Aller au contenu

consommation moteur


serik

Messages recommandés

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

excusez moi, j' aurais du détaillé, mais je n' avais pas le temps

pour le cx et scx

exemple:

un véhicule carré offre une plus grande résistance à l' air. donc le moteur doit développer plus de puissance ( pour atteindre sa vitesse maxi 130 km/h par exemple) = consommation accrue à l' opposé un véhicule profilé qui aura besoin moins de puissance pour atteindre la même vitesse du véhicule carré, donc moins de puissance = consommation diminué. j' espére que c' est compréhensible.

on en parlé dans les années 80, audi 200 et puis renault 25 ( cx 0,28 et un peu plus pour le haut de gamme environ cx 0,31), mais de nos jour on n ' a parle beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.6 consomme plus que 1.2...forcément la cylindrée est supérieure...donc y faut balancer + d'essence... mais plus le moteur sera petit, plus il montera vite dans les tours....

Pitite anecdote: vous savez pourquoi porsche ne mettra pas de diesel sur son Cayenne?

Parceque selon son président, "le plaisir commence à 4000 tours"... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi, j' aurais du détaillé, mais je n' avais pas le temps

pour le cx et scx

exemple:

un véhicule carré offre une plus grande résistance à l' air. donc le moteur doit développer plus de puissance ( pour atteindre sa vitesse maxi 130 km/h par exemple) = consommation accrue à l' opposé un véhicule profilé qui aura besoin moins de puissance pour atteindre la même vitesse du véhicule carré, donc moins de puissance = consommation diminué. j' espére que c' est compréhensible.

on en parlé dans les années 80, audi 200 et puis renault 25 ( cx 0,28 et un peu plus pour le haut de gamme environ cx 0,31), mais de nos jour on n ' a parle beaucoup moins.

C'est pas le fait que t'ai pas detaille qui m'embete, c'est que tu donnes exactement la meme definition succinte du cx et du scx dans le premier post dans lequel tu en parles :chinois: Y'a que moi qui voit ca ou quoi :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.6 consomme plus que 1.2...forcément la cylindrée est supérieure...donc y faut balancer + d'essence... mais plus le moteur sera petit, plus il montera vite dans les tours....

Pitite anecdote: vous savez pourquoi porsche ne mettra pas de diesel sur son Cayenne?

Parceque selon son président, "le plaisir commence à 4000 tours"... :francais:

pour la conso c vrai et faux en meme temps ce que tu dis,faut plus de precision sinon ca veut rien dire :yes:

sinon je confirme ce que dit le president de chez porsche,le plaisir c passé 4000t,quand le moteur commence a sortir les chevaux et que y'a un joli bruit qui se fait entendre. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la conso c vrai et faux en meme temps ce que tu dis,faut plus de precision sinon ca veut rien dire :yes:

sinon je confirme ce que dit le president de chez porsche,le plaisir c passé 4000t,quand le moteur commence a sortir les chevaux et que y'a un joli bruit qui se fait entendre. :chinois:

c'est bizare pour moi le plaisir commence a 10 000 trs :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais!

faudra que tu me montres ton dragter un jour!

mais c'est con dessus, t'as pas le temps de paser plus que a 2è car la faut ouvrir le parachute :transpi::pleure:

pour les Cx, ils tournent autour de 0,25 / 0,35

le mieux (y a bine quelques années ma foi, ca doit pus etre exact) c'etait une opel (le modèle sprot me souviens plus du nom, un coupé style BMW série 8 en moins bien ;) ) avec 0,26

bon après ca dépend si on veut transporter un matelas et qu'on l'attache verticalement sur le toit... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso, je donerais comme principaux paramètres:

- La quantité de gaz que tu envois (Comment tu dose sur l'accelerateur)

- La vitesse de ratation du moteur (Plus il tourne vite, plus il va asspiré en quantité les gaz, definis juste au dessus, pendant un temps bien precis)

- Le temps pendant lequel il tourne

Le poid, l'aerodynamisme freinent la voiture et donc ce repercutent dans le temps de fonctionnement

La cylindree ne fais pas toute la diffèrence, le reglage des soupapes, le callage de l'allumage, le taux de calamine...

La cylindree, c'est juste le volume phisique de la (ou les, je ne sais plus si la cylindree c'est l'addition de tout les volumes ou d'un seul) chambre de combustions. Si les soupapes sont mal reglées, tu peux admissionner un peu trop tard et donc avoir moi de gaz dans la chambre (moins de conso mais moteur qui ce traine).

La preuve, on fais bien des kit 50 pour brêle et scoot, sa tire à block mais c'est toujours la même cylindree, c'est la taille et la forme des transferts qui font gagné.

Tu peux même avoir un plus de gaz dans chaques chambres grace a un turbo: il comprime les gaz avant d'entré dans le moteur, tu peux donc en faire tenir plus dans un moteur de même cylindree. C'est toujours la même chose, plus de perf et plus de conso. De même, si l'allumage est mauvais, tu peux ne pas bruler tout les gaz et donc pour une même consommation de carburant, tu auras moins de perfs donc tu irras moins vite (toujours pour le même volumes d'essence qui va au moteur) et donc tu rouleras plus longtemps et donc, tu consomeras plus.

Un exemple: les voitiures Americaines, Dodge challenger notamment, sont apparuent pendant une periode où les Etats-Uni n'avaient aucun problème pour avoir du petrole, l'essence ne coutait rien. Devant la concurence des autres pays, ils ont voulu créer des monstres superpuissants: Charger, Challenger et co...

