Aller au contenu

nouvel album nightwish !


XELOR

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Y'a Night qu'en a parlé dans le topic "vous écoutez quoi.."

nw.jpeg

Attention ! Grosse artillerie !

« Once », annoncé et attendu comme le messie du symphonic metal, va assurément faire couler beaucoup d’encre, de propos dithyrambiques mais également de billets hors des portes monnaies. Car le succès de cet album est assuré. Tout a été mis en œuvre pour faire de « Once » le pendant heavy metal du « Death Cult Armaggedon » de Dimmu Borgir : moyens considérables, production exemplaire, arrangements splendides, marketing à outrance, couverture médiatique quasi-exhaustive…

L’effet de surprise d’« Angels Fall First » et « Oceanborn » avait disparu depuis longtemps de nos esprits et déplacé Nightwish vers la catégorie des groupes que l’on écoute avec un a priori négatif. Hors « Once » est surprenant à bien des égards, assez pour remettre Nightwish dans nos faveurs, ponctuellement.

Soyons clairs : « Once » est prévisible d’un bout à l’autre. On imagine déjà les postures de concert, bras ouverts de Tarja qui donne au public, rotations simultanées et headbanging des musiciens sur les plans furieux, grandiloquence à tous les niveaux, une petite chanson love pour calmer l’audience et se la mettre dans la poche avant de faire ressurgir les gros riffs. Du tout cuit, aucun doute là-dessus. Sans compter sur le travail de l’ « aspect visuel » de Tarja, plus sexy et attirante que jamais (il ne faut rien négliger !).

Tarja est en effet l’argument maître de Nightwish, sans qui le groupe tomberait dans l’oubli en moins de temps qu’il faut pour apprendre à prononcer le titre de «Kuolema Tekee Taiteilijan» avec le bon accent. Elle reste étonnamment sobre sur « Once » et semble avoir usé les ficelles de divas sur les précédents albums pour se recentrer maintenant sur un chant plus concentré mais toujours aussi marqué. Du tout bon donc, une partie des clichés s’envole instantanément.

Malgré tout, une bonne dose de kitsch enrobe « Once », un peu comme ces poches de cellulites que mêmes des heures intensives de footing n’arrivent pas à éliminer : progressions mélodiques joyeuses, tentative de beat techno-indus Rammsteinien sur «Wish I had An Angel », débordement de miel sur « Creek Mary's Blood » ou « Nemo » choisi comme single mais pas forcément le titre le plus pertinent de l’album…

Avec l’emphase cinématographique en point de mire avoué, les arrangements de « Once » sont travaillés à l’extrême et sonnent superbement («Ghost Love Score») , malgré quelques réminiscences en cavalcades peu heureuses dignes de westerns spaghetti et des sonorités de clavier parfois limites. Le metal heavy sonne classiquement et sans réelle surprise, assise forte des couplets, refrains martelés, petites pointes de speed par ci, calme par là, des centaines de groupes l’ont déjà fait avant et le feront encore après.

Pourtant malgré tout cela, on ne peut pas trouver que des défauts à « Once » car cet album ne mérite en aucun cas le lynchage. Des titres tels que « The Siren » ou « Ghost Love Score » méritent les applaudissements et l’album sur sa globalité se révèle très homogène, assurément un gage de qualité.

Au final, « Once » est propre et clinquant comme Disneyland, un disque blockbuster, le « Pirate des Caraïbes » du metal, du Nightwish pur jus pour satisfaire les fans jusqu’à l’extase. Pour les autres auditeurs, « Once » se déroulera justement comme un blockbuster : un bon moment à l’écoute mais pas marquant plus que ça. Après tout, quoi qu’on en dise, Nightwish « That’s Just Entertainement » ! C’est réussi !

Tiré du webzine www.obskure.com

Une photo pour montrer que le ridicule ne tue pas et constater que NIGHTWISH s'est fait avaler par l'implacable machine marketing.

Et une excellente chronique, qui n'encense, ni ne casse et reflète bien la situation du groupe : du potentiel mais gâché par tout le business qui tourne autour.

J'attends tout de même l'album... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive, j'acheterai cet album dés sa sortie...

Toutes les versions de Once que j'ai pu trouver sont issues d'une version promo avec, au début de chaque morceau (à environ 1'), une voix qui indique le nom du groupe, le titre du CD et le nom du morceau.

Donc, pas de pb pour le groupe... Je trouve ça intelligent... Je pense même qu'il sagit de versions misent en ligne par eux ou par la maison d'édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nightswan

Avis aux amateurs d'édition limitée (catégorie dont je fais partie) et fortunés (là, c'est autre chose :D ), il y aura une box ltd à 2.000 exemplaires, dispo seulement via le label du groupe (Nuclear Blast).

NIGHTWISH «Once LTD.»

Das Meisterwerk der Finnen: Hymnisch und majestätisch! Die edle Boxversion ist limitiert auf 2000 Stück und exklusiv beim NUCLEAR BLAST Mailorder erhältlich! Die Box enthält das neue Hitalbum "Once", eine exklusive Posterflag, ein special Booklet, sowie die "Once"-Schneekugel! Sichert Euch Euer Exemplar! JETZT!

Par contre, elle coûtera bonbon : 49.99€, un peu cher, surtout que l'album n'aura visiblement pas de titre bonus. :D

PS : pour ceux qui ont fait de l'allemand, ça veut dire quoi : sowie die "Once"-Schneekugel! Sichert Euch Euer Exemplar! JETZT! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nightswan
Dans le coffret collector, tu auras l'album, un poster(flag ??), un livret special, et une boule a neige "Once" :bravo::D

Une boule à neige :keskidit:0099.gif

Eh ben... :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nightswan
Encore mieux, un grand tirage au sort et a la clé, une nuit avec Tarja :keskidit:

Ouais, bon faut pas pousser quand même, c'est pas un canon.

Ah mais oui, la magie du maquillage (et un bon régime aussi) fait son effet... 0099.gif

La métamorphose en images... :yes:

Tarja.jpg

Album dans les bacs demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je v prendre une cuvé tarja 2000 c un bon cru je trouve !!

y'a un showcase a paris dans une fnac demain ..... oui il vas y'avoir des album collector signé !! he he he he je v en avoir un surement ( j'envois mes sbires !!)

moi j'y v pas je boss dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...