Aller au contenu

(RESOLU)routeur/serveur


Messages recommandés

salut!!

oui j'ai vu qu'il y avait une mandrake "MNF" si ma memoire est bonne dédiée serveur pare feu mais elle date de 2002 et a premiere pas de mise a jour depuis...

bon je garde pour le moment ipcop comme il est et je vais me servir de mon pc portable pour tester les differentes distribs en serveur! au moins je suis sure que j'aurai la place et la puissance :fumer:

oui je sais faut vraiment que je telecharge Debian mais je ne peux pas le faire de chez moi ,il faut que je fasse ca de chez ma mere et en general quand je vais la voir elle aime pas trop que je traine sur le pc c'est bizarre :ouioui:

une petite question pour debian elle a une interface graphique? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question pour debian elle a une interface graphique? :ouioui:

Ben une fois que X est installé, et un WM... oui...

Et y'a même une installation quasiment automatique.

...Mais bon, pour un serveur, après, je sais pas si X est très utile... (ssh powaaa :mdr: )

En tout cas, c'est pas si dur que ça à installer... Y'a juste quelques fichiers de config à faire à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que sur un serveur, ca ne sert pas a rien d'avoir X installe. A la limite, juste le serveur X, sans clients de maniere a faire de l'export display sur un client X distant. Mais je pense que ca n'a pas d'interet et ssh/sftp sont tres bien pour administrer un serveur a distance, moi, que ca soit au travail ou chez moi, j'utilise toujours cette methode.

L'autre avantage, c'est que la partie souvent un peu delicate dans la configuration de debian, c'est l'installation du systeme X, entre la conf du serveur, des fonts, du choix d'un wm, puis la conf de la carte graphique etc... alors que la, nickel, pas d'install de X a faire, c'est carrement rapide a installer. Et niveau gourmandise; tu peux faire tourner un serveur a moins de 32Mo de Ram, sans aucun pb. Mon serveur NAT/mysql/apache/php prennait en moyenne 9 a 10Mo de Ram sans clients logges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!

bon alors j'ai compris une partie mais pas tout :roll:

alors ce que vous appelez "X" c'est l'interface graphique c'est ca? :roll:

par contre "WM" faut m'expliquer :oops:

SSH: c'est une interface "web" c'est ca? comme pour ipcop ou c'est plutot du genre comme "winSCP3"??( c'est mon cousin qui a installé ca a premiere vue ca permet a partir d'un client d'acceder a ipcop en mode root.

je demande meme pas d'explications sur :"export display, fonts etc..." :-D j'y comprends rien :byebye:

ca doit etre la fatigue :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ce que vous appelez "X" c'est l'interface graphique c'est ca?

Pour resumer et simplifier on pourrait dire que X est l'interface graphique de linux. Tu peux lancer linux en mode console, ou en mode graphique. Quand tu le lances en mode graphique, c'est X. C'est compose de plusieurs chose, mais generalement tu as un serveur X ( generalement Xfree, maintenant Xorg ) qui permettent de lancer des applications graphiques, ou plutot de les interpreter. Ensuite, il te faut un client bien configure, c'est a dire des fonts, un wm et aussi le hardware correctement configure, cad pilote carte graphique + ecran. Mais le client et le serveur peuvent ne pas etre sur la meme machine, c'est generalement assez rare mais ca peut se faire. Tu pourrais par exemple avoir un serveur, avec un serveur X et pas de clients X sur cette machine. Et tu te connectera sur le serveur via une autre machine, qui elle aura un serveur X, et du coup, tu pourras exporter l'affichage en local, sur ton client X local.

par contre "WM" faut m'expliquer

Window manager, pas plus compilque que ca ! Dans certains cas, pour les plus lights ( mes preferes ) cela se limite a un gestionnaire d'interface graphique avec le strict minimum (pas d'icones, pas de menu, rien ) ( Blackbox, fluxbox...) mais lorsqu'ils ont des fonctions vraiment etendues et tres completes, on les appelle des desktop manager ( KDE, Gnome )

SSH: c'est une interface "web" c'est ca?

:-D SSH c'est Secure Shell. Aujourd'hui, c'est ssh2 qui est utilise partout. Cela te permet de faire a peu pres les meme choses que Telnet sauf que les donnees circulant sur le reseau sont encryptees et donc securisees, pour faire simple, une fois de plus. Il faut donc bannir les telnet et ftp au profit de ssh2 et de sftp.

je demande meme pas d'explications sur :"export display, fonts etc..."  j'y comprends rien

Disons que cela me permettrait par exemple de lancer une application KDE sur ta machine, Konqueror par exemple, et de la voir s'afficher sur mon bureau ( j'ai fluxbox ) et de naviguer dans l'arborescence de tes disques exactement comme si c'etait toi qui le faisait depuis ton poste. C'est extremement puissant et pratique, mais c'est gourmand en bande passante. Ca s'appelle de l'export display, l'affichage est exporte vers une autre station.... MAis je l'ai fait une fois vi internet sur un mozilla, sur une machine distante de qq kilometres, ben malgre la ligne internet 100Mbps sur le serveur X et ma connexion perso a 1024kbps ( donc on peut parler d'une connexion 1024, la mienne limitant le debit ) c'etait pas top top. C'est bien sur un lan, ou sur des conenxions internent avec des lignes privees tres rapides.

j'espere t'avoir eclaircie un peu ! vive la bzh ! :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mon ami.... :mdr2:

pas mal non plus ton topic pour les debutants, je le survole de loin , je regarde ce que tu ecris au fur et a mesure... En fait, si ca te botte, je ferais bien par la suite un fichier pdf de toutes nos explications pour en faire une sorte de guide linux des inpactiens ...

