Neo532 Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Oui en fait les bandes noires correspondent a des radiations manquantes, qui sont donc absorbees par la solution. Neo532 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 précisions : @ KilMi : l'unité du Kelvin s'écrit K et non pas °K @ Neo532 : on doit être dans le domaine de linéarité d'absorption de la solution : à trop faible ou forte concentration la loi de Beer-La,bert ne s'applique plus et il n'y a pas linéarité entre la concentration et l'absorbance. (sinon tout est bon ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KilMi Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 @ KilMi : l'unité du Kelvin s'écrit K et non pas °K T'aimes la p'tite bête toi ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo532 Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 @ Neo532 : on doit être dans le domaine de linéarité d'absorption de la solution : à trop faible ou forte concentration la loi de Beer-La,bert ne s'applique plus et il n'y a pas linéarité entre la concentration et l'absorbance.(sinon tout est bon ) Merci, j'avais oublie (Puis mon truc a moi c'est plutot les Maths lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 euh... bah moi c'est la chimie... (enfin pour ça se sont des vagues souvenirs de licence/maitrise mis bon... ) ... Désolé si je te dérange Ouai c'est un peu plus claire.... Mais en faite les bandes noir, c'est quand il a une présence etrangere dans la lumiere blanche ? donc sa fais une bande noir ? Oula j'espere que c'est sa ! EDIT : Oula, je suis qu'en seconde, dans le chapitre, je ne vois pas tous sa .... c'est quand cette lumière là a été aborbée par l'échantillon ne pense plus à la lumière blanche on devrait discuter de ça dans le topic des Geeks Scientifiques... c'est dommages que ces infos soient perdues après... on peut peut-être demander à un admin d'intégrer ce topic à l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Yeah ! sa yeah ! J'ai compris Merci ! Et un spectre d'émission ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo532 Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 EDIT : Oula, je suis qu'en seconde, dans le chapitre, je ne vois pas tous sa .... Normal Beer-Lambert et la messure d'une concentration a partir de l'absorbance ne se fait que en Terminale. En seconde si je me souviens on avait surtout parler des lois de Descartes et non pas du phenomene ondulatoire de la lumiere. Neo532 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 par contre les halogènes et les gaz rares sont des gaz... le Brome est un liquide, l'Iode un solide... moi aussi j'aime la petite bête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 rhoo la honte.. j'ai été trop vite (j'en ai vu y'a pas longtemps en plus ) Yeah ! sa yeah ! J'ai compris Merci !Et un spectre d'émission ? en gros c'est quand tu chauffes ton échantillon et que tu regardes quelle est la couleur des photons (= ce qui compose la lumière) émis par ce matériau c'est comme pour l'absorption lié aux niveau d'énergies des électrons... mais je pense pas que ça soit demandé à ton niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 OkOk Comment on voit que le spectre de la lumiere est continue ou non continu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo532 Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 OkOk Comment on voit que le spectre de la lumiere est continue ou non continu ? On regarde si il y a des bandes noires ou non. Faudrait un Topic special Maths lol :) Neo532 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 CQFD non continue = absence de certaines couleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 dans l'image citée plus haut, tu vois qu'à certains endroits tu n'as acune émission (noir) tu a des discontinuités et un spectre discontinu un spectre continu au contraire possède une contribution pour toutes les longueurs d'ondes sur lesquelles il s'étend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Franchement; Merci tous le monde, c'es super interessant et moi, qui n'arrive pas a révisé pendant 3 minute ma physique et chimie et là je passe toute l'apres midi à m'interessé à la physique chimie Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Un Spectre D'émission, quand la temperature est faible , sa deviens plus claire ? le Jaune par blanc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 dans l'image citée plus haut, tu vois qu'à certains endroits tu n'as acune émission (noir)tu a des discontinuités et un spectre discontinu un spectre continu au contraire possède une contribution pour toutes les longueurs d'ondes sur lesquelles il s'étend je pense que c'est un spectre d'absorption qu'il a mis là... ça serait bizarre pour le l'émission quand même non ? Un Spectre D'émission, quand la temperature est faible , sa deviens plus claire ? le Jaune par blanc ... un exemple pris grace à google : et l'explication du spectrophotomètre en image : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Ok Merci, Autre question : Comment reconaitre si c'est un spectre d'émission ou d'absorbtion ? EDIT a Ok, Quand c'est un spectre d'absorbtion, il a y a toujours les raies noire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 en gros ils ressemblent à ça : donc des fines bandes noir = absortion et fines bandes de couleur = émission mais elles peuvent s'élargir avec la température (cf post précédent) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Dans le deuxieme dessin : C'est peu chauffé pour que sa fasse des ptites bande de couleur ? et si sa serait bien chauffé, sa formerai comme le premier dessin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 regarde ce dessin et la légende Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Haaaaa Ok, Donc c'est Oui J'ai du mal .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 c'est pas valable pour tous ce genre de comportement mais en gros c'est ça (la légende est assez bonne pour l'explication ) bon.. je retroune bosser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 c'est pas valable pour tous ce genre de comportement mais en gros c'est ça (la légende est assez bonne pour l'explication )bon.. je retroune bosser Bon Courage Et Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 je pense que c'est un spectre d'absorption qu'il a mis là... ça serait bizarre pour le l'émission quand même non ? vi effectivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 23 janvier 2005 Partager Posté(e) le 23 janvier 2005 Les gaz parfaits faut les apprendre par coeur, ce sont les gaz qui se soumettent à l'équation PV = nRT où P est la pression en Pa, V le volume en L, n la quantité de matière en mol, R la constante des gaz parfait (R = 8.314 Pa.L.mol^-1.°K^-1), et enfin la température en degrés Kelvin °K (où °K = °C + 273.15). Voilà Si t'as d'autres questions ^^ en parlant de petite bête il me semble que dans PV=nRT le volume est en mètres cube et non en litre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.