Aller au contenu

[resolu]Problleme avec driver ATI /mandrake 10


Messages recommandés

Salut !

Voila je tourne avec la mandrake 10 official sur la config de ma signature(mais pas en raid :incline: )

j'ai installé les driver ATI qui vont bien ...

j'ai ensuite installé ut2004 !

mais voila quand j'essaye de le lancer ,il ne veux pas !

j'ai un message d'erreur que voici :

WARNING: ALC_EXT_capture is subject to change!

Couldn't set video mode: Couldn't find matching GLX visual

j'ai fait une recherche google et apparement cela vient de l'acceleration 3d qui n'est pas activé .... et cela a cause des librairies GLX !

si vous avez des idées pour m'aider a solutioner ce probleme je vous en serait tres reconnaissant ! :incline:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as redémarré X après avoir installé les drivers

ben ouais , j'ai redemarré une session , j'ai meme redemarré le pc ...

pour le fichier de conf j'ai ça :

Section "Module"

    # This loads the DBE extension module.

   

    Load "dbe"  # Double buffer extension

   

    # This loads the Type1 and FreeType font modules

    Load "type1"

    Load "freetype"

   

    # This loads the GLX module

    Load "glx"  # libglx.a

    Load "dri"  # libdri.a

   

    # This loads the miscellaneous extensions module, and disables

    # initialisation of the XFree86-DGA extension within that module.

   

    Subsection "extmod"

        Option "omit xfree86-dga"  # don't initialise the DGA extension

    EndSubsection

EndSection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G le meme probleme que toi. enfin je pense. La fenetre UT2K4 se lance avec le logo linux et apres zoup pu rien. J'ai pas le temps de lire l'erreur mais je pense que c'est la meme chose..

:incline:

pour voir le message d'erreur il faut lancer ut2004 avec la console

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:copain:

pour voir le message d'erreur il faut lancer ut2004 avec la console

c ce ke je fais mais ele se ferme toute seule comme une grande a moin que lorsque je lance UT il me demande. Voulez vous lancer ou lancer dans un terminal??

Oue c ca ke G fe. Donc cela doit expliquer le pourqoui ca ferme tout de suite...

Bon je testerai c soir zt si ca marche po je Casse la guzeule a tout le forum :transpi::fumer::ouioui::byebye::fumer::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon jba j'ai pas le meme bleme... :craint::craint::craint:

J'ai ceci :

[root@localhost ut2004]# ./ut2004

Missing symbols - aborting.

:

Exiting due to error

[root@localhost ut2004]# ls -l

total 116

drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 23 23:05 Animations/

drwxr-xr-x 6 root root 4096 mai 23 22:31 Benchmark/

drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 23 23:05 ForceFeedback/

drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 23 23:05 Help/

drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 23 23:05 KarmaData/

drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 23 23:05 Manual/

drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 23 23:05 Maps/

drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 23 23:05 Music/

drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 23 23:05 Sounds/

drwxr-xr-x 2 root root 8192 mai 23 23:05 StaticMeshes/

drwxr-xr-x 3 root root 24576 mai 23 23:05 System/

drwxr-xr-x 2 root root 12288 mai 23 23:05 Textures/

-rwxr-xr-x 1 root root 1260 mai 23 22:33 uninstall*

-rwxr-xr-x 1 root root 1251 mai 23 22:26 ut2004*

-rw-r--r-- 1 root root 20694 mai 23 22:26 ut2004.xpm

drwxr-xr-x 5 root root 4096 mai 23 22:31 Web/

[root@localhost ut2004]#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[root@localhost root]# glxgears

Loading required GL library /usr/lib/libGL.so.1

17286 frames in 5.0 seconds = 3457.200 FPS

21125 frames in 5.0 seconds = 4225.000 FPS

21344 frames in 5.0 seconds = 4268.800 FPS

21592 frames in 5.0 seconds = 4318.400 FPS

21546 frames in 5.0 seconds = 4309.200 FPS

21601 frames in 5.0 seconds = 4320.200 FPS

pour info G un athlon XP1600@1500 avec une radeon 9800 pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[root@localhost src]# glxgears

1470 frames in 5.0 seconds = 294.000 FPS

1520 frames in 5.0 seconds = 304.000 FPS

1600 frames in 5.0 seconds = 320.000 FPS

1520 frames in 5.0 seconds = 304.000 FPS

1600 frames in 5.0 seconds = 320.000 FPS

1520 frames in 5.0 seconds = 304.000 FPS

1600 frames in 5.0 seconds = 320.000 FPS

X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).