Quelqu'un serait interesse pour me fournir en format txt ses topics detailles et primes pour qu'on fasse ca ? Ca pourrait etre nickel je pense. Je le ferais sur debian avec mes explications et celles de sentinel, mais on est open dans le mon de de l'open source ! alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

salut!!

je ressuscite mon propre post pour vous remercier encore de toute l'aide que vous m'avez apporté :-D

au final: j'avais gardé IPCOP (qui est vraiment d'une simplicité géniale !!!! :transpi: ) mais mon disque dur a fini par rendre l'ame alors maintenant ba comme vous avez pu le contaster (voir mes derniers posts ) je suis repartie sur l'idée du serveur fichiers tout quoi !! ce serait gaché un dd de 120 giga d'y coller juste ipcop, surtout que maintenant j'ai boosté mon pc en changeant de carte mere j'ai refile ma carte pour le pc du mari et piqué l'ex carte du pc du mari pour le serveur !!!!!!!!!!! :transpi: un vrai bazar!

du coup j'ai une machine assez puissante athlon xp 2000+ (carte mere je sais pas trop elle etait dans le pc packard bell qui est maintenant completement désossé bien fait pour lui :-D )

j'ai toujours pas Debian :transpi: mandrake 10 et je commence a m'en sortir avec samba !!

mais j'ai beau configuré mon reseau mandrake me dit toujours " reseau pas configurer " je me suis dit bon ca vient du fait car c pas une carte reso mais un chipset (je crois que c comme ca qu'on dit) integré a la carte mere alors je sors une "vraie" carte rezo une realtek et la pareil , je configure il redemarre le reseau soit ca marche et perds tout au demarrage suivant soit ca marche carrement pas :keskidit:

je sais plus quoi faire :keskidit:

des suggestions???? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, si tu n'es ps relié a un hub/switch actif, ou directement a une autre machine en réseau, tu n'as pas le réseau, juste le loopback. Je te conseille donc de brancher l'ordi sur un réseau qui est en marche pour que les interfaces réseau se montent.

Rappel :

:transpi: Sous linux les cartes réseau sont vues comme des interfaces ( i.e. pour etre correct, je devrais dire qu'une carte réseau peut avoir plusieurs interfaces ( sortes de cartes réseau virtuelles, mais restons simple ici :yes: ) et pour ethernet elles sont de type eth0, eth1 etc...

:photo: On peut les configurer de 2 manieres :

-> bas niveau avec ifconfig

-> haut niveau avec un fichier de config ( /etc/network/interfaces sous debian, /etc/conf.d/net sous gentoo etc...)

:D Il faut ensuite configurer le routage, surtout si l'on a plusieurs interfaces.

:mad2: Si aucune interface réseau n'est monté malgré la bonne configuration du systeme, c'est certainement que le module ( considérer le module comme un driver annexe au annexe ) n'est pas chargé ou que le noyau n'est pas compilé pour le support de la carte réseau ou meme du réseau.

:yes: Pour cela, vérifier la carte réseau avec lspci pour connaitre la marque le modele et eventuellement le chipset*

:-D ensuite, recherche le module correspondant, voir s'il est chargé ( lsmod ), le charger le cas échéant ( modprobe ou insmod ) et en cas de pb, consulter la liste des modules disponibles ( modprobe -l | grep net )

:incline: Si cela continue a poser probleme, verifier les logs ( /var/log/messages ou /var/log/syslog ou encore taper dmesg | less dans un terminal ) pour voir si le nom de la carte réseau apparait dedans et semble etre gérée

:eeek2: si cela ne fonctionne toujours pas, testé en lancant le liveCD gentoo avec le noyau 2.6 ( smp au boot je crois ) et voir si la carte est détecté, si elle est detectée regarder le module chargé correspondant ( lsmod ) et tenter de recompiler son propre noyau avec cette carte en module.

Bon, je pense avoir fait le tour de la configuration d'une carte réseau sous linux, je vais le mettre aussi dans un topic nommé explicitement.

* au passage, le chipset pourrait se traduire par "jeu de composants" donc, que ta carte soit intégrée ou non, elle a un chipset, comme tous les composants principaux d'un pc ( cm, cg, carte reseau, carte son etc...pas les lecteurs par contre .. etc.. tout ce qui ressemble a un tas de resistors quoi avec des ptits processeurs dessus

ps: la famille s'est agrandie alors ??? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut!!!!!!!!!!!!!!!!

alors la Rem ca c'est vraiment une super reponse!!!!!!!!!!!!! :sm::mdr::yes:

me reste plus qu'a verifier tout ca!!

heu je precise quand meme que j'avais bien sur un pc du reseau allumé et relié au switch et le pc "serveur" etait aussi relié au switch :pleure: je me suis assez battu sous xp pour avoir un reseau presque potable pour pas oublier ce genre de details :eeek2:

bon me reste plus qu'a verifer tout ca grace a ta super aide Rem !!! heu, par contre j'ai lu que mandrake 10.1 n'aimait pas les cartes reseau realtek vu que j'ai mandrake 10 c'est surement pareil aussi! :D heureusement j'ai une autre carte reseau :fumer:

allez demain essai a donf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...