Aller au contenu

Kelle distribution


Annubis45

Messages recommandés

Sérieusement, un exemple parmi plein d'autres :

Mandrake va te monter tes partitions NTFS et FAT32 automatiquement ...

Ca veut dire que d'entrée tu y as accès depuis Mdk.

La partition NTFS en lecture et en lecture/écriture pour la FAT32.

Sur Red Hat et dérivés (Aurox, Fedora...) tu devras le faire à la main ...

Facile quand on sait mais pour débuter et prendre connaissance de linux, il est plus logique d'y aller doucement pour ne pas être dégouté d'entrée...

Honnêtement, si j'avais commencé par Suse ou Fedora il y a 1 avec mes connaissances informatiques voisines de zéro, je crois que je serai encore sous XP à redémarrer mon micro à chaque plantage...

1 an après c'est différent mais j'aime toujours Mandrake alors je la garde même si j'aime bien en tester d'autres (sur des partitions réservées à cet usage) style Conectiva... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

etant debutant j'e commence avec la mandrake 10 off et je crois que ce n est pas un mal car il faut savoir que de passer d'un system windows a linux il n y a aucune comparaison.

c est reprendre les bases a zero comme si c etait la premiere fois qu on touchait un ordi.

mais une fois.

je crois que quand on veut se mettre a linux il faut vraiment la volonte car si tu par pour dire je vais tester, je pense que c est mal barré.

en tout cas quand on s y interrese c est super passionnant et defois un peu chiant par moment quand on y arrive pas lol

mais je pense que la mandrake est la plus approprie pour un debutant.

Et avant regarde si tous tes periph sont pris en charge que tu n est pas de surprise.

a vrai dire moi j ai pas regarder.

bienvenue dans mon monde - a la decouverte de Linux :transpi:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une semaine après, une fois que t'as vu à quoi ressemblé Linux, tu fais comme moi, tu migres vers la Debian :yes:

Une semaine c'est peut-être un peu court comme délai pour switcher en deb toute de meme. ;)

Edit: pas le temps d'aller se chercher un truc a boire qu'on se fait griller la même réponse ici :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, enfin une semaine je pense que c'est relativement premature...

Oui c'est vrai que c'est court, mais la rentrée c'est pas avant Septembre (ça laisse donc du temps) et puis surtout j'ai tellement lu du bien de cette distrib sur ce forum :transpi: .... Et puis, je trouve plus valorisant d'apprendre sur une version comme Debian... mais encore une fois c'est parceque j'ai le temps (je te rassure Sarvok je suis loin d'être plus doué qu'un autre, y a qu'a voir mes questions :keskidit: ) et puis si je galère trop je pourrai tjs faire marche arrière :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des distributions Linux les plus utilisées et surtout des plus réputé (un peu derrière Gentoo qd même :-D ):

Même si je suis un grand fan de gentoo, je ne suis pas d'accord avec ça...

Gentoo est une distribution très récente et n'a pas encore la réputation de debian (notamment auprès des professionnels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis la Debian a un peu plus de maturité (y'a encore qq belles pétouilles avec la Gentoo, c'est rare d'avoir un mois - une semaine ? - sans pb de package qui compile pas, où qui se downloade pas ... kde-i18n-se est ton ami :( pis cette semaine ce sont les patches sur coreutils qui merdent ...) Mais une bonne connaissance de Linux, de C, et du fonctionnement de portage permet de t'en sortir, mais des fois ça fait encore artisanal. Cela dit je reste un convaincu de Gentoo, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu derrière Gentoo qd même

Moi je ne serais pas aussi diplomate que mes amis gentooistes, normal, je suis fan de debian plus que de gentoo, meme si cette derniere compte bcp pour moi aussi. JE dirais donc :

Si tu arrives a etailler ta remarquer et a la justifier, elle est interessante. si tu n'y arrives pas, elle est profondement c....

