Aller au contenu

Reseau encastré dans new appartement


Messages recommandés

Bon je vais essayé de faire bref, et je voi l'architect demain donc fo que j'aille tres vite :)

Je v emmenagé dans un nouvel appartement et tous les travaux sont a faire, je voudrais don en profiter pour encastrer tous les cables possibles...

Je voudrai essentielement partager l'accès a internet (connection: cf config) entre plusieurs postes, 3 ou 4 je pense.

-Quel câbles dois-je faire passer dans les murs ?

Du ethernet droit ou croisé ?

-D'autre part auriez-vous d'autres idées de cables a encastré parceque quitte a mettre un ethernet autant mettre tout ce qui pourrait me servir ;)

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il te faudrait ce sont des cables droit pour l'ethernet , le tout relier a un switch(qu'il faudra donc mettre quelque part ...)

faut faire gaffe a mettre du bon cable (categorie 5 et blindé !)comme ca tu pourra passé au gigaethernet trankil !

pour les autres cables , je sais pas trop !

a part l'electricité au faut faire gaffe a avoir une bonne installation avec du bon cable , des bonne prises , des bon dijoncteur ...

sinon , y'a le telephone, l'antenne télé

si t'as le satellite ,un cable coaxial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cables utiles :

- plusieurs ethernet droits, avec prises femelle encastrées (faire gaffe de bien respecter les paires torsadées, sinon tu vas te retrouver en 10 Mb/s)

- cable telephone (ADSL)

- Teledistribution (RJ59)

...

- electrique :cheat: , sans déconner, prévoir des prises en suffisance...

en plus, prévoir un endroit assez accessible (et visible pour agir en cas d'intrusion) pour y installer/centraliser routeur/modem/switches/...

PS : comme dit précédemment, prévoir du cable blindé, y compris pour le courant, ça fait une sacré différence :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki alors pour resumer:

me faut des cables ethernet blindés droit qui passent dans les murs et qui sortent des murs sous la forme de prises femelles

pour l'electricité c'est mes parents qui vont s'en occuper :mdr: mais pquoi tu veu du cable blindé, c'est vraiment important ?

Le switch va etre dans ma chambre a coté d'un PII qui va partager la connection internet (je sais pas encore comment)

:mdr::mdr:

PS: c'est pas moi qui vait installer tt ça, c les mecs qui font les travaux, mais je doit m'assuere qu'ils prennent du bon cable :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'oubliais, vs savez ou je peu me procurer le matos necessaire, parceque des 20 mètres de cables a montgallet ça va faire cher, et puis je sai pas 'ils ont les prises femelles dans des boitiers bien foutus, a fixer au mur :) ni du cable de qualité

Il y a une longueur maximale pour le ethernet ?

Parceque je sais que par exemple pour l'usb2 c vraiment petit

:mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le switch va etre dans ma chambre a coté d'un PII qui va partager la connection internet (je sais pas encore comment)

IPCOP !!!!!! :mdr: va voir ICI

mais pquoi tu veu du cable blindé, c'est vraiment important ?

pour l'ethernet , oui c'est mieux !

Il y a une longueur maximale pour le ethernet ?

c'est 100metres pour l'ethernet ,donc t'as de la marge !

et j'oubliais, vs savez ou je peu me procurer le matos necessaire, parceque des 20 mètres de cables a montgallet ça va faire cher, et puis je sai pas 'ils ont les prises femelles dans des boitiers bien foutus, a fixer au mur :)

il existe des prise special ( chez legrand certainement ...)

pour le cable , eventuellement tu peux les sertir toi meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPCOP j'avai deja tester ça m'a l'air un poil compliqué pour moi...

Ya un moyen de faire ça sous windows, même si ya pas les memes avantages de securité ?

Je vai pas certir les trucs moi meme, je vai pas acheter le matos juste pour ça (meme si c'est q'une genre de pince) et je vais faire des cables foireux :incline:

Ouais, legrand c'est bien le genre de trucs ou je vai trouver ça

:incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voulant faire un peti schema je vien de me rendre compte que jai pas trio bien compris :chinois:

Le modem qui est dans ma chambre est relié a un switch netgear

et c'est a ce switch que sont relié tous les autres pc ?

donc toutes les prises femelles encastrées sont reliées a ma chambre puis au switch

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : comme dit précédemment, prévoir du cable blindé, y compris pour le courant, ça fait une sacré différence :chinois:

Du cable blindé pour distribuer de l'électricité??? :yes: :copain:

Même EDF ils blindent pas leurs câbles, le seul moment ou tu dois utiliser du câble blindé c'est quand tu veux faire des mesures (comptage...) pour éviter les interférences pour une meilleure précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voulant faire un peti schema je vien de me rendre compte que jai pas trio bien compris  :copain:

Le modem qui est dans ma chambre est relié a un switch netgear

et c'est a ce switch que sont relié tous les autres pc ?

donc toutes les prises femelles encastrées sont reliées a ma chambre puis au switch

C'est ça ?

les cables encastrés sont indépendants ...

il y aura autant de prises rj45 dans la "pièce centralisée" que dans les autres réunies ... et il faudra les relier avec un switch (intégré au routeur si c le cas)

pour résumer : un prise dans le salon, une dans la cuisine et une dans le grenier => 3 prises dans la "pièce centralisée" (c juste un exemple, tu peux en mettre aussi dans la salle de bain :chinois: )

pour ce qui est de l'encastrement, je te conseilles des tubes pour faire passer les cables, ça permet éventuellement d'en ajouter plus tard.

