Aller au contenu

Forum des Geek Scientifiques De PCINpact

Sarvok

Messages recommandés

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

ah la théorie du chaos!

la loi de max (je sais plus trop son nom)

style la tartine tombe toujours du mauvais coté!

j'avais eu dans un mag les 12 lois du chaos du jeux videos, style , vous arrivez dans une pièce, si vous regardez a droite, c'est que l'ennemi sera forcément a gauche et vice versa!

quand vous avez besoin du toubib il est a l'autre bout du champ de bataille....

et se prend une balle au moment ou enfin vous arriviez a lui :pleure:

Voila, maintenant, une fois que vous aurez votre taux d'alcoolémie, vous pourrez évaluer sa concentration :)

Déjà on ne dit pas taux d'alcoolémie, par définition, l'alcoolémie est déjà un taux donc taux d'alcoolémie, ça serait le taux du taux :arrow: (C'est comme pour la glycémie, on dit pas taux de glycémie...) Soyons précis et rigoureux que diable ! Ce sont les journalistes avec leurs mauvaises habitudes qui disent taux d'alcoolémie...

Pour la théorie du chaos, c'est plus complexe que ça en fait. On apelle ça théorie du chaos parce que ça fait bien mais il s'agit de l'étude de systèmes difficilement prédictibles. Deux exemples :

• Prenez une solution de glycérine au repos (la glycérine c'est liquide), faites tomber une goutte d'eau dedans disons une goutte d'un millimètrecube à chaque fois, lachée à 10 cm de la surface.
    La première fois, vous observez un tourbillon à gauche. Vous réiterez l'expérience dans les "même" conditions (avec une solution propre ça va de soi) et vous observez cette fois-ci un tourbillon à droite. (Je schématise, des tourbillons, y'en a plusieurs et dans tous les sens).
    En gros avec des conditions initiales "presque" identiques vous observez une réalisation totalement différente : il y a tellement de variable qui rentrent en jeu qu'il est quasiment impossible de prédire l'évolution de l'expérience.
    En effet, pour simplifier les calculs (même avec les supercalculateurs modernes) on utilise des modèles physiques, qui dit modèle dit idéalisation càd qu'on néglige certaines variables jugées peu influencentes.
  • L'effet papillon. Un battement d'ailes de papillon à NYC provoque un ouragan en Chine. Comme au-dessus, le modèle physique de l'atmosphère ne permet pas de prendre en compte toutes les variables existantes. La simulation météorologique est, avec les simulations de phénomènes d'interactions nucléaires (fission, fusion, collision...), la science qui nécessite la plus grande puissance de calculs.
    L'idéal serait de connaitre à tout instant la position et la vitesse de chaque atome (on oublie ici toute idée de simulation informatique) et ainsi on pourrait déterminer l'évolution du système. Seul hic, et pas des moindres, un type, nommé Heisenberg, a montré un jour qu'il était impossible de connaitre simultanément la vitesse et la position d'une particule. On appelle ça les relations d'incertitudes d'Heisenberg.
    En gros toute mesure effectuée sur le système influe sur celui-ci donc plus vous connaitrez précisement la position d'une particule plus l'incertitude sur la vitesse de celle-ci sera grande.

Voilà pour étudier la théorie du Chaos, on fait des maths, très peu de physique. On utilise des modèles bien évidemment et on calcule, on calcule, on calcule. Couplés aux statistiques et aux probabilités, ces calculs permettent d'obtenir des résultats et si on obtient des résultats incohérents, soit on s'est planté (ça arrive) soit il est temps de remettre en question le modèle utilisé.

