Aller au contenu

Forum des Geek Scientifiques De PCINpact

Sarvok

Messages recommandés

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a de la confiture partout maintenant  :craint:

alalaaa Scara  :francais:

:copine:

parce que  :craint: => :cnul:

pffff :sucre:

(c'est pas de la confiture en plus, car quand j'utilise l'expression "la culture, c'est comme la confiture..." c'est quand quelqu'un ne connait pas vraiment le domaine :craint: )

C'est quoi la masse d'un electon ? ce n'est pas : 9.1 * 10 puissance - 31 ?

Et pour calculer un Atome, c'est Proton+Neutrons*1.65*10 puissance -27 ?

pour l'électron c'est bien 1.909534.10E-31kg

pour le neutron et le proton : 1.6749543.10E-27kg

n'oublie jamais l'unité.. c'est un coup à avoir zéro à une réponse.. ça serait dommage :craint:

tu veux calculer la masse d'un atome ou celle d'une mole d'atomes ?

(ta formule c'est pour un atome :craint: )

6,022045.10E23.mol-1 ..... un peu de rigueur voyons :roll:

(suffit de dire le nombre d'Avogadro Na et on comprend :p  )

oui mais bon nous on nous a apris que les 2 premières decimales alors :mdr:

sinon j'ai une ptite question : nous on nous a dit que le volume d'une mole de n'importe quel gaz etait de 22,4 l dans les CSTP (conditions standart de t° et de pression) mais je suis sur que ca change en fonction de quelque chose, mais quoi :fumer: ?

oui mais bon nous on nous a apris que les 2 premières decimales alors  :fumer:

sinon j'ai une ptite question : nous on nous a dit que le volume d'une mole de n'importe quel gaz etait de 22,4 l dans les CSTP (conditions standart de t° et de pression) mais je suis sur que ca change en fonction de quelque chose, mais quoi  :roll: ?

Ca dépend de la pression et de la température, et de la nature du gaz.

Le très célèbre PV=nRT pour les gaz parfaits, d'autres formules d'état pour d'autres gaz.

Edit : les 22.4 L c'est pour un gaz supposé parfait :p

Edit moi je connais 6.022.10^23 car moyen mnémotechnique (22 23... :mdr:)

+1 pour la masse de l'électron qui est négligeable

sinon j'ai une ptite question : nous on nous a dit que le volume d'une mole de n'importe quel gaz etait de 22,4 l dans les CSTP (conditions standart de t° et de pression) mais je suis sur que ca change en fonction de quelque chose, mais quoi  :mdr: ?

cette loi est valable pour ce qu'on appel un gaz parfait, et ce dans les conditions standard, i.e. une pression de 1atm et un température de 15°C :fumer:

si tu changes la pression ou la température ça ne marche plus

(et si ton gaz n'est pas un gaz parfait non plus... mais c'est une autre histoire)

au fait, faut que je vous donne le tarif des cours particuliers... je prend celui des heures sup' du supérieur :roll:

cette loi est valable pour ce qu'on appel un gaz parfait, et ce dans les conditions standard, i.e. une pression de 1atm et un température de 15°C :fumer:

si tu changes la pression ou la température ça ne marche plus

(et si ton gaz n'est pas un gaz parfait non plus... mais c'est une autre histoire)

au fait, faut que je vous donne le tarif des cours particuliers... je prend celui des heures sup' du supérieur :roll:

mais ca change pas en fonctions des groupes que l'on a cité tout à l'heure (alcalins, alcalino-ferreux ...) ?

ça signifie qu'il y a eu aborpstion de la lumière de la couleur considérée par la matière que tu as analysé (dans ton cas tu nous montres en spectre d'absorption).

et à chaque couleur correspond une énergie / longueur d'onde... qui est caractéristique de l'atome considéré (c'est de la chimie quantique après... je vais arrêter là.. si tu veux plus d'infos demande:chinois:)

mais ca change pas en fonctions des groupes que l'on a cité tout à l'heure (alcalins, alcalino-ferreux ...) ?

