Aller au contenu

première instal vraiment multi user


Messages recommandés

En tant qu'admin d'un site web, je viens de faire l'acquisition d'un PC pour la gestion dudit site (le serveur est séparé)

J'ai un disque dur de 80 Go qui sera uniquement linux (pour l'instant, car il n'est pas exclu à terme d'avoir Solaris ou une BSD, mais ce n'est pas prévu non plus)

parlons chiffres :

Mon problème, ce sont les partitions... Surtout leur taille !

bon pour l'instant on est 8users... on va tabler sur 15 users...

Donc pour des raisons d'anti-piratage et pour obliger un peu les gens à faire de l'ordre, je pense brider le /home des users à 1.5Go chacun... soit 22.5 Go (cause pratique : une BP symétrique de 2.5Gbit/s derrière (en fait 100Mbit/s cause LAN), donc ça va vite à surcharger en merde en tout genre...) 1.5Go, ya déjà moyens de faire, mais on peut pas DL 20 iso en même temps (sans compter que les ports autres que http, ftp et ssh sont fermés sur le proxy, il me semble)

Bon, je souhaite un /boot distinct de ... on va dire 100 Mo (putain, j'en ai de la place, ça me change)

swap de 1Go pour un PC de 512 de ram (512 suffirait, mais 1Go est-ce mieux ?)

il reste :

/

/usr

/var

le /var, d'habitude, je le laisse dans le /... Serait-il utile ici de le séparer (! Gentoo inside !)

Tant que j'y suis, ya moyen de faire un /home/allusers pour avoir un rep où TOUS les users peuvent avoir accès

Bon je résume :

- combien de swap

- combien de /usr

- combien de /

- possible de faire un /home/allusers (à ce moment-là, je lui mets 30Go pour celui là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le /home/allusuers tu peut créer un pertoire quelle part et fair eun lien symbolique pour chaque utilisateur peut être ....

faut séparer le /home du reste au moins .....

peut être utiliser du LVM pour pouvoir changé la taille des partitions en dynamique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je résume :

- combien de swap

Le double de la ram, avec saturation a 2Go. Donc dans ton cas je resterais a 1Go. De toute facon, selon la distrib que tu installes et les packages, tu ne swapperas surement jamais par necessite avec 512Mo de Ram.

- combien de /usr

Ben disons que c'est la que s'installera le coeur du systeme. Si tu comptes garder ta distrib longtemps, la mettre a jour regulierement et installer pas mal de choses, n'hesites pas a dimensionner assez large cette partition. Vu la taille de ton disque, moi je lui laisserai 10Go.

- combien de /

Dans "/" ne devrais theoriquement pas avoir grand chose du systeme, car tu as un "/usr". Donc pour le "/" tu peux te contenter de tres peu, mais 1Go pôurrait paraitre raisonnable.

Conseil : fais une partition /var ( ou /var/log ) pour isoler les logs trop gros generes par des applis bavardes ( verbose mode ) afin de ne pas faire planter le "/" . Meme conseil pour le "/tmp", il ne doit pas etre sur "/" si tu veux de la haute fiabilite.

Suggestion :

/boot 50Mo

/ 1 Go

/usr 10 Go

/var 2 Go

/tmp 1 Go

/home ce que tu veux

swap 1Go

/www 512 Mo pour avir une image en local de ton site web

non partitionne au moins 5Go au cas ou tu deviens juste sur une partoche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ce cas-là: LVM ! Sinon tu vas galérer si tu as besoin de plus de place d'un côté où de l'autre.

Pour /tmp, tu pourrais par exemple en faire un lien symbolique vers /var/tmp, ça marche aussi. Il faut penser que n'importe quel user peut remplir la partition qui contient /var/tmp sans problème.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double de la ram, avec saturation a 2Go. Donc dans ton cas je resterais a 1Go. De toute facon, selon la distrib que tu installes et les packages, tu ne swapperas surement jamais par necessite avec 512Mo de Ram.

Ben disons que c'est la que s'installera le coeur du systeme. Si tu comptes garder ta distrib longtemps, la mettre a jour regulierement et installer pas mal de choses, n'hesites pas a dimensionner assez large cette partition. Vu la taille de ton disque, moi je lui laisserai 10Go.

Dans "/" ne devrais theoriquement pas avoir grand chose du systeme, car tu as un "/usr". Donc pour le "/" tu peux te contenter de tres peu, mais 1Go pôurrait paraitre raisonnable.

Conseil : fais une partition /var ( ou /var/log ) pour isoler les logs trop gros generes par des applis bavardes ( verbose mode ) afin de ne pas faire planter le "/" . Meme conseil pour le "/tmp", il ne doit pas etre sur "/" si tu veux de la haute fiabilite.

Suggestion :

/boot 50Mo

/ 1 Go

/usr 10 Go

/var 2 Go

/tmp 1 Go

/home ce que tu veux

swap 1Go

/www 512 Mo pour avir une image en local de ton site web

non partitionne au moins 5Go au cas ou tu deviens juste sur une partoche.

OK

Pour le /var, il me semble qu'il est sujet à explosion en cas de compilation (courant sur gentoo :eeek2: )

Pour le www, c'est une bonne idée... mais va me falloir plus... disons 1.5Go (gros site, en attente d'épuration)

Par contre, LVM, je connais absolument pas, donc il va falloir que je me renseigne un peu avant (pour l'instant, je fais ext2 pour /boot et reiserfs pour le reste sur x86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le /var, il me semble qu'il est sujet à explosion en cas de compilation (courant sur gentoo  )

Tu sais je compile pas mal de chose aussi sur debian et pour saturer un /var lors de compilation... c'est qu'il est deja pas mal pollu a la base quand meme ! 1Go de log.... Si une appli me genere un 1Go de log a la compilation, je considere qu'elle est mal ecrite et je n'en veux donc pas sur ma machine.

-> Plus objectivement, tu peux repartir apres comme ca te chante, moi j'ai donne une taille apporximative de ce que je ferai. Tu as 80Go, si tu gardes 5 en reserve, ca te laisse 75Go. Je suis a 16.6Go dans l'exemple que je t'ai donne, tu as de la marge neo ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, les gars, c'est confus (parce que je suis sûr que 5min de google répondrait à ma question) que je viens vous demander si vous auriez pas un ou deux liens intéressants sur le LVM... Parce que je suis en partiels, donc je suis un peu juste en temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désordre :

- Mathématiques

- Algorithmique (en fait, C)

- Propriétés macroscopiques des solides

- Physique statistique

- Thermodynamique et cinétique

- Etude structurale des matériaux (en fait propriétés des semiconducteurs et des ferromagnétiques principalement)

- Réactivité des matériaux organiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je connais l'ensi a Caen, J'ai failli faire le dess RADI a la fac de Caen y a 2 ans.... Quelle annee Neo ?

( non messieurs les modos, c'est presque du bla-bla mais c'est terminé, c'etait juste 2-3 ptites questions comme ca.... :transpi: soyez z'indulgents )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...