Aller au contenu

Les INpactiens et les handicaps.


Messages recommandés

Yop, yop,

Après presque 11h (levé à 6h) de flemmardise (surf sur le web, 2 eps d'animes,vérification de mes mails "au cas où j'aurai quelque chose", quelques vérifications de newsgroups, etc.), au lieu de passer à la leçon 2 de mes maths (12 leçons dans mon livre :/), je me suis dit que je pouvais bien créer un nouveau post le forum 'BlaBla' sur PCI... :p

Me voici donc, avec un post prévu de longue date: "Les INpactiens et les handicaps.".

/!\ Attention /!\ Si vous voulez faire comme moi, veillez à être suffisamment conscient de l'acte à accomplir, pour ne pas risquer un accident... Ne vous précipitez jamais, et pensez d'abord l'action, avant de tenter de la réaliser.

Un exemple, tout de suite, pour éclaircir le sujet: il m'arrive parfois, quand j'ai envie de faire quelque chose, de fermer les yeux, et de faire la chose comme ça... Genre j'ai déjà pris une douche 'en aveugle', en partant depuis mon fauteuil de bureau, jusqu'au retour à ma chambre... J'ai vidé un lave vaisselle, et rangé tout à leur place habituelle... En partant de ma chambre, je suis allé dans le salon, trouvé la télécommande de la télé, allumé la télé, changé de chaîne, puis éteins la télé, et je suis reparti dans ma chambre...

Voila, en gros, sans avoir le moindre handicap, est-ce que vous essayez parfois de vous mettre à la place de personnes possédant un handicap quelconque? Même quelques instants, juste pour voir, quoi...

Le but? Comprendre une partie du quotidien des handicapés, dans un monde comme le notre... Toutes les difficultées qui apparaissent, à la moindre action, qu'une personne "normale" pourrait réaliser sans même y réfléchir...

Pour parler franchement, je ne suis pas particulièrement partisan de la modification de la société actuelle, à grands frais, pour l'adapter aux handicapés. Bien sûr, tout ce qui peut être fait à relativement peu de frais doit être fait (et énormément de choses peuvent être faîtes), mais j'ai du mal à accepter qu'on dépense plus d'argent pour telle ou telle 'catégorie' de personnes (c'est loin d'être propre aux handicapés, bien sûr). Si j'étais handicapé, je n'aimerai pas que les gens "normaux" puissent me reprocher d'avoir "coûté" plus que la "normale", peu importe ce que ça implique comme difficulté d'adaptation au handicap. Il ne s'agit donc aucunement d'un quelconque mépris, comprenez-moi bien.

Mais pour revenir sur le sujet, et les exemples...

Est-ce que vous avez tenté de préparer un repas, puis de manger, avec une main dans le dos (pas encore testé, personellement)? essayé de marcher dans des positions, ou avec une démarche "bizarre"? Si vous avez une chaise à roulette, avez-vous essayé de vous déplacer, et de faire des choses, chez vous, sans vous lever? Fermer les yeux, et se mettre un casque anti-bruit (ou n'importe quoi pour ne pas entendre les brutis exterieurs), pour "simuler" pendant seulement quelques dizaines de minutes, la vie d'un sourd-muet? Arroser les plantes en fermant les yeux? remplir votre verre? aller aux toilettes (pour rester dans les jeux d'eau :p) toujours les yeux fermés?

Bien sûr, la vie des handicapés ne se déroule pas que chez eux, mais là, cela devient tout de suite plus compliqué, voir dangereux (ça serait bête d'avoir un accident, et de se retrouver... handicapé °|o_O]°) Tout ce que j'ai pu faire, c'est fermer les yeux quelques secondes, sur un trottoir désert, avec des barrières des deux côtés... passé ce temps, j'ai peur de me taper un réverbère, ou de m'éclater sur une barrière...

Tout aussi certainement que le paragraphe précédent, quand on est handicapé, on finit par s'habituer plus ou moins à certaines actions, mais je pense que réaliser tous ces 'tests' est tout de même révélateur de beaucoup des problèmes que peuvent rencontrer ces personnes.

A vous donc: Est-ce que vous avez "testé"?

[edit: pouarf, 45 minutes rien qu'à écrire ce post :/]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai déja testé l'internet en 56 k :yes:

sans rigoler je trouve ta démarche intéressante et je pense que si plus de personne faisait comme toi et se mettrai a la place d'un handicapés, alors il y aurai peut etre plus de compréhension envers ses personnes, et peut etre moins de blaireau garé sur les places handicapés :smack: !!!! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déja testé un fauteuil roulant pdt une journée (quand il fesait pas beau, donc tout la journée chez moi).