C'est comme ça que la physique et la science en général avancent : mécanique newtonnienne, relativité (restreinte et générale), mécanique quantique, gravitation quantique ? (ah les singularités d'espace-temps, les trous noirs...) théorie des cordes ?... Les deux derniers exemples étant des théories actuellement à l'étude pour unifier relativité et mécanique quantique, modèles qui sont, à l'heure actuelle, incompatibles. ;)

Voilà, je sais c'est un peu long :-D

style la tartine tombe toujours du mauvais coté!

j'avais eu dans un mag les 12 lois du chaos du jeux videos, style , vous arrivez dans une pièce, si vous regardez a droite, c'est que l'ennemi sera forcément a gauche et vice versa!

quand vous avez besoin du toubib il est a l'autre bout du champ de bataille....

et se prend une balle au moment ou enfin vous arriviez a lui :arrow:

c'est la loi de Murphy ça

merci pour ces explications mais en fait je suis à la recherche de donnees plus approfondies....mais ca n'est peut etre pas le bon forum!!

Ben pour des trucs plus approfondis, je te conseille d'acheter des vrais bouquins, d'aller assister à des cours dans une univ (incrustration dans l'amphi :arrow:) et d'assiter à des conférences sur le sujet. Mais déjà faut connaitre ton niveau scientifique. J'ai eu un prof cette année qui bossait la-dessus et en gros il résolvait des équations du 12ème degré toute la journée sur sa station de travail et il obtenait des graphiques de résultats tout bizarres qui décrivaient la probabilité de tel ou tel événement. Etonnamment, les graphes de solutions présentaient une symétrie centrale et étaient assez "jolis". Mais j'en sais pas plus que ça, c'était mon prof d'Histoire et Méthodes des Sciences... matière plus communément nommée HMS.

C'est pas chaîne carbonée alcoolique mais tout simplement chaîne carbonée linéaire..

L'éthanol est un alcool, de par sa terminaison, mais aussi par le groupe caractéristique "OH" <-- le groupe Hydroxyle.

L'éthanol (C2 H6 O) :

CH3-CH2-OH

Et je vous propose un autre théorème: le théorème du PARAPLUIE (By Xtrem Newbie)

Prenons un Homme neutre.

Une semaine.

Pendant 6 jours, l'Homme prendra son parapluie, pensant qu'il pleuvra.Et il ne plut pas.

Le 7e jour, l'Homme se dit qu'il ne va pas prendre son parapluie et la -paf- il pleut.

CQFD

Un autre théorème: celui du chapeau (by je sais plus qui)

Un Homme assis sur son lit,cherchait son chapeau, il retourna toute la maison 15 fois, et finalement le chapeau était sous son lit..

CQFD

@+ les geeks :arrow:

ca va etre dur d'aller trainer dans les amphis vu que je suis en prepa mais par contre les bouquins sont commandés (vous me croirez pas mais tres peu de bibliotheques ont en rayon des livres sur la theorie du chaos !!)

par contre ce topic est en train de se transformer en repertoire de toutes les thoeries plus ou moins loufoques ce qui n'etait pas vraiment le sujet de depart......mais qui peut etre sympa aussi.

ca va etre dur d'aller trainer dans les amphis vu que je suis en prepa mais par contre les bouquins sont commandés (vous me croirez pas mais tres peu de bibliotheques ont en rayon des livres sur la theorie du chaos !!)

par contre ce topic est en train de se transformer en repertoire de toutes les thoeries plus ou moins loufoques ce qui n'etait pas vraiment le sujet de depart......mais qui peut etre sympa aussi.

Bon déjà tu devrais pas avoir de problèmes avec les mathématiques du sujet. Si tu as l'occasion aussi de te rendre dans une bibliothèque universitaire, tu dois pouvoir demander à lire des thèses. Avec un peu de chance, il y aura surement quelqu'un qui aura travaillé là-dessus.

Et je vous propose un autre théorème: le théorème du PARAPLUIE (By Xtrem Newbie)

Prenons un Homme neutre.

Une semaine.

Pendant 6 jours, l'Homme prendra son parapluie, pensant qu'il pleuvra.Et il ne plut pas.

Le 7e jour, l'Homme se dit qu'il ne va pas prendre son parapluie et la -paf- il pleut.

CQFD

Un autre théorème: celui du chapeau (by je sais plus qui)

Un Homme assis sur son lit,cherchait son chapeau, il retourna toute la maison 15 fois, et finalement le chapeau était sous son lit..

