Aller au contenu

2 x raptors 36 Go en RAID 0 ou 1 x 74 en single ?


Chewy

Messages recommandés

Salut tlm,

J'aimerai investir dans la petite merveille qu'est le raptor mais j'hésite pour le même prix quasiment entre:

2 x 36 Go (pour mettre en raid 0)

ou

1 x 74 Go (en single)

Je sais que les tps d'accès du 74 sont meilleurs mais au final, niveau perf, c koi le mieux ?

Le choix m'est difficile... :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, je rappelle ma config:

Boîtier Antec 1080AMG avec Alim True Power 430W

AMD Athlon 2500@3200+ (Barton)

Thermalright SP97 + Noiseblocker S4

Asus A7N8X-E Deluxe (Nforce2 refroidi par un Zalman ZM-NB47J)

2 x 256 + 1 x 512 DDR400 2-2-2-6 (Mushkin)

Leadtek Geforce4 Ti4200 64 Mo AGP4x

PCTV Rave

1 x HDD 80 Go IDE UDMA 100 IBM120GXP

1 x HDD 120 Go IDE UDMA 100 Seagate 7200.7 8 Mo

1 x DVD-ROM Toshiba 16/48

1 x Graveur Lite-On 16/10/40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question c "a quoi tout cela va bien pouvoir te servir?"

hormis si tu as un serveur ca ne se justifie pas du tout,les perfs d'un raptor par rapport a un DD normal sont loin d'etre gigantesque,y'a un gain sensible mais pas gigantesque.

sinon a choisir entre les deux je prendrai la solution du 2*36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as suivi l'histoire sur ocforums.com (il faut parler anglais aussi), mais pas mal de leurs membres se sont penchés sur le sujet et ont éffectué des tests avec et sans RAID0, avec raptors 10K ou des DD 7200 trs/mn.

En conclusion (je te résume les dizaines de topics et les centaines de posts).

2 raptors en RAID0 n'est valable uniquement que pour les bencheurs fous qui veulent grapiller les quelques dizaines de points qui leur manquent. Pour l'utilisation normale et essentiellement dans les jeux, la difference au chargement par rapport à une configuration avec un seul raptor n'est pas mesurable (c a d qu'il y a surement une difference, mais qu'elle se situe sous le dizième de seconde :D ).

1 seul raptor est sensiblement plus rapide que deux 7200 trs/min en RAID0.

Maintenant, il y a un compromis a trouver:

- 2 7200 trs en RAID0 te couteront autant ou moins cher qu'un raptor 74Go, avec 3 fois plus de capacité, mais des performances sensiblement moindres.

- 2 raptors 36Go en RAID0 te couteront plus cher qu'un raptor 74Go, t'offriront moitié moins en capacité pour ce prix (par principe du RAID0) et la différence en perfs ne sera mesurable uniquement que dans les benchmarks avec un augmentation de perf par rapport a 1 seul raptor de l'ordre de 1%. :mdr2:

- 1 seul raptor 74Go est vraiment cher pour la capacité offerte, mais l'augmentation des perfs est très sensible même par rapport a un RAID0 7200trs.

Dernières considérations:

Les DD de nos jours sont très fiables. Les raptors viennent avec une garantie constructeur de 5 ans ce qui est énorme, mais n'oublies pas que le RAID0 diminue ton MTBF par 2 (probabilité moyenne d'avoir une panne). En effet, si un seul de tes disques plante, c'est l'intégralité de tes données qui sont perdues.

Beaucoup de ceux qui ne jurent que par les raptors en RAID0 sont en fait des gens qui sont passés directement d'une config 7200 (raid ou pas) en config raptor raid, sans passer par la configuration raptor simple. Ils ne savent donc pour la plupart pas de quoi ils parlent.

En ce qui me concerne, j'ai fait mon choix (voir signature), et en jeux multi style BF ou BFV avec de grosses map a charger, je suis systematiquement dans les deux ou trois premiers a respawner (le premier etant souvent le type qui est sur le serveur, lol).

Voila. A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs je ne suis pas d'accord pour dire qu' un raptor 74 go est plus rapide qu'un raid 0 de dur 7200 rpm...

d'ailleurs je vais faire un bench rapide pour confirmer ce que je dis ...

Plateforme de test :

le pc jeux de ma signature donc controleur silicon image 3114 , 2 dur 80 giga maxtor sata 7200 rpm, et 1 raptor 74 go

le raid 0 :

raid0.jpg

le raptor

raptor.jpg

Sachant que le raptor est complètement vide , alors que la partition de test du raid 0 et la partition système

:craint:

de plus pour comparer avec le raid 0 vide

8098.jpg

et on retrouve des meilleurs temps d'accès.

le raptor a quand même des meilleurs temps d'accès, mais il faut pas oublier que les perf de mes disques sata ne sont pas les meilleurs ( les derniers maxtor ou hitachi sont beaucoup plus rapide encore )

donc voila ...

raid 0 de dur bas de gamme powa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir Chewy de voir que tu as lu mon post, parceque Rantanplan et AccroPC visiblement, ils ne s'y sont même pas penchés  ces :craint:

:roll:

C pas parce que tu fais un long post que tu as forcément raison, et encore moins que tout le monde doit être d'accord avec toi ...

