut avoir des conduites nobles et sages, il est aussi ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fasciné par ta facilité de rédiger un discours comme ça, bravo, en plus tout à du sens et c'est parfaitement compréhensible, même pour un jeunôt comme moi.

Cependant tu as peut-être tort sur 1, voir 2 points.

>Tu ne peux te permettre de dire haut et fort à toute la communauté qu'il n'y à pas plus grand esprit que toi dans ce forum.

C'est fondé sur quelque chose de complètement hypotétique, tu ne connais aucune personne, ou du moins très peu dans la vie "réelle" et donc par conséquent, tu ne peux te permettre d'émettre ce jugement, car, qui sait ?, une voir plusieurs personnes seraient facilement capable de contrer tes propos, bien sûr, en toute OBJECTIVITE, et non à coup de pseudo-post qui n'aûraient que peu d'intêret. Ca reste dans le domaine de la supposition, mais c'est enviseagable et tu le sais.

Puis, finalement, je ne pense pas, et toi aussi (j'en suis plus que sûr), que TOUT le monde soit contre toi, tu te mens a toi-même. Tout simplement, parce que il n'y a eu que quelques personnes qui ont su réagir, (parfois te contredire) INTELLIGEMMENT et, une fois de plus en tout objectivité et non sur le thème de la "rigolade" (Ces personnes sachant d'ailleur que leur post ne servira en rien à faire avancer le dialogue entre toi et eux, les Inpacticiens, dont bien sûr, tu fais parti, comme tout le monde, a part ENTIERE)

Excusez-moi si certaines de mes phrases sont assez longue, je n'ai pas réussi autrement dans le laps de temps que j'avais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car il n'y a pas de grands esprits qui peuvent rivaliser avec moi, du moins, sur ce forum.

Tiens dieu est de retour sur terre...

Tu es un prophete ?

Chouette, on s associe mon cher vlad....

Quand je vois la popularite de Jesus, sans parler de Mohamed, le dernier prophete....

Je pense qu avec un bon marketing, un merchandising cible... on va ridiculiser microsoft et ses quelques millions.....

Promis, on rachetera PC Inpact a Teuf, et tu sera admin.... si il n y a que pour te faire plaisir.......

Par contre, comme prophete... tu as des tours de magie dans ta poche, tu transformes les celerons en PIV 3,2 E ? Le lecteur de disquette en graveur DVD multicouche ?

35 $

Le T Shirt

Vlad le tout Puissant !

50 $

Le receuil de posts de Vlad

Moi, moi et moi....

500 $ La brosse a dent ayant apartenu a Vlad.

J ai un certificat d appartenance delivre par le docteur mimi....

On le savait depuis longtemps, le petit vlad est un excellent orateur....

Tu devrais postuler chez chasse peche et traditions, leur message esoterique sur le reconfort de la palombe par le plomb est encore trop mal percu par un trop grand nombre...

Et pour finir....

50 Lignes pour dire, que le ban c est pas bien !

On peut pas dire que tu fasses dans le concis...

Tu dois en chier le matin pour demander un pain a la boulangere le matin...

Edit de Pipotron : ;) kiki, j'ai rassemblé tes 4 posts consécutifs... :ouioui: Et puis ça évitera les remarques (tout à fait louables... ) :craint: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pouvais pas éditer ton premier post plutot que d'en foutre 4 ? :francais:

Alléluïa mes frères !!! Le prophète vlad est parmi nous! Il nous sauvera tous de la fin du monde ! :chinois:

Ca va les ch'villes? Tu réussis encore à marcher? Et la tête? Tu passes les portes? :mad2:

Non plus sérieusement, ton point de vue se défend, reprendre contact avec nightswan et requiem pourquoi pas, sauf qu'il faudrait pas oublier un truc: ce sont eux les plus fautifs dans l'histoire. Alors reprendre les choses calmement avec eux oui, mais si quelqu'un doit s'excuer, c'est eux.

PS:"tu dois en chier le matin pour demander ton pain à la boulangère le matin". T'as pas l'impression qu'il y a comme une redondance la dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur c'est redondant. Mais n'oubliez pas que c'est avant tout un bel exercice de style. Et que je suis encore très loins d'être un orateur admirable. Certain rythme de phrase sont pataux et certaines expressions auraient put être plus pertinente. Mais voilà, j'ai écris ça d'une traite, et je ne me suis pas relue et il était tard. Cela n'excusant rien, j'aurais certainement due le faire.

Pourquoi 50 lignes ? Parce qu'en 50 lignes on peu étaler tout le pouvoir de la persuasion. En 1, on ne peut rien que donner un avis. Et je n'ai cure de donner mon avis ou mon opinion. Ces 50 lignes sont plus. Elles sont une argumentation.

