Aller au contenu

Rendre un shuttle sb75g2 plus silencieux


mir couleur

Messages recommandés

Bonjour,

Rendre un shuttle plus silencieux, c'est effectivement un sujet de préoccupation majeur, surtout si comme moi le pc est dans la chambre à coucher et tourne 24h/24h 7j/7j. :transpi:

Voilà ma config :

Shuttle XPC SB75G2 V2 (alim. silent X 250W)

Intel Pentium 4C 3,0GHz@3,4Ghz (vcore auto)

2*512Mo DDR PC3200 Kingston 2,5-3-3-8 (ratio 1:1)

Disque dur Hitachi 160 Go S-ATA (cache 8Mo)

Sapphire Radeon 9800 Pro 128 Mo (core@420/mem@360)

Graveur CD-DVD Plextor PX-708A

Lectuer disquette 3,5 :arrow:

Ecran Gateway Vivitron 17

Je compte changer l'infâme Sunon du heat-pipe par un NoiseBlocker S3 ou S4. j'hésite un peu entre les deux. le S4 ne semble pas apporter grand chose par rapport au S3 au vu des gains refroidissement/nuissances sonores (voir l'excellent test sur le site barbone.com). Le bon compromis semble être le S3 (Si c'est la canicule l'été prochain, est-ce que je dois acheter un brumisateur pour mon cpu ? :transpi: )

Au passage, cela vaut t'il le coup aussi de mettre une pâte thermique + performante (genre artic machin chose...) ?

En effet je trouve que la t° de mon cpu est un peut haute, même sans oc (46°c en Idle et 60°c en full - smartfan réglé sur 48°c dans le bios)

Je compte aussi changer l'ensemble radiateur + ventilo du chipset de la carte mère par un dissipateur passif Zalman ZM-NB47J.

=> le démontage du système d'origine / montage du Zalman est il facile ? Est nécessaire de retirer la carte mere du boitier comme j'ai vu sur certains sites (Jacky PC - chipset nforce donc pas pareil ?)

Merci à ceux qui ont procédé a ces modifications de me faire part des difficultés rencontrés et des résultats obtenus (Bruit / Température).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ce sera toujours mieux je pense ...

mais après ça va être la carte graphique qui va te casser les oreilles ... et là j'vois pas trop ce que tu pourras faire :transpi:

pour la T°C je pense que tu pourrais remettre ton P4 à sa fréquence d'origine et baisser le VCore le plus possible (mais tout en restant full stable bien sûr :incline: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60°C pour un P4 je trouve que ça fait beaucoup...

avec mon ancien Athlon 2000+ 0.18µ réputé pour ses haute températures, je n'arrivais pas au dessus de 54°C, donc bizarre pour ton P4

si tu n'as pas peur de bricoler ton shuttle, il y a la solution de découper la grille en nid d'abeille qui protège le heatpipe à l'arrière de la machine pour remplacer par une grille standard à fil rond. Les avantges sont que tu obtient un meilleur passage de l'air et moins de frottement d'air sur la grille en nid d'abeille donc moins de bruit. Je l'ai fais donc je confirme de l'efficacité.

pour la CG j'ai supprimé le petit ventilo du rad pour le remplacer par un ventilo 60x60 ( il a falu auusi percer la boite pour laisser passer le ventilo)

franchement si c'est fais proprement (comme moi lol) avec une petite grille ce n'est pas dérangeant sur l'estetique de la machine... et surtout trés éfficace car la CG et mieux refroidit et il n'y a plus un bruit :byebye: car il tourne trés lentement...

j'aimerai mettre des photos mais je n'est pas de site pour heberger et je ne sais même pas comment on fais :yes: désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour découper la grille t'as utilisé quoi ?

En fait, ce Shuttle je ne l'ai pas monté au départ. je devais le faire mais comme le magasin ou je l'ai acheté à tarder à me le livrer, (3 semaines)....

Bref le jour ou ils m'on appelés pour passer le prendre je partais en vacances une semaine....je leur ai donc demandé de me le monter (tant qu'a faire en plus c'était gratuit). J'ai donc récupéré la bête en rentrant de vacances.