CQFD

Déjà, je ne pense pas que ce soit des théorèmes, tout au plus de rapports d'expériences et/ou des constatations/observations. Et puis ton CQFD il correspond à quoi ? Il n'y a aucun problème posé donc pas de solution à trouvée et encore moins à démontrée... :yes:

C'est du n'importe quoi ce théorème !

C'est dérivé du théorème de la dinde à propos de l'inéfficacité de la méthode inductive.

Une dinde voit qu'on la nourrit tous les jours à la même heure et pense que tous les jours il en sera ainsi. Sauf qu'elle se fit tuer pour Noël.

D'où le danger de la méthode de raisonnement inductive.

Pour revenir à l'incertitude d'heisenberg, en fait, dans la position et la vitesse d'une particule, plus la vitesse est connue avec précision, plus l'incertitude sur la position est grande (c'est logique!) et vice versa, donc on ne peut connaitre les 2 avec une exactitude totale en meme temps, a moins de s'appeler dieu...

mais en théorie, quelqu'un qui connait la position de otutes les particules, leur trajectoire et toutes leurs caractéristiques peut prévoir l'avenir car il sait comment les particules vont interagir en fonction des paramètres qu'il connait

c'est comme pour le loto, si on connait toutes les caractéristiques des boules a un instant donné, on peut en théorie trouver les 7 boules qui sortent, mais cela au prix de calculs assez.... dissusasifs!

pour vos théorèmes, je classerais plutot ca dans le registre philosopique

ps: merci milo, me souvenais plus du nom!

Algernon t'es en quoi comme prépa?

Le coup de la tartine qui tombe toujours sur le coté confiote c'est parceque quand elle tombe elle a pas le temps de faire un tour complet. C'est tout. (Sa période de rotation est plus grande que le temps qu'elle met a tomber. ouah comme c'est bien dit :-) ) . Il faudrait des tables bien plus hautes pour qu'elles tombent du bon coté. Mais pas trop non plus sinon elle ferait plus d'1 tour... c'est ça la théorie du chaos??

Trebeb->on parle de moi? :fumer:

Le coup de la tartine qui tombe toujours sur le coté confiote c'est parceque quand elle tombe elle a pas le temps de faire un tour complet. C'est tout. (Sa période de rotation est plus grande que le temps qu'elle met a tomber. ouah comme c'est bien dit :-) ) . Il faudrait des tables bien plus hautes pour qu'elles tombent du bon coté. Mais pas trop non plus sinon elle ferait plus d'1 tour... c'est ça la théorie du chaos??

non je pense pas ...

la théorie du chaos c'est que tous les évènements ... et bien plus ... enfin TOUT se produit ALEATOIREMENT, qu'il n'y a aucune loi qui peut expliquer quoique ce soit enfin breft qu'on ne contrôle RIEN

non ? :fumer:

c'est pas un hasard si la tartine tombe toujours du même côté, celui de la confiture, qui est le plus dense :fumer:

bon pour la tartine voilà une application toute simple mais fallait y penser :

Considérations physiques :

lévitation félino-tartinique

L'expérience montre de manière irréfutable que lorsqu'une tartine beurrée tombe d'une certaine hauteur, c'est toujours le côté beurré qui touche le sol. Le seul changement du point de vue énergétique est une diminution de l'énergie potentielle, puisque l'état de la tartine reste inchangé.

Que la tartine tombe avec le côté beurré vers le bas ou vers le haut, la quantité d'énergie potentielle perdue est la même. Mais si elle tombe le côté beurré vers le bas, l'entropie augmente de manière notable. En effet, en touchant le sol, le beurre n'est plus confiné à la tartine mais se répand sur le sol, ce qui augmente l'entropie du système.

Pour respecter les lois de la thermodynamique, on peut donc conclure qu'une tartine beurrée essaiera toujours de tomber avec le côté beurré vers le bas.

Ce rappel sur les principes qui rigissent la fameuse Loi de la Tartine Beurrée permet de mieux comprendre les recherches menées par les physiciens dans le domaine de l'antigravité. En effet, une autre loi de la physique stipule que si vous lancez un chat par la fenêtre, et ce quelle que soit la hauteur, il retombera toujours sur ses pattes. La question qui surgit alors est : que se passe-t-il si on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat (avec le côté beurré apparent, bien évidemment) avant de le lancer par la fenêtre ? Est ce que le chat retombe sur ses pattes ? Est-ce que le côté beurré touche le sol ?