dans les conditions normale (et pas standart, j'ai fais une boulette), les lacalins et alcalino-terreux sont des solides :roll:

par contre les halogènes et les gaz rares sont des gaz... :francais:

ensuite pour savoir quels gaz sont des gazs parfaits c'est une autre histoire et je ne pense pas que votre prof vous le demandera (par exemple l'ammoniac NH3 ne suit pas cette loi)

dans les conditions normale (et pas standart, j'ai fais une boulette), les lacalins et alcalino-terreux sont des solides :roll:

par contre les halogènes et les gaz rares sont des gaz... :francais:

ensuite pour savoir quels gaz sont des gazs parfaits c'est une autre histoire et je ne pense pas que votre prof vous le demandera (par exemple l'amonniac NH3 ne suit pas cette loi)

oui ok je crois que je vais arreter là mes questions :ouioui:

pas de problème (même si je suis en train de bosser en ce moment.. ça me fait une pause :roll: )

héhé, niquel sa, Merci,

Mais les bandes noir, ce n'est pas la lumiere blanche ? sa doit etre un autre truc non ?

oula... tu mélanges des trucs là.. :francais:

recadrons :

- en physique, quand on additionne toutes les couleurs on obtient de la lumière blanche. quand on soustrait toutes les couleurs on obtient du noir.. c'est à dire plus rien

- pour ce dont tu parles on a illuminé un échantillon (fait d'un corps pur dans ton cas je pense) sur toute une plage de longueurs d'onde (de 400nm (jaune) à 800nm (bleu) environ pour le visible) et on a regardé si l'échantillon absorbait ou non cette longueur d'onde (on a pas tout fait en même temps). Puis pour faire ce joli dessin on a fait correspondre à chaque longueur d'onde sa couleur.. comme ça c'est plus visuel.. et si on avait vu que la couleur avait été absorbée alors à ce moment là on met une bande noire pour la longueur d'onde considérée.

c'est clair ? (tu vois ce que je veux dire par longueur d'onde ?)

Les gaz parfaits faut les apprendre par coeur, ce sont les gaz qui se soumettent à l'équation

PV = nRT

où P est la pression en Pa, V le volume en L, n la quantité de matière en mol, R la constante des gaz parfait (R = 8.314 Pa.L.mol^-1.°K^-1), et enfin la température en degrés Kelvin °K (où °K = °C + 273.15).

Voilà :reflechis:

Si t'as d'autres questions ^^

c'est ce genre de chose :

lumiere.jpg

Lumiere blanche mesuré au Spectroscope, c'est une lumiere blanche mais les raies noire je ne sais pas ce que sa siginifie ?  :reflechis:

Salut,

Ton spectre c'estc e que l'on appelle un spectre d'absorption, moi je ne les ais que utiliser en chimie.

En fait on fait traverser une lumiere blanche (toute les couleurs) par une solution coloree, ensuite en faisant passer le lumiere sortante de la solution par un prisme on obtient un etalage de couleur comme le tien. Le spectrophotometre messure l'intensite.

Pour te donner un exemple en utilisant la loi de Beer-Lambert qui dit que:

A = k.C avec C la concentration de ta solution en mol.L^-1 k une constante et A l'absorbance de ta solution (ce qui est messure par le spectroscope)

k depend de l'epaisseur de la solution.

Tu vois donc que l'absorbance d'une solution est une fonction lineaire de sa concentration. Donc a partir de solution de concentration connues on peut obtenir un tableau dans lequel on aura A en fonction de C, puis si on messure l'absorbance d'une solution de concentration inconnue C on pourra facilement determiner celle-ci, avec la relation donnee plus haut.

A cette messure il y a deux conditions:

-On doit effectuer la messure d'absorbance de la solution de concentration inconnue dans le meme recipient (meme epaisseur et verre) que ceux qui ont ete utilise pour l'etalonnage et l'elaboration du tableau.

-Le spectrophotometre en fait ne messure que l'absorbance pour une certaine longueur d'onde, forcement on veut que cette longueur d'onde varie en fonction de C la concentration, donc cette longueur d'onde doit appertenir a ce que l'on apelle le spectre d'absorption de la solution.

Neo532

... Désolé si je te dérange :reflechis:

Ouai c'est un peu plus claire.... Mais en faite les bandes noir, c'est quand il a une présence etrangere dans la lumiere blanche ? donc sa fais une bande noir ?

Oula j'espere que c'est sa !

EDIT : Oula, je suis qu'en seconde, dans le chapitre, je ne vois pas tous sa ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...