Tout semblait normal dans le montage....et puis j'ai installé sandra 2004. et là j'ai pu voir que la température du cpu en Idle était de 50°c. Cela m'a un peu inquiété mais je pensais que c'était normal pour un Shuttle. (c'est mon premier...mon ancien pc avait 7 ans lol!)

Quelques mois ont passés, et là récemment, après un peu d'overclocking (fsb à 227) et quelques de tests de prime95 Horreur! en pleine charge j'ai pu voir mon cpu frôler les 70°c :pleure: (un vrai grille pain ce shuttle)

J'ai évidemment tout arrété et commencé à démonter l'engin.

J'ai déjà pu voir qu'ils avaient branchés l'alim du disque dur avec une prise molex et non avec la prise s-ata prévue...du coup ils m'on mis une ralonge molex pour la CG. Donc déjà un cablage pas optimisé...je passe les autre détail genre vis manquantes...

Puis j'ai démonté le heatpipe et là ??? rien pas un pet de pate thermique entre le cuivre du heatpipe et le cpu. D'après ce que j'ai lu la pâte thermique ne s'évapore pas. Ca à l'air même chiant à enlever dans certains cas.

Je suis donc allé en catastrophe dans un petit magasin d'assemblage vers chez moi (pas celui ou j'ai acheté ma config.) et ils m'ont aimablement dépanné d'un chouille de pâte thermique (blanche, sûrement noname). C'est toujours mieux que rien.

La température de mon cpu est donc passé à 60°c en pleine charge (a donf sur chaque processeur logique). Pour info, sans oc ca doit être 58°c

Conclusion : ne faites pas monter vos configs par les magasins (petit ou gros)

Aute chose ( :mad2: ) (je sais je sais le message était déjà plutôt long)

J'ai pas pu attendre toutes vos réponses :mdr: et j'ai craqué : j'ai passé commande de :

1 x Noiseblocker S3 Blue OEM

1 x Zalman Dissipateur passif pour chipset ZM-NB47J Aluminium

1 x Nanotherm Pate thermique PCM+

Le tout pour moins de 30 euros.

Je vous tiens au courant dès que j'aurais reçu tout ça.

ps: j'attends toujours vos réponses sur l'installation du Zalman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ta commande me parrait correct :transpi:

les magasins ne met pas de pate car Intel et AMD ne garanti plus leurs processeurs si il y a eu de la pate, donc il te laisse le soint de le faire sans te le conseiller lol (me reprendre si je dis des bétises)...

pour la découpe de la grille (alors attention car ensuite bien evidemment le shuttle ne sera plus garanti)

une fois avoir tout démonté proprement jusqu'a la carte mère et l'alimentation (bien repérer les cables et tout mais en théorie c'est détrompé) soit tu as de la chance de posséder une dremel soit comme moi tu utilise le système D. C'est à dire que tu découpe soigneusement avec une pince coupante entre les trous pour dégrossir, pour ensuite à la lim égaliser et rendre une bonne finissiont ( ça se lim bien car tout est en alu, shuttle qualité oblige). ensuite si tu as un compresseur, tu donne un bon coup de souflette partout sur la carcasse ou sinon ben tu nettoi au mieux que tu peux.

tu remonte le tout et tu lui instal une petite grille similaire à c'elle qui est à l'intérieur 80x80 et c nickel :fumer:

j'ai utilisé le même procédé pour le ventilo latéral de la CG...

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: mouais ca a l'air chiant si il faut tout démonter...Je vais voir. S'il faut que je démonte la carte mère pour monter mon zalman, je pense que je vais essayer.

Un dremel, j'en ai pas mais ca pourrait me rendre plein d'autres services...je vais voir si j'en touve un pas trop cher (en bref une sous marque)

Sinon, le fait d'enlever la grille arrière du shuttle ca ferait pas plus de bruit ?

Mon but quand même c'est moins de bruit pour un refroidissement équivalent voir meilleur (on va voir si la nanotherm pcm+ tient ses promesses)

Si la t° cpu est globalement < à 48°c , le smartfan sera en ultralow et en plus avec le S3 à la place du sunon...ca devrait le faire. en plus ce shuttle est quand même bien ventilé avec ces grilles latérales.

