Aller au contenu

RAID


Messages recommandés

Salut à tous!!

Voila, je vais recevoir mon 2ème DD HITACHI 7K250 120 Go SATA que je souhaiterez bien mettre en Raid mais il en existe plusieurs, Raid 0, 1 ect...!

Pouvez-vous m'eclairer et m'expliquer comment on mets tel ou tel Raid Please???

Meki meki meki!!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors normalement lors del'installation de windows, tu as une manip à fr, il faut taper sur f6...mais je ne pense pas que ça soit ça que tu veuille fr...qu'elle est la marque de ta carte mère?parceque moi je sais que sur mon asus, à chaque démarage, il me propose de configurer le raid...sinon fouille un peu le site je crois qu'il ya un topic sur tout ce qui est raid et sata!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai pour une asus tu apuie sur f4 pendant le boost tu a le bios de ton controlleur Sata la tu cré ton array tu demande soit un raid 0 soit un raid 1 (pour toi se sera un raid 0 je suppose pour de meilleur perf un raid 1 c'est pour + de securité) suffie de definir le DD principale et le secondaire apres tu definie la chunk size entre 4k et 128k et hop !! ton array est créé !

Apres pendant le lancement de l'install d'Xp tu appuie sur F6 et tu lui donne la disquete de driver de ton controlleur RAID ....

ça se passe comme ça sur une ASUS A7N8X -E deluxe mais c a peu pres pareil partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs types de raid, mais les controleurs raid grand public comme celui que tu as supportent generalement 2 types de Raid, le 1 et le 0. Prenons donc l'exemple de ton controleur :

Raid 1 ( Mirroring ) : En fait, tu as 2 disques branches sur ton controleur raid, les informations stockees seront copiees sur un disque et recopiees sur le second, a l'identique. Cela permet de securiser tes donnees; car si un disque lache, et bien tes informations seront toujours la, sur l'autre disque. L'autre avantge, c'est que tu peux retirer un disque dur a chaud, mais je n'ai jamais fait sur une machine grand public. Tu as des debits en lecture qui sont presque doubles par rapport a un disque, car il lit sur 2 disques en parallele. En revanche les debits en ecriture sont plutot mauvais puisque tu dupliques.... Autre inconvenient, tu n'auras en tout et pour tout que la taille du plus petit disque exploitable, cad si tu as 2*120 tu auras 120Go, et si tu as 80 +120 tu auras 80Go.

Raid 0 ( Stripping ) : T as toujours 2 disques branches mais la on ne dupliquera pas les donnees, on va les repartir sur 2 disques. C'est tout a fait l'inverse du raid 1. Avantages : debits de lectures et d'ecriture excellents, taille visible = taille totale des disques, 2*120=240, 80+120 = 200... Defaut, si un disque lache, tu n'as plus aucune donnee... Le deuxieme disque n'est pas mort, physiquement, mais il faudra le repartitionner pour pouvoir s'en servir a nouveau.

Apres tu pourras trouver avec 3 disques du raid 10 ( raid 1 sur 2 disques puis raid 0 sur le dernier disque et les deux premiers ) ou du raid01 ( raid0 sur les 2 premiers, puis raid 1 entre les 2 premiers et le dernier ), du raid 5, raid 50.....mais ce n'est generalement supporte que par des controleur professionnels scsi, donc tu n'es pas concerne.

Pour un particulier, je recommande le raid0, pour peu que tu aies un disque annexe a cote, tu sauvegardes tes donnees critiques sur ce disque non raid ( ou sur cdr / cdrw )et tu es peinard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement merci les gars, j'ai tout compris! :yes:

En fait, j'ai une ic7 max 3 et c'est vrai qu'au départ quand je mets mon PC en route, il me demande si je veux rentrer dans ce systeme, d'appuyer sur CTRL S ou F4.

:-D Donc c'est good :-D , vivement que je reçoive mon DD!!! :roll:

:craint: Merci encore :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...