Tout ne se tient pas. Désolé de vous l'avouer. J'ai usé de multiples technique auratoire pour vous convaincre. De même que la logique de l'ensemble peut être démonté par un esprit plus sage que le mien ! Seulement, je me dis plus sage que vous, car aucun esprit ici, sur ce forum, ne viendra me contredire avec justesse et argumentation.

Mais dire que je suis le plus sage relève aussi de mon argumentation. Car, si je vous persuade de la partie, vous serez persuadé du tout. Si une phrase vous plait, vous prendrez le texte. Tout ce que j'écris, je ne l'écris pas pour moi, mais au service de la puissance de mon discours. Et la puissance du discours n'a qu'un objectif, servir Inpact.

Je vous l'ai dit. Je suis le plus sage. Et cela ne fait aucun doute. Car si quelqu'un se prétend plus sage que moi, alors il postera ici et me démontrera pourquoi il est plus sage.

Enfin, je remarque une chose, que j'ai tenue pour prévisible. Vous vous focalisez tous sur le peu, c'est à dire sur ma sagesse objet de mon orgueil, mais vous ne lisez pas le texte pour ce qu'il est. Voila pourquoi je dis que tous, vous êtes contre moi. Car au lieu de lire des lignes et de voir l'argumentation, vous me voyez moi, dans mon extrème arrogance. Je sais que mon fort caractère me fait ressortir du texte. Mais ne me jugez point. Jugez plutôt mes paroles et tout ce qui est vraiment important. C'est à dire, tout ce qui se rapporte à Inpact.

Quand à savoir si Night et Requi sont vraiment les coupables dans l'affaire... Vous ne leur avait fait aucun procès et donné en aucun cas l'occasion de se défendre. Vous les avez bannis sans justice. Et c'est pour cela qu'il est non seulement possible de les ramener, mais aussi de votre devoir que de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dis que j'étais contre le ban. Ou alors ce furent de funestes paroles qui m'échapèrent. Je dis au contraire, que le ban était utile car il y avait faute. Mais inutile, car il ne réglerait pas le problème de la communauté.

Au contrère le déban les réglerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à savoir si Night et Requi sont vraiment les coupables dans l'affaire... Vous ne leur avait fait aucun procès et donné en aucun cas l'occasion de se défendre. Vous les avez bannis sans justice. Et c'est pour cela qu'il est non seulement possible de les ramener, mais aussi de votre devoir que de le faire.

Oh j'y crois pas, je suis d'accord avec toi pour une fois :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher vlad....

Ne t inquietes pas, nous lisons ta prose, nous reprenons souvent que des passages qui ne font pas avancer le schmilblik mais qui sont des stigmates de ton ego un peu trop demeusure.......

C est pas bien grave....

Nous venons ici pour nous detendre....

Ne :keskidit: sinom on va t appeler Le Grand Calimero.

Pour night et req, j ai pas suivi les posts ou cela a degenere, donc je ne peux pas trop juger.....

mais une douche froide pour calmer les enfants exites, cela n a jamais fait de mal, ni aux enfants, ni a la douche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toujours Vlad, tu sors de grandes idées ... mais ton discours est au final complètement creux ... tu parles de lassitude, de réformes ...

mais au final, tu ne donnes aucune solution :D

et tu risques d'avoir du mal à en trouver ...

car il n'y a pas de vrai problème :fou:

néanmoins j'avoue que c'est presque plaisant de lire quelque chose comme ça ... c'est long ... mais c'est mieux qu'un copier-coller de Socrate ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car, oui, je l'avoue sans honte, je suis un sage empli de plus de sagesse que ceux qui sont accumulé sur ce forum.

un sage a cette qualité qu'il sait rendre ses idées accessibles au plus grand nombre en les exprimant clairement et succintement :D

toi tu les noies sous une rhétorique que tu contrôles encore mal je crois...

et tu les enrobes de considérations narcissiques (mais moins sur la deuxième moitié, tu progresses, :fumer::mdr: )

dommage car pourtant, je crois percevoir que ces idées auraient pu ouvrir un débat somme toute intéressant, qui sait...

malheureusement je ne suis pas un sage et ne saurait en extraire la substantifique moëlle, pour l'exposer à nouveau au débat...

continue donc tes efforts :mdr::-D:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour atteindre la voix de la sagesse je me suis concentré dans l'ascétisme. Grâce à cela je suis devenu végétarien (pas encore végétalien), je ne bois jamais d'alcool, je ne fumes jamais et je ne pratique aucune relation sexuelle de quelque nature que ce soit.

Ceci me permet de n'être sans ne plus me préoccuper de ce que je parrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...