Aller au contenu

sujet du bac 2004 ?


ackbo

Messages recommandés

mdr :mad2:

Economie-Droit

:eeek2: C'est pas mon domaine ça!! :byebye:

C'est con, j'aurais bien fait un échange entre les sujets du bac et mon étude d'adaptateur de perfusion avec interaction entre ABS et étoposide, qui cause des cracks et qui met de la drogue partout sur les infirmières :byebye:

Quoi cous avez rien compris à ce que je dis :byebye::mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué mais bon dans cte matière là c quasi impossible davoir une bonne note !

80% sont entre 8 et 12 /20

ce ki é normal compte tenu des 200 leçons d'une feuille double kil fo savoir par coeur ainsi ke autant de définitions

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai lu les annales sur http://www.france-examen.com/ ainsi que les probabilités de sujets (proches de 90% durant mon année :yes:)

Mon fameux sujet était :

La réduction du coût du travail permet-elle de réduire le chômage des travailleurs peu qualifiés ?

Document 1

Taux de chômage par catégorie socioprofessionnelle

(en pourcentage des actifs de la catégorie)

1990

1994 (1)

2000

Employés non qualifiés

14,6

17,2

15,3

Employés qualifiés

9,9

13,4

9,8

Ouvriers non qualifiés

18,1

22,8

18,8

Ouvriers qualifiés

7,8

12,1

8,5

Ensemble des actifs

9,3

12,5

10,1

Champ : ensemble des demandeurs d'emploi au sens du BIT (Bureau international du travail)

Source : Ouvriers et employés non qualifiés : disparités et similitudes sur le marché du travail, DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques, Ministère de l'emploi et de la solidarité), Première synthèse, novembre 2000.

(1) Les mesures de réduction du coût du travail centrées principalement sur les bas salaires (inférieurs à 1,3 fois le salaire minimum interprofessionnel de croissance) sont introduites en 1993.

Document 2

Encourager l'offre des entreprises aux personnes peu qualifiées commande que l'on continue à veiller à l'évolution du coût du travail, comme un des éléments d'une politique globale de l'offre. Améliorer les revenus des travailleurs pauvres passe par la poursuite de l'aménagement des transferts sociaux et des prélèvements pour faire en sorte que le travail soit plus rémunérateur mais aussi par une réorientation de l'effort de formation permanente pour permettre aux moins qualifiés d'accéder à des emplois plus stables. L'accompagnement au retour à l'emploi, qui suppose une plus grande efficacité et une collaboration des institutions en charge des chômeurs, doit être complété par une réforme de l'indemnisation du chômage concernant le régime d'assurance, les dispositifs d'assistance et le revenu minimum d'insertion (RMI).

Source : CERC (Centre d'étude des revenus et des coûts), Accès à l'emploi et protection sociale, La Documentation française, 2001.

Document 3

La comparaison avec les Etats-Unis fait apparaître un déficit important d'emploi de services en France. Outre-Atlantique, le nombre d'emplois par habitant était en 1996 supérieur de 80 % dans le commerce et de 130 % dans l'hôtellerie-restauration. La différence de niveau de vie et de structure de consommation n'expliquerait que la moitié de cet écart. Ces branches employant un grand nombre de salariés peu qualifiés, il semble que ce soit le coût du travail qui explique d'abord ces différences. Au début des années quatre-vingt-dix, une heure de salaire moyen net permettait d'acheter à peine plus d'une heure de travail non qualifié en France, contre deux heures trente aux Etats-Unis. (...)

Le développement des services aux particuliers aux Etats-Unis a bénéficié de la faiblesse du salaire minimum, et a pour prix une inégalité accrue. Pour échapper à ce dilemme, l'intervention des pouvoirs publics semble nécessaire. (...)

Diverses mesures d'allègement du coût du travail (subvention à l'emploi, exonération de cotisations sociales...) permettraient d'agir du côté de l'offre(1), et ce d'autant plus qu'il s'agit de secteurs pour lesquels l'élasticité de la demande de travail à son coût est élevée.

Source : Jérôme Gautié, Coût du travail et emploi, La Découverte, 1998.

(1) Il s'agit de l'offre des services destinés aux clients (commerce, restauration...)

Document 4

La baisse du coût du travail peut trouver son origine :

- ou bien dans une baisse des salaires nets, qui risque d'entraîner, d'une part un fléchissement de la consommation des ménages, d'autre part une démotivation des salariés, donc une dégradation de leur productivité ;

- ou bien dans une baisse des charges sociales assises sur les salaires. A déficit public constant, cet allègement doit être compensé par une contraction des dépenses publiques ou par une augmentation d'autres prélèvements, ces deux mesures présentant également des effets récessifs à court-moyen terme.

Donc, dans tous les cas, le financement de la baisse du coût du travail en atténue fortement les effets favorables sur l'emploi, dans une proportion qui dépend des modalités de ce financement.

Source : Philippe Marini, Rapport sur le projet de loi de Finances 2002, Sénat, novembre 2001.

Document 5

Evolution de l'emploi non qualifié en France

gers1b01.gif

échelle de gauche : nombre d'emplois non qualifiés en milliers

échelle de droite : part de l'emploi non qualifié dans l'emploi total en %

Source : Olivier Chardon, Les transformations de l'emploi non qualifié depuis 20 ans, INSEE Première n° 796, juillet 2001.

Document 6

L'essentiel de l'effet du salaire interprofessionnel de croissance (SMIC) sur l'emploi passe ainsi par des effets de substitution entre les facteurs de production. Un salaire minimum élevé accélère le remplacement, dans les entreprises, des travailleurs peu qualifiés par du capital ou par du travail qualifié.

Cet argument traditionnel a été toutefois contesté sur le plan théorique mais aussi par certaines études empiriques (...)

Ainsi, fixé à un niveau pas trop élevé, le salaire minimum constituerait un instrument de protection des salariés les plus vulnérables sur le marché du travail, sans nuire à leur emploi. Il permettrait aussi d'inciter les entreprises à accroître la productivité de leur main-d'œuvre par un effort de formation, de réduire le "turn-over"* et de motiver les salariés.

Source : Centre d'étude des revenus et des coûts, Le SMIC, La documentation française, 1999.

* turn-over = rotation de la main-d'œuvre dans une entreprise, mesurée par le rapport de la somme des entrées et des sorties au cours de l'année à effectif total.

:roll::incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai lu les annales sur http://www.france-examen.com/ ainsi que les probabilités de sujets (proches de 90% durant mon année :yes:)

ah oué daccord ! Ben je viens justement daller sur ce site ...

Les sujets probables commencent à sortir petit à petit

Mais bon je c pas si joré autant de chance que toi en me fiant à leur sujet... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il faut tout travailler et garder à l'esprit que tes cours ne sont pas tes seuls alliés ; j'avais par exemple parlé de la loi airain ou de la théorie malthusienne sur le developpement