C'est amusant pour une journée, mais ça serai le cauchemar de rester assis toute sa vie.

Pour les gestes quotidiens, ya pas trop de problème, mais faut pas habiter dans une maison avec des escaliers tous les 3 metres, et il faut des meubles adaptés (donc plus bas que la normale).

Mais ma journée sur un fauteuil est valable pour ceux qui n'ont plus l'usage de leur jambes. Pour ceux qui sont paralisé des membres superieurs ou totalement paralysés, c'est autre chose :-\

J'ai fait ça juste pour le "délire" de faire du fauteuil roulant (je sais, c'est mal vis a vis de certaine personnes de dire que c'etait un "délire", mais moi je l'ai vécu comme ça).

Les autres handicapes comme les personnes non voyantes, au bout de 15 minutes j'en aurai vite marre ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai jamais essayé ... je sais pas si les handicapés apprécieraient que les gens "normaux" les imitent ...

je comprends que ça parte d'une bonne intention, mais peut-être qu'au vu de certains ça ressemble un peu à du "voyeurisme" version handicapés ... un peu comme les gens qui essaient de vivre dans des conditions d'il y a plusieurs siècles :mad2: ou ceux qui vont dans les bidonvilles pour voir "ce que ça fait" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si les handicapés apprécieraient que les gens "normaux" les imitent ...

Je ne les imite pas par compassion, mais parce que j'ai envie d'experimenter, au moins en partie, la vie d'un handicapé... Cela ne les concerne aucunement.

[...] un peu comme les gens qui essaient de vivre dans des conditions d'il y a plusieurs siècles

C'est pas comme si les personnes d'il y a plusieurs siècles pouvaient critiquer le fait que je ne touche plus à l'eau chaude depuis 3 semaines, même pour me laver :p

Tu m'excuseras de ne pas développer, mais j'ai une purée de pommes de terre à terminer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mey, expériementer sur le court terme est à mon avis bien différent que les gens qui ont un handicap à vie, et qui pour eux est une "normalité".

Là dernière fois que j'ai voulu jouer à l'aveugle, je me suis retrouvé à l'hopital :mad2: (faut dire que c'était super dangeureux :mad2:, en pleine rue...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre région, il y a un concept ou il faut souper dans le noir, on voit rien. C'est pour montrer comment vit un handicapé de la vision.

Donc ce n'est pas toujours limité individuel. :mad2:

Moi des fois aussi il m'arrive de marcher les yeux fermés, pour le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une blague??? décidément, c'est légion!!! :francais::transpi::transpi:

:-D:D :D :D

:transpi: Non, c'est sincere ... D'ailleurs, j'ai un peu le meme trip de temps en temps (tout faire sans rien voire, ne pas allumer la lumiere, etc...), mais je viens sur blabla pour delirer, par pour me poser des questions metaphysiques sur des trucs dont je suis plus ou moins au courant ...

Faudrait une section : Problemes metaphysiques, toutes les pensees de Meyaline :yes::transpi:

(Et voila, faut que je redise une connerie :fou::transpi: :transpi: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente d'ecreie un post les ueyx ferùer

C'est pas encore assez automatique ^_^ J'ai du mal à positionner mes doigts aux débuts (même avec les petits trucs sur le F et le J), mais après, ça va en général mieux que toi :p Faut que tu t'entraînes à taper vite, pour apprendre l'emplacement des touches, et après, ça sera plus facile :p

[Edit: Ah ouhais, au fait, Nil, y'a moyen de bannir mon compte (forum & commentaires quoi) jusqu'au 9 juin 2004 (veille du bac, histoire que je puisse raconter comment ça se passe) :p Parce que sinon, j'arriverai pas à lacher :p Si mon compte est banni, j'aurai trop la flemme de créer un nouveau compte pour continuer à poster, donc j'arriverai à travailler tranquille :p Sinon, y'a une autre solution, c'est de fermer PCI jusqu'au bac... A vous de choisir :p]

[Edit2: Bon, pour faire plus simple, je vais rajouter une règle à mon firewall pour bloquer tout ce qui sort et entre de PCI et de phoenixjp.net :p (enfin faudra que je regarde les résultats du concours PCI vendredi quand même :p) Cyao tout le monde, au 9 juin :p (désolé de pas pouvoir maintenir mes posts :p Evitez de trop freeposter en mon absence *snif*)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai meme pas utilisé les bitognaux du f et du j. J'ai vraiment fait ça au pifometre et je pensais que ça aurai été vraiment du nimporte koi :francais:

A part ça je suis assez rapide pour taper au clavier mais j'utilise pas tous mes doigts (j'utilise seulement pouce + index + majeur de chaque main ) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...