Quand à la carte graphique, je ne peut pas vraiment dire pour l'instant si elle fait beaucoup de bruit...On verra bientôt puisque ma commande a été expédiée aujourd'hui :francais: (merci Hersys)

Quand on fait de la pub, on a droit a une pitite ristourne sur la prochaine commande? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le fait d'enlever la grille arrière du shuttle ca ferait pas plus de bruit ?

:francais: plus haut je répond à cette question...mais bon je vais être plus clair

bien au contraire le fait d'enlever la grille réduira les frottement provoqué par l'air propulsé par le sunon contre cette grille en nid d'abeille...

le frottement en question produit un légé bruit de souflerie

MAIS l'avantage le plus important, est de favoriser le passage de l'air entre les capilaires du radiateur du Heatpipe vers l'exterieur bien entendu... ce qui engendre un meilleur refroidissement du proce et par conséquent le smartfan aura tendance à chuter en slow. Ce qui par magie (lol) réduit encore une fois la nuisance sonore du ventilo qui tourne moins vite...

DONC NON CA NE FERA PAS PLUS DE BRUIT MAIS MOINS! lol :francais:

une sous-marque de dremel mouais si tu veux, moi je prefer l'huile de coude :transpi:

je précise au passage que le S3 est identique en therme d'efficacité de refroidissement par rapport au Sunon, seulement le S3 à la capacité d'être plus silencieux d'où son unique avantage...sauf pour celui que tu as commandé qui à l'air d'être du genre tuning mais là c'est une histoire de gout, surtout qu'une fois boite fermé il est invisible mais bon.

en ce qui concerne la pub, ce n'est pas trés bien vue dans un forum, mais j'imagine que c'est pour la boutade :smack:

suis-je assé clair cette fois? :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops: plus haut je répond à cette question...mais bon je vais être plus clair

:love: Désolé monsieur, pardon milles fois, merci monsieur pour votre science je suis un miserable cloporte :love: Allez tient je te fais un pitit :love:

Néanmoins il m'a semblé avoir lu le contraire ailleurs mais je pense que c'est toi qui a raison

...sauf pour celui que tu as commandé qui à l'air d'être du genre tuning

MOI ? TUNING ? :fichegueule:

Moi qui suis la sobriété incarnée. J'ai juste pris la OEM qui est la moins chère car livrée sans potentiomètre (le potentiomètre semble un peu inutile avec un shuttle vu que le ventilo est déjà régulé par smartfan). En plus j'ai regardé et ils ont l'air tous bleu ces noiseblocker (et c'est vrai qu'on s'en fout...)

Je suis tout de même grand fan des sites "The jacky touch" et "Jacky PC" - le premier pour son 2nd degré et le deuxiéme pour son 1er degré assumé. A chaque fois ca me fait délirer...

en ce qui concerne la pub, ce n'est pas trés bien vue dans un forum, mais j'imagine que c'est pour la boutade 

Il fallait effectivement le prendre à la boutate même si je suis assez impressioné par la rapidité du magasin

(:love: message pour Hersys : bon alors cette ristourne, ca vient ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai reçu aujourd'hui tout mon matos ! :devil:

L'installation du Noiseblocker S3 à été plutôt facile. Il faut surtout faire attention au sens dans lequel on le monte. Sur un Shuttle, on le mettra bien sûr en extraction.

Au moment de rebrancher l'alimentation de ce ventilo, je savais plus sur quel prise de la carte mère il était branché (il y en a 2 cote à cote). J'ai fait au pif et ca marche...

L'autre prise étant l'alimentation du ventirad du chipset que j'ai remplacé par un dissipateur passif Zalman ZM-NB47J.

Le ventirad du chipset n'était pas fixé par des pattes de fixations classiques mais par un espèce de clip (en fait une tige métallique en "S" terminée par des crochets qui fait "ressort" et qui ainsi tendue, plaque le ventirad sur le chipset.