Encore maintenant ce sont de veritables monstres mais au lieu de perfectionner les moteurs, il ont fait des moteurs au cylindree enormes, comme ca, même avec des mauvais reglages autour, le volume de gaz engloutie par ces gouffres donnait un couple enorme! Maintenant, ont fait des voitures 2 fois moins puissantes mais 6 fois moins consommantes (et oui, plus d'essence et ca fais ch*** tout le monde) car avec des bon reglages, tu fais des moteurs de faibles cylindree des petit bolides.

Ya un autre truc, on peux ce dire que si tu roule plus vite, tu consomme plus mais moins longtemps, mais on s'apercoit que c'est toujours en roulant doucement, même si plus longtemps, qu'on consomme le moins.

Pour faire simple, si ta caisse est vielle, que ya un turbo (le turbo c'est delicat car tu ne l'exploite que quand le moteur est dans les tours et si il te fais consommer plus, tu as plus de perf: faudrait ce renseigner si les perfs en plus sont proportionelle a la conso suplementaire, a ce momment là, ca n'agit plus sur la consomation, si le gains de perf est superieur a la quantité d'enrgie necessaire, tu consomme moins et tu as comprit pour l'inverse) , que c'est mal reglé, tu peux consommer plus qu'un 1.6L avec une cylindree de 1.2L

Tout comprit?

J'aime bien les voitures moi... :yes: (et le mobylette aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a vraiment qui disent de grosses conneries et qui n y connaissent rien ...

Dire que pour avoir du couple il faut un diesel c est de la grosse connerie ... ce qui donne le couple c est surtout le fait qu il y ait un turbo greffé sur votre moteur diesel ...

Et puis ca dépend de beaucoup d autres choses aussi (C.y.r.u.s a très bien résumé ca).

Je pense par exemple au type d injection.

Chez VW, la nouvelle technologie appelée FSI fais qu avec un 2.0L essence 150cv vous allez consommer 6.5L a 7L de moyenne ... alors que sur la mienne (VW Corrado 2.0L 115cv) je fais 9.0L de moyenne ... et encore, parce que je fais attention sinon c est 10.6L :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis un peu mieux, nitrous. Je n'ai pas dit qu'il fallait un diesel pour avoir du couple, j'ai dit qu'en règle générale les moteurs diesel ont plus de couple que les moteurs essence (sous-entendu à cylindrées à peu près égales).

Ouai mais tu oublies que les moteurs diesel ont un turbo.

Si tu prends un moteur 2.0L TDI et un 2.0L essence turbo tu aura le meme couple, donc c est le turbo qui fait changer le couple et pas l energie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sen fou de savoir qui a koi se qui compte c'est qu'au final son 1.2l va consomé si il tape dedans et que son 1.6l va resté sobre si il condui calmement

aprés faut juste savoir comme il roule si c'est un exité ben il va tapé ds le 1.2 et va pas avancé et si il tapé ds sont 1.6 il va avancé un peu plus mais la va consommé plus que le 1.2

bref tout dépend du chauffeur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les diesels n'ont pas forcement de turbo! :transpi:

et non c'est pas parce que c'est la meme cylindrée que tu as le meme couple entre essence et diesel:

Sub Impreza WRX: 2.0L essence turbo, cvouple : 292 Nm à 3600 tr/min -> 146 Nm/L , 218ch

Audi A3 2.0L TDI : couple: Couple 32.7 mkg à 1750 tr/min 140ch

est ce que c'est pareil?? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pleure::roll:

Je vais pas quoter d'autres choses (mais y'aurait de quoi, pour ceux qui ont lu en entier :eeek: ), mais arrete de poster a 6h00 du mat, ca te fait plus de mal que de bien ;) :8

Je ne sait pas si tu parle de la faute d'hortographe (que j'ai corrigé) ou d'un truc qui m'échappe. En même temps, vu la taille du post et la vitesse à laquelle je tape, faut pas trop m'en demander :sm::pleure:

Dire que pour avoir du couple il faut un diesel c est de la grosse connerie ... ce qui donne le couple c est surtout le fait qu il y ait un turbo greffé sur votre moteur diesel ...

Je ne suis pas sur... (pas sur le fait qu'il faut un diesel pour avoir du couple, mais sur le fait que les diesel ont plus de couple que les essences)

Il me semble (alors si je me trompe, :transpi: , même si j'en suis quasi sur) que les diesel devellopent pour une même cylindree, plus de couple qu'une essence. Les moteurs diesel montent moins dans les tours et on plus de couples que les essences. Les essences ont quand même un avantage: elle ont moins de couple mais tournent plus vite et ont donc plus de puissance! (pour les ignares: Puissance = couple * omega (vitesse de rotation)). Même si ils sont équipés de moteurs diesel aussi pour des raisons économiques, va mettre un moteur essence sur un 35 tonnes... :transpi: (même cylindree et turbo identique bien sur)

En gros, c'est l'inertie qui donne de la puissance au essence, comme ca tourne vite, ya plein d'energie, et si tu lache l'embrayage...

Le nombre de cylindre compte aussi: Les Harley, c'est des mono ou bi cylindres, ca fait beaucoup de bruit (un plat plat très sourd) car tout le volume de gaz est très important (car tout est dans le même cylindres, ou dans 2) ce qui donne une enorme poussé sur le piston et donc un enorme couple. Tu y met une très longue transmition derrière, le couple permet d'y entrainé sans trop de mal et les moteurs ne montent pas dans les tours (de toute façon c'est pas fait pour et ca ne montera jamais dans les tours), c'est la transmition qui fait le reste. Des grosse routière quoi. Au final, c'est quand même une 900 CBR qui l'emporte avec ses 4 cylindres sur la Harley, même avec une plus faible cylindree, comme les essences sur les diesels d'ailleur...

Comme les becanes de trial: c'est des mono cylindres qui font un bros plat plat bien sourd mais les moteurs tournent au ralenti et ils te montent des pentes à 90% sans forcer tellement ya du couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...