Aller au contenu

Kelle distribution


Annubis45

Messages recommandés

tu es informaticien experimente en systemes linux/unix ?

Non, je ne suis pas du tout expérimenté. Mais alors pas du tout !

J'espère que tu n'as pas mal pris ma vanne, c t pour rigoler ! (ta perche était trop tentante...). :keskidit:

En fait cela ne fais que 6 mois que je suis sous Gentoo, je suis un ancien Mandrakien (de plusieurs années d'ailleurs). Mandrake commençait à me prendre la tête pk je n'arrivais jamais à savoir ce qu'il faisait, ça me faisait trop penser à Windows (pas bien).

En gros, je cherche à apprendre pleins de trucs UNIX pour pouvoir un jour devenir informaticien expérimente en systèmes linux/unix !

PS : si vous voulez en savoir encore plus sur ma vie je suis prêt à parler :reflechis:

Pour reprendre le topic, commencer par Mandrake est une bonne idée, mais il faut vraiment tester par la suite les distrib plus "compliqué" pour vraiment apprendre. Mandrake c'est bien pour se familiariser avec linux, mais pas plus (c mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'espère que tu n'as pas mal pris ma vanne, c t pour rigoler ! (ta perche était trop tentante...).

Non aucun souci, je te rassures. Je ne doute pas de mes capacites... lol :reflechis: ( sauf que c'est pas 'tu' mais 'je'... ) je plaisante bien evidemment !

En gros, je cherche à apprendre pleins de trucs UNIX pour pouvoir un jour devenir informaticien expérimente en systèmes linux/unix !

C'est tres long, et y a bcp de chemin. Et bien que la formation sur le tas ce n'est pas trop trop mal, il y a des bases tres pointues que l'on ne peut acquerir ailleurs que dans des formations de type ingenieur systeme unix/linux ( oui parce que ingenieur systeme windaube, pour moi le mec il est ingenieur "souris - clic clic"). Donc, il ne suffit pas de faire une install d'openbsd ou autre pour etre a ce niveau. Il faut un background theorique tres pousse (fonctionnement des os, temps reel, sys distribues, sys //, ordonnancement...) .

Pour reprendre le topic, commencer par Mandrake est une bonne idée, mais il faut vraiment tester par la suite les distrib plus "compliqué" pour vraiment apprendre. Mandrake c'est bien pour se familiariser avec linux, mais pas plus (c mon avis).

oui c'est vrai. Sauf qu'a la place de" une semaine" j'aurais mis plutot 6 mois voire un an. Il y a bcp de chose a faire sous mandrake et on a bcp a apprendre sous mandrake, n'oublions pas tout de meme que ca exploite un noyau linux aussi, et qu'on peut avoir exactement le meme qu'une autre distro si l'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Que ce soit clair, je n’ai jamais eu la prétention de dire qu’au bout d’une semaine on a fait le tour de la question avec un OS comme Mdk ou Suse.... A mon avis l’idéal (et surtout le plus logique) serait déjà de bien maîtriser les versions « faciles » (ce qui représente certainement pls mois de vécu) avant de se lancer dans une version plus « complexe ». C’est juste un choix personnel, bien plus motivé par l’impatience que par la raison….et dans quelques semaines rien ne dit que je ferais pas marche arrière si je m’aperçois que la tâche est bien trop compliqué pour le moment. Il ne s’agissait pas d’un conseil (ça et le quiproquo « Debian vs Gentoo » me fait penser qu’il faut vraiment que je fasse attention à ma manière de communiquer :) )…je n’ai d’ailleurs hélas, pour l’instant, la capacité dans donner aucun . :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pas de secret, ma wkstation est sous Gentoo, mes PCs "sérieux" sous Debian, et au taf, qq dizaines de Debian remplissent à merveille les divers rôles qui leur sont affectées.

J'aurais tendance d'ailleurs a dire que c'est la solution ideale, avec peut etre eventuellement un serveur openbsd si y a vraiment des applis critiques... MAsi bon, en tout cas, je partage cette philosophie Sandeman, :-D:mdr2:

( je finis de configurer mon ptt serveur debian ( reste routage + Nat ) des que c'est pret, je tente gentoo sur ma workstation perso.... ! )

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...