Du coup j'ai eu peur de ne pas pouvoir mettre le Zalman à la place puisque le système de fixation prévu est différent.

En fait pour fixer le Zalman j'ai pris le ressort du ventirad (il faut forcer un peu) et je l'ai mis sur le Zalman....et ça marche nickel!

Cela a été beaucoup plus simple que ce que je croyais. Je n'ai même pas eu besoin de démonter la carte mère.

En revanche j'ai bien galéré pour enlever l'espèce de chewing-gum qui recouvrait le chipset (en fait des restes du pad thermique). :keskidit:

J'ai fait comme j'ai pu afin de le remplacer par la graisse thermique qui est fournie avec le Zalman.

J'ai aussi démonté le heatpipe pour mettre de la pâte thermique Nanotherm PCM+

(qui est très liquide et donc plus facile à étaler que la plupart des graisse ou pâtes thermiques)

J'ai tout remonté et ça marche :keskidit: !

Résultat des courses :

- le S3 est quand bien silencieux mais pas autant que je l'espérait. Y'a quand même pas photo surtout en pleine charge.

- La pâte thermique n'apporte rien de révolutionnaire pour l'instant mais il paraît qu'il faut attendre un peu. (je ne dépasse pas 57°c avec 2 cpu burn et un fsb de 227)

- Le Zalman à l'air de bien fonctionner mais j'ai un peu peur de griller le chipset

:keskidit: on entends vachement mieux la carte graphique. c'est vraiment con qu'un vga silencer ne tiennent pas dans le Shuttle...

Remarque : j'ai réglé SmartFan sur le minimum : 40°c ce qui fait aussi une différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben maintenant que tu as fais tout ça.... tu ne compte pas découper la grille arrière du heatpipe? c'est trés efficace c'est pour ça que j'insiste et tu resentira des différences de bruits et de températures en baisse evidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que les noiseblocker font un légé grgrgrgrgrrrrrrr qui est chiant mais bon...

je pense que les PAPS sont meilleur en fin de compte

Est ce que t'a essayé des vis de fixation silencieuces (Noiseblocker NB-Slics) ?

je pense que je vais essayer. Ca devrait pas mal réduire les vibrations. Je vais en commander si j'en trouve pas demain chez les différents assembleurs du coin.

Sinon le Papst semble un peu léger pour le refroidissement.

Le meilleur compromis refroidissement / bruit est vraiment dur à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai découpé la grille de mon Shuttle.

J’ai tout d’abord essayé avec un disque à découper d’environ 2 cm de diamètre fixé sur une perceuse. J'ai vite abandonné cette technique pour finalement utiliser une petite pince coupante.

La grille se découpe très facilement en moins de 5 minutes. Un coup de lime pour ébavurer les bords et hop.

J'en ai profité pour remettre correctement de la pâte thermique sur le processeur car je pense en avoir trop mis la semaine dernière.

Le résultat est impressionnant, j'ai quasiment perdu 5°c voire 7°c en pleine charge ! :mad2:

Et le Shuttle fait un peu moins de bruit

Je ne regrette vraiment cette modification simple et pas chère mais qui fait sauter la garantie.

merci OnOff pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour le bruit du ventilo c'est bon. J'ai même mis smartfan sur 44°c et il tourne quand même en ultra low.

Par contre je trouve que cette alim silentX pc40 est plutôt bruyante. J'ai du mal à immaginer le bruit que devait faire l'ancienne.

Mais bon là je crois pas pouvoir faire grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la 200W est assé bruyante, juste le fait de mettre la main devant le ventilo baisse considérablement le bruit, m'enfin bon... J'ai aussi coupé la grille qui se trouve devant le petit ventilo 40x40 de l'alim, mais là je ne pense pas que ce soit trés utile...

en plus il est difficile de trouver un ventilo 40x40 silencieux comme les noiseblocker (à l'étrangé je crois) ou encore j'avé vu sur un site où il placait un espece "d'échappement" qui recouvrait en parti la sorti d'air de l'alim et qui donc réduisait les nuisances sonores, mais bon là je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...