Ensuite, pour les cables et prises : magasins d'electronique, SURTOUT PAS un magasin de composants informatique : il y aura imaquablement des mauvais conseils et des prix ... hors normes pour ce type de matériel. En gros, pour le cable, tu peux en trouver pour 0.15 - 0.3 € du metre, selon les magasins et la quantité. N'aie pas peur de demander le prix de la bobine de 50 ou 100 m, ça peut revenir bien moins cher à l'achat (genre 1 € du m pour 30 m contre une bobine de 100 m à 30 €)

Si tu fais les cablages toi même, renseigne toi bien sur les schémas de cablages pour les paires torsadées, c'est hyper-important de les respecter si tu veux un réseau sans comportements bizarres.

Autre chose, les prises rj45 reviennent vite assez chères, ne t'étonne pas si tu te retrouves à plus d'1€ par prise encastrable, et prévois des réserves, il y a toujours des pertes au début :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du cable blindé pour distribuer de l'électricité??? :yes: :copain:

Même EDF ils blindent pas leurs câbles, le seul moment ou tu dois utiliser du câble blindé c'est quand tu veux faire des mesures (comptage...) pour éviter les interférences pour une meilleure précision.

:chinois:

oui, c'est vrai ...

mais la maison de mes parents est équipée avec du cable blindé (qui venaitdu boulot de mon père), et au niveau de la "sinusoïde" et des parasites dus aux néons, on sent une sacré différence. Et je n'ai jamais eu d'ampli qui "ronronnait" dans cette maison, contrairement à un de mes anciens appart.

moralité : si le cable n'est pas beaucoups plus cher, pourquoi se priver ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, pour le principe j'avai bien compris :chinois:

Sinon c'est pas moi qui vait faire l'installation...

Je pense juste acheter le matos, donc pour les prises femelles encastrées, on a dit Legrand, et pour le cable, ben je sais pas du tout.

J'ai presqu envie d'aller demander dans la LAN du coin ou est-ce qu'il ont acheter leur câblages

Si qqun a une adresse, sinon chez legrand s'ils ont la prise ils auront le cable, mais de qualité ça j'en sais rien.

Remarque en reflechissant un peut, je pense pas que chez legrand ils vont avoir les prises femelles ou tout type de matos pour les reseaux.

Peut etre que le mec qui va faire les travaux va savoir lui, il doit y avoir de plus en plus de gens qui demandent ça maintenant

PS: JE REMERCIE LES INpactiens QUI ONT REPONDU ET QUI ONT ECLAIRER MA LANTERNE DANS LE VASTE ET COMPLEXE MONDE QU'EST LE RESEAU, EN PARTICULIER Angel Eyes et Tomg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande à ceux de la LAN, mais n'hésite pas à ne pas suivre leur conseil, ils peuvent être sponsorisé par des magasins pas forcément avantageux. Et j'ai déja vu des "pros du réseau autoproclamés" qui accumulaient les erreurs de conception ...

pour le cable, c'est d'office du "category 5 e" ou "CAT5E", voir du "category 6" (gigabit), mais ce dernier est plus cher.

pour simplifier :

- CAT 5 : 100 Mbit

- CAT 5 E : presque du 1 Gbit

- CAT 6 : 1 Gbit ( et + ? )

fatalement, au plus la catégories est élevée, au plus c'est cher :chinois:

un site intéressant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant pour se faire une idée des types de cables :-D

Mieux vaut savoir où on va avant d'acheter du cable CAT4 en pensant avoir du 100 Mbit ... le CAT4 est pour les réseaux 10 Mbit (16 en fait), d'ailleurs on n'en vend plus depuis bien longtemps, mais il suffit d'un vieux stock à écouler pour se faire avoir en beauté :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Le categorie 5 ne supporte pas le gigabit :mdr:  :keskidit:

++

le CAT5 ne supporte pas le Gigabit

le CAT5E le supporte presque, c'est limite

le CAT5E, c'est, en gros, du CAT6 "raté"

Je tiens quand même à préciser que du CAT5, et à plus forte raison du CAT5E, peut être utilisé pour faire du Gbit, seulement on n'atteindra pas le Gbit (a cause d'erreurs de transfert "bas niveau") :transpi: , mais on sera bien au dessus du 100 Mbit.

Par contre, il faut rester prudent quant aux erreurs de paquets ... surtout en CAT5

PS : pour les fous furieux, il y a du CAT7 :transpi:

PPS : tant qu'à faire autant prendre du CAT6 s'il n'est pas beaucoups plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instant un amis vient de me conseiller de mettre directement du gigabit vu que d'ici 1 a 2 ans le 10/100 sera mort

Conseil judicieux ?

D'autre part si ma freebox est en ethernet "normal" rien ne m'empeche grace a un switch gigabit de mettre le reseau en gigabit ?

ps: et c'est repartit ;)

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que d'ici 1 a 2 ans le 10/100 sera mort

il ne sera pas mort , car les cartes gigabit sont compatible avec (heureusement !)

donc ça depend surtout de la vitesse du reseau que tu souhaite !

il est vrai que les interfaces gigabit commence a afflué(en particulier sur toutes les mobo) mais ce n'est pas encore le cas des switch gigabit , y'en a encore tres peu !

si tu voit l'avenir de ton reseau pour une durée de plus de 10 ans , alors oui peut etre , mais le 100mb/s suffit deja pas ....

et d'ailleurs avec l'arrivé de tout ce qui est sans fil d'ica la y'aura plus de cable ! ;)

mais surtout voir la difference de prix !! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...