[root@localhost src]#

voila ce que ca me donne ! c'est pas terrible :craint:

Dans ton post précédent :

QUOTE

*** Error: no kernel module build environment -

ATI module generator V 2.0

==========================

initializing...

kernel includes at /usr/src/linux/include not found or incomplete

file: /usr/src/linux/include/linux/version.h

tu as bien installé les sources du noyau ? (m'est avis que non)

si 'non' :

uname -rs --> pour connaitre la version du noyau que tu utilises.

installer le package kernel-source correspondant à ta version

vérifie si le lien "linux" dans /usr/src/ pointe bien vers /usr/src/linux-2.taversionnoyau

si 'non' --> ln -s /usr/src/linux-2.xxx /usr/src/linux

si 'oui' --> bah c'est un bon point déja.

si 'oui' :

m..de, ca va être plus compliqué que prévu mais ne perdons pas espoir.

Possible d'avoir le contenu de ton fichier /etc/X11/XF86Config-4 ? (sans tous les

commentaires)

j'ai voulu verifier ce que t'a dit mais je ne trouve pas le fichier linux dans /usr/src ???

sinon ma version du noyau c'est la 2.6.3 -7 mdksmp !

sinon ca me fait penser qu'au demarage du pc au moment ou y'a lilo qui me demande le choix de l'os ,il prend par defaut "linux-smp" (un truc dans le genre faut que je verifie) car je ne peux pas changer de choix car mon clavier n'est pas encore reconnu a ce stade la(si vous avez une astuce) !

en fait je me demande si il ne faudrai pas demarrer avec "linux" tout court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] car je ne peux pas changer de choix car mon clavier n'est pas encore reconnu a ce stade la(si vous avez une astuce) !

Si c'est un clavier USB, va dans ton BIOS, et cherche une option qui permet de choisir si la gestion du clavier USB doit être laissée à l'OS, ou bien au BIOS (y'a une option identique pour la souris). Pour le clavier, met en "BIOS"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba moi je boot avec lilo et je choisit 2.6.3 si je choisit linux j'ai le noyau 2.4 machin truc

ben moi en selectionnant linux j'ai la 2.6.3 ...

Si c'est un clavier USB, va dans ton BIOS, et cherche une option qui permet de choisir si la gestion du clavier USB doit être laissée à l'OS, ou bien au BIOS (y'a une option identique pour la souris). Pour le clavier, met en "BIOS"...

ca venait bien de la ! en fait mon option se nomme legacy usb .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant un peu j'ai trouvé que les derniers driver ATI pour linux etaient fais pour le noyeau 2.4.x , donc le probleme vient certainement de la !

est ce que juste en virant le rpm des drivers cela va remettre les parametre d'affichage par defaut de la mandrake ? ou faut il que je la reinstal ? (je voudrais tester si je peux jouer a ut2004 avec l'instal par defaut ...,?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand on enlève les drivers ati, mandrake restaure les paramètres précedents. Mais là, du coup, t'auras plus d'accélération graphique. (à moins que tu n'ai acheté la mandrake qui fournit les pilotes ati par défaut)

D'autres part, malgrès les petits messages d'erreurs qui apparaissent lors de la compilation du module ati sous un noyau 2.6x, (concernant le "firegl_public.c") ils ne sont pas, certes, normaux, mais n'altère en rien les performances, j'obtiens même un petit gain de performance sous un 2.6.

De plus, si tu boot sur un noyau SMP, c'est que tu dois avoir un bi-processeur.(j'ai désactivé l'affichage des signatures, donc désolé, si c'était écrit dans la signature.)(Si ce n'est pas le cas, tu peux effectivement booter sur un noyau normal, suffit juste d'éditer /etc/lilo.conf, et faire un lilo -v pour mettre à jour le boot)

Enfin, le fichier "linux" dont tu parles n'est pas un fichier, c'est le repertoire des sources du noyau. En fait ca devrait être le lien vers les sources du noyau:

fais donc:

cd /usr/src

ll

chez moi, ca donne ca :

[root@Gyanopolis src]# ll

total 3

drwxr-xr-x 2 root root 128 mai 24 20:13 ATI/

lrwxrwxrwx 1 root root 16 mai 24 19:53 linux -> linux-2.6.3-9mdk/

drwxr-xr-x 21 root root 736 mai 24 20:13 linux-2.6.3-9mdk/

drwxr-xr-x 7 root root 168 mai 24 20:13 RPM/

[root@Gyanopolis src]#

"linux -> linux-2.6.3-9mdk/" indique que "linux" est un lien vers le repertoire"linux-2.6.3-9mdk"

Donc, quand tu compiles le module ati, ce dernier a besoin des sources du noyau, et pour ca, il regarde dans le repertoire /usr/src/linux. Si y'a les sources, il regarde si les sources du noyau correspondent à la version du noyau actuellement utilisé grace au fichier /usr/src/linux/include/linux/version.h (que tu peux modifier au besoin)