Je commence a connaitre gentoo, j'ai des amis qui en sont passionnes ( ils se reconnaitront... :keskidit: ) mais je maitrise tres bien debian, que ca soit pour l'usage prive ou l'usage professionel et je peux t'assurer que debian est de tout premier ordre comme distribution. D'ailleurs, c'est la seule capable de fleurter avec gentoo. Je rappelle au passage que l'on rencontre des debian sur des supercalculateurs aux dimensions astronomiques, mais aussi sur des palm, des systemes embarques etc.. peu de distributions peuvent se vanter d'un tel palmares.

Ok, je m'emballe ptet un peu sur ta remarque, mais ce que je veux dire, c'est qu'on ne juge pas une distribution linux au bout de qq jours ou semaines d'utilisation. Et le fait de porter un jugement sur debian ou gentoo alors que tu ne connais aucune des deux est completement ridicule, il n y aurait pas de pb si cela n'influencait pas la reputation des distributions.

Je pense pour ma part que ces distributions sont complementaires, pas rivales. Une workstation pour faire mumuse, gentoo. Un serveur ou des machines plus standard, milieur professionel, debian. D'ailleurs, il n'y a pas que moi qui le pense. Et je pense que Sandeman et Tuxxx confirmeront ces dires.

http://www.tomvergote.be/writings/Linux/De...nvironment.html

Pour porter un jugement sur une distribution, je pense qu'il faut vraiment la maitriser, a partir de la, on peut emettre un avis, mais cela differe selon l'utilisation de chacun.

Et puis au passage, par rapport au post precedent, je pense qu'il vaut mieux une Mandrake bien configuree plutot qu'une debian mal configuree. A moins de vraiment bien connaitre le systeme, le fonctionnement du noyau, les distributions gentoo et debian sont plutot difficiles d'acces et deconseillees pour un debutant.

Voila, desole, c'etait le coup de gueule du jour.

:reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un serveur ou des machines plus standard, milieur professionel, debian.

Je ne me permettrais de poser une question :

- Je ne connais que très peu Debian, mais j'entend beaucoup plus parler des OS genre FreeBSD ou OpenBSD pour les serveurs et rarement de Debian.

Alors je me demandais ce que tu en penses toi ! Par ce que j'aimerais bien me faire un piti serveur chez moi pour apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me demandais ce que tu en penses toi ! Par ce que j'aimerais bien me faire un piti serveur chez moi pour apprendre !

C'est encore mieux, mais la, faut etre parano. En fait, tu as Freebsd, qui est acces facile d'acces ( enfin, pour un expert systeme... debian a cote c'est une rigolade a installer ) et plutot securise mais il existe openbsd qui est bien meilleur, bien plus securise et plus fiable. 1 faille de securite depuis son existence ! Et encore, pour l'exploiter, fallait etre une star. Freebsd presente assez peu d'interet, si ce n'est avoir un noyau unix pur sur une architecure pc. Debian et FreeBsd voulait s'allier pendant un temps, en fait, debian aurait developpe une distrib FreeBsd, mais la debian stable a ete jugee quasiment aussi fiable et securise que FreeBsd, donc ca ne s'est pas fait.

En revanche, pour un serveur paranoiaque ou tres critique, OpenBSD c'est vraiment le top. Mais attention a la configuration et a l'administratio, vaut mieux etre ingenieur systeme unix, et un competent ! lol :keskidit:

ps : Il existe aussi NetBsd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol....

Ben je ne suis pas paranoiaque non plus, le niveau de securite d'une debian stable bien configuree est suffisant dans 99% des cas. Surtout que la plupart des entreprises n'ont pas une securite digne de ce nom, donc avec une debian bien securisee, tu les surpasse la plupart du temps.

Mais c'est peut etre aussi parce que je suis un mauvais ingenieur systeme linux...va savoir !

je pense tester OpenBSD pour voir.

tu es informaticien experimente en systemes linux/unix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...