Aller au contenu

DD reconnu en mode PIO


Messages recommandés

bonjour tout le monde, je vous explique mon probleme:

Ayant acheter il y a 8 mois maintenant un DD 120 Go de la serie IBM 180GXP 8mo de cache tout allez tres bien jusque la semaine derniere.

Je m'explique depuis le semaine derniere mon DD est reconnu en mode PIO.

Ce que j'ai essayer:

-Changer de cable IDE --> Marche Pas

-le mettre sur un autre PC --> Marche Pas

-formater mon PC --> Marche Pas

-Formater entieremeznt le Dur en question --> Marche Pas

Ps je precise que tout est ok dans le bios et que ma nappe IDE n'est pas Morte :)

je suis sous XP... si vous avez des solutions faite moi signes merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bios il est bien en udma ou pas ? Si le pb se passe sous l'os, c'est un pb de config alors.

si le bios est ok, j'essaierais ca a ta place :

sous windows, jette ton windows ! aie ! bon ca va, un peu d'humour ! :toutafaitdaccord:

sous linux : hdparm -q -c3 -d1 -u1 -m16 /dev/hda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as W2000 patch < Sp3 ou XP Patch < Sp1, il existe un bug MS, lorsque les DD se mettent en veille , le controleur IDE se met en PIO.

Solution simple et definitive : patch windows Sp3 mini pour 2k ou Sp1 pour Xp

Maintenant si tu as le meme pb que moi , je sais le résoudre mais pas le guérir !!!

Dès qu j'effectue une lecture sur mon graveur, d'un CD posant des pb de transfert (erreur CRC), le débit en est affecté et mon DD passe de UDMA5 à PIO.

Je suis obligé de :

- Supprimer dans Gestion de l'ordinateur \ Gestionaire de Périphérique \ Controleur ATA/ATRAPI IDE : le Canal principal (ou secondaire si ton DD est sur l'autre nappe)

- Rebooter pour prendre en compte la suppression

- Rebooter pour reinstaller le Controleur IDE retrouvé

Mes accès disques et la vitesse de mon systeme redeviennent optimales (car 35Mo/s vs 3.5 Mo/s ca change un peu)

Mais il suffit que je relise un CD audio rayé ou abimé (j'en lis svt), et je perds mon tx de transfert... si qq un avait une raison la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai développé EXACTEMENT la même solution artisanale que Siho pour résoudre les problèmes de périphériques qui passent tout seuls en mode PIO, et je confirme que ça marche. Mais putain, ce que j'en ai chié pour trouver !!

Sinon j'ai remarqué tout comme lui que c'est à la suite de problèmes de lecture de CD, notamment overburnés chez moi, que survient ce problème.

Je pense que Windows essaye de ralentir les débits de transfert pour minimiser les erreurs et passe ainsi les périphériques en mode PIO, sauf que des fois il les laisse dans ce mode et si tu t'y connais pas trop en informatique tu vas remarquer un putain de ralentissement lors de l'utilisation du périph qui est passé en mode PIO sans savoir pourquoi. Bref c'est un putain de bug qu'il est relou !

Ah oui chez moi c'est des fois le disque dur qui passe en mode PIO, des fois carrément le graveur lui-même (sympa la gravure qui dure 10 min avec un 48x du coup). Mais tout comme Siho je sais juste guérir pas prévenir...

C'est marrant j'avais ce problème sur mon PC perso et je pensais que c'était propre à ma config mais c'est après en avoir fait l'expérience sur le PC de mes parents que j'ai recherché sur le net voir si c'était un problème connu et c'est comme ça que j'ai atteri sur ce message de Siho ; d'une certaine façon je suis content de voir que je suis pas le seul à connaître ce bug à la con.

De toute façon ça n'a pas l'air d'être le problème rencontré par l'auteur du message originel de ce thread pour qui le disque continuait d'être reconnu en mode PIO même après formatage...d'où problème plutôt matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider :

99) Périphériques disques lents:

A) Il arrive que les Périphériques disques (disques dur, CD-ROM, DVD,...) passent du mode DMA rapide au mode PIO lent, après des erreurs répétées sur le lecteur (cdrom mal gravé, etc..).

Pour revenir au mode DMA essayer de désinstaller et réinstaller le pilote:

- Créer un point de restauration (c'est plus prudent!).

- Panneau de configuration, Performances et maintenance, Système, Matériel, Gestionnaire de périphériques, Controleurs ATA/ATAPI IDE, choisir le contrôleur correspondant au périphérique, Pilote et désinstaller, ok.

INUTILE DE REDEMARRER.

- Rechercher les modifications de matériel (L'écran et la loupe),Xp va rechercher le matériel plug & play, il réinstalle les drivers disque dur et lecteur, il configure le DMA, et c'est reparti!

http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#171

Bonne chance mec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...