Il faut respecter l'avis des autres espece de ;)

De toute facon le RAID 0 c :merci: ( mais je n'insisterai pas tous les "anciens" connaissent mon opinion sur cette ..... )

Allez sans rancune :ouioui:

PS: si tu lis ma premiere phrase ... ca sous entend que c une grosse connerie

PS2: tu as pas du tout lire sur ocforum parce qu'un raid 0 de 7200 ca depose ton raptor ... sauf en temps d'acces ...

PS3: Merci à Dark26 d'avoir apporté de vrais éléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 2 raptors 36Go en RAID0 te couteront plus cher qu'un raptor 74Go, t'offriront moitié moins en capacité pour ce prix (par principe du RAID0) et la différence en perfs ne sera mesurable uniquement que dans les benchmarks avec un augmentation de perf par rapport a 1 seul raptor de l'ordre de 1%. :mdr:

coucou Bad :byebye:

je me permets de te signaler une petite erreur :craint:

le RAID 0 n'entraîne pas de perte de capacité, contrairement au RAID 1

:chinois:

donc 2 Raptors 36 Go en RAID 0 ça fait bien 72 Go et pas 36 :transpi:

voilà voilà :transpi:

par contre c'est vrai qu'avec le RAID on se fait de petites frayeurs :transpi:

la semaine dernière, Windows bootait plus ... j'ai cru qu'un DD avait lâché lol

en fait c'est simplement le câble SATA qui avait un peu bougé ...

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris; la différence de performance entre UN raptor 10 000 trs/min et DEUX 7200 trs/min en RAID O est certes là mais c pas de la folie furieuse.

On y gagne "uniquement" en temps d'acces...

Donc pour qqn qui n'a pas une CB magique, l'achat d'un deuxième 7200 est diantrement plus raisonnable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais une question pour ceux qui possèdent des raptors ( 36 ou 74 go ) .

Concrètement ça donne quoi ? parce que je pige pas trop les benchs :yes: .

Au démarrage de windows par exemple, ça vous prend combien de temps pour démarrer avec un raptor ?

Et avec quasiment les mêmes données, ça prendra cbien de temps avec 2 dd en raid 0 ? ou un dd ( par exemple le Hitachi 160 go Sata ) .

Si la différence n'est que de quelques secondes, c'est clair que pour le prix, les raptors :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que je suis passé d'1 seul Raptor à un RAID0 de Raptor, ben je suis désolé la différence on la voit et on la sent, même lors du chargement des jeux, alors bien sûr ce n'est pas forcément quantifiable, mais en attendant essaie si tu peux, règles bien les strip size et accroche toi :yes:

si j'avais pu j'aurrai pris un RAID0 de 4DD Raptor 74Go :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais une question pour ceux qui possèdent des raptors ( 36 ou 74 go ) .

Concrètement ça donne quoi ? parce que je pige pas trop les benchs :francais: .

Au démarrage de windows par exemple, ça vous prend combien de temps pour démarrer avec un raptor ?

Et avec quasiment les mêmes données, ça prendra cbien de temps avec 2 dd en raid 0 ? ou un dd ( par exemple le Hitachi 160 go Sata ) .

Si la différence n'est que de quelques secondes, c'est clair que pour le prix, les raptors :craint:

En tout cas la différence ne pourra certainement pas se mesurer en minutes :mad2:

;)

les Raptors ont un rapport qualité/prix excessif mais leur rapport qualité/perf est sans appel :ouioui:

Pour le particulier, un RAID0 de raptor, c'est davantage pour se faire plaisir (à moins de faire de la vidéo numérique et d'y mettre les moyens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, c'est aussi pour un plaisir personnel. Tout compte fait, j'hésite toujours. LOL

Mon but est d'utiliser le raid 0 (2x36) ou le 74 Go pour le système, applications, jeux... Je garde mes IDE pour le stockage. :-)

N'ayant jamais eu l'occasion de bidouiller du raid 0, je me lancerai bien au final dans 2 x 36. ;-)

Je rumine mais je ne devrais pas tarder à faire mon choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre deux disques en RAID 0 améliore de manière significative les taux de transferts et les temps d'acces mais cela a pour effet de réduire le MTBF (Mean Time By Failure ou Before Fail selon les auteurs) ...générallement, le MTBF est réduit de moitié si l'on a deux disques en Raid 0...Perso je suis revenu du Raid 0 depuis pas mal de temps...4 IBM en raid 0...et paf...crash au bout d'un mois...mais bon...c'était des IBM pas des Raptors...et c'était surtout pour s'ammuser un peu...on s'ammuse comme on peu...Perso je te conseille donc un Raptor de 74Go...pour installer le système et une base arrière de stockage constituée de disques Hitachi de 250Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient du problème du raid 0. 1 disque qui crash et c mort. Faut tout recommencer.

C'est ma principale hésitation entre les 2 solutions. Faire une image disque d'un raid 0 me paraît très dangereux, vous trouvez-pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...