Si vous êtes par trop faignant pour mener à bien l'expérience vous-même, quelques déductions logiques devraient vous permettre d'arriver au résultat.

Les lois de la Tartine Beurrée stipulent de manière définitive que le beurre doit toucher le sol alors que les principes de l'aérodynamique féline réfutent strictement la possibilité pour le chat d'atterrir sur le dos. Si l'assemblage du chat et de la tartine devait atterrir, la nature n'aurait aucun moyen de résoudre ce paradoxe.

C'est pour cela qu'il ne tombe pas.

C'est de cette manière que le secret de l'antigravité a été découvert. Un Chat-Tartine, s'il est lancé d'une fenêtre, s'élèvera à une hauteur appropriée qui sera le point d'équilibre des forces de retournement félin et d'attraction beurrière. Ce point d'équilibre peut être soigneusement modulé en enlevant un peu de beurre pour le faire monter ou en enlevant quelques-unes des pattes du chat pour le faire descendre.

Cette technique est d'ailleurs déjà largement utilisée par les espèces qui ont entrepris des explorations interstellaires, et le bruit entendu à proximité des OVNI n'est autre que le ronronnement de milliers de chats.

Mais ce système n'est pas sans danger, car pour peu que le chat réussisse à manger la tartine, la catastrophe est inévitable !

Les chats retombent sur leurs pattes mais ne survivent que le temps de recevoir sur la tête les gigantesques vaisseaux spatiaux portés au rouge par le frottement atmosphérique et pleins d'extra-terrestres en colère.

Pour trouver une solution à ce délicat problème, plusieurs équipes de chercheurs travaillent d'arrache-pied pour synthétiser un beurre qui ne plaise pas aux chats. Le beurre de cacahuètes semble très prometteur, mais les expérimentations sont toujours en cours.

tiens ca me rapelle un truc que nous a sorti le prof de maths sur la loi de la tartine:

un chat retombe toujours sur ses pattes donc a l'endroit, or la atrine retombe toujours à l'envers, face beurée

si on fait tomber un chat avec une tartie beurée attachée sur son dos, que se passe-t-il?

le chat tombe sur ses pattes? nan car la tartine tombe coté beuré, donc le chat tombe sur le dos? non car le chat tombe toujours sur ses pattes!

seule solution possible: le chat et sa tranche sur le dos lévitent :-D

et moi pour info, j'ai jamais ce genre de problème, je mange toujours le pain nature, ou avec du fromage que je ne beurre pas! :fumer:

:fumer:;)

Pour votre information, l'expérience sur la tartine se déroule dans des conditions précises (comme toutes expériences d'ailleurs pour assurer sa reproductibilité). Ici en l'occurence la table est de dimensions standards (hauteur entre 70 et 80cm), l'expérience consiste à pousser la tartine, face non beurrée et/ou confiturée posée sur la table. Lorsque le centre de gravité de la tartine dépasse du bord de la table, la tartine penche puis tombe, c'est ce qui engendre sa rotation propre.

Du fait de la hauteur de la table, la tartine n'a le temps d'effectuer qu'un demi-tour sur elle-même et donc tombe côté beurrée et/ou confiturée.

[Oui, il existe des gourmands qui beurrent et qui confiturent leurs tartines. Le summum de la gourmandise voulant que l'on alterne plusieurs couches de beurre et de confiture les unes à la suite des autres à la manière d'un mille-feuilles. Le summum du raffinement quand à lui, veut que l'on alterne différents types de beurres et de confitures :-D. Mais nous sortons du sujet pour nous égarer dans des considérations culinaires.]

Bref, je n'ai plus les chiffres en tête mais je crois que si les tables étaient hautes d'environ 3 mètres, la tartine tomberai côté pain...

Plus sérieusement, ça part un peu en live donc il faudrait trouver un problème plus sérieux. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...