De plus, si tu possèdes la version téléchargé, de base, y'a pas les sources du noyau installées, faut les télécharger et les installer. (pour connaitre ta version du noyau: uname -rs)

Je possède un vieil athlon thunderbird à 1ghz que j'overclocke à 1,250ghz avec une 9700pro et 392 ddr à 266mghz. Je fais très très bien tourner ut2004 sous windows, même si les temps de chargement sont longs. Par contre sous linux, le jeux fonctionne sans problèmes mais n'est pas fluide quand les maps sont grandes ou en extérieurs, ca reste jouable mais bon, c'est vraiment pas top, de plus, les drivers ati sous linux étant, il faut le dire, merdique, les options graphique concernant l'ombrage se limite à "blob", pas terrible quand on a une carte puissante. Par contre, des jeux genre savage ou enemy territory fonctionne vraiment bien, fluide avec de l'antialiasing 4x. Mais dans l'ensemble tout est plus fluide sous windows et de loin. J'en conclus aussi, en voyant tourner ut2004, qu'il faut un processeur bien puissant pour que ce soit fluide sous linux, mais bon, je m'avance peut-être un peu là.....

Voilà, d'autres question ? (y'a pas de raison qu'il ne fonctionne pas ton pilote ati.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandrake ? Voir mon post sur le topic installer drivers ATI sur Debian (D'ailleurs faudrait que Sentinel change le nom... :yes: ) (Le dernier post pour Mandrake) http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=20622

Pour installer les sources : urpmi kernel-source (en root) et la il va te demander le CD pour installer...

Si une autre version est installée (par exemple en faisant les mises a jour a l'install, il va mettre les 2.6.3-9): urpme kernel-source puis urpmi kernel-source-2.6.3-7 :)

  en cherchant un peu j'ai trouvé que les derniers driver ATI pour linux etaient fais pour le noyeau 2.4.x

Faux.

De plus, si tu boot sur un noyau SMP, c'est que tu dois avoir un bi-processeur.(j'ai désactivé l'affichage des signatures, donc désolé, si c'était écrit dans la signature.)

Effectivement, il a un P4 :smack: (HT activé = SMP)

De plus, si tu possèdes la version téléchargé, de base, y'a pas les sources du noyau installées

Faux pour la 10, vrai pour la 9.2 :prof:

EDIT: Mon 200e post :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le fichier "linux" dont tu parles n'est pas un fichier, c'est le repertoire des sources du noyau. En fait ca devrait être le lien vers les sources du noyau:

fais donc:

cd /usr/src

ll

chez moi, ca donne ca :

[root@Gyanopolis src]# ll

total 3

drwxr-xr-x 2 root root 128 mai 24 20:13 ATI/

lrwxrwxrwx 1 root root 16 mai 24 19:53 linux -> linux-2.6.3-9mdk/

drwxr-xr-x 21 root root 736 mai 24 20:13 linux-2.6.3-9mdk/

drwxr-xr-x 7 root root 168 mai 24 20:13 RPM/

[root@Gyanopolis src]#

"linux -> linux-2.6.3-9mdk/" indique que "linux" est un lien vers le repertoire"linux-2.6.3-9mdk"

ben je n'avais pas les sources du noyau !

j'ai donc fais ceci :

Pour installer les sources : urpmi kernel-source (en root) et la il va te demander le CD pour installer...

Si une autre version est installée (par exemple en faisant les mises a jour a l'install, il va mettre les 2.6.3-9): urpme kernel-source puis urpmi kernel-source-2.6.3-7 :)

voila ce que j'ai dans /usr/src :

root@localhost src]# ll

total 12

drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 23 23:14 ATI/

lrwxrwxrwx 1 root root 16 mai 26 16:05 linux -> linux-2.6.3-7mdk/

drwxr-xr-x 20 root root 4096 mai 26 16:05 linux-2.6.3-7mdk/

drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai 24 00:25 RPM/

et maintenant ? faut que je reinstal le rpm du driver ou faut deja que je l'enleve avant de le remettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et maintenant ? faut que je reinstal le rpm du driver ou faut deja que je l'enleve avant de le remettre ?

oui, tu fais un "rpm -Uvh --force --nodeps tondriverati.rpm"

ensuite, si tu as déja configuré le fichier XF86Config-4 par l'intermédiaire de la commande "fglrxconfig", tu n'as plus qu'a relancer le serveur X

et tester si ca fonctionne avec "fglrxinfo" et tu devrais voir apparaitre des lignes de se genre là :

[root@Gyanopolis gyan]# fglrxinfo

display: :0.0 screen: 0

OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.

OpenGL renderer string: RADEON 9700 PRO Generic

OpenGL version string: 1.3 (X4.3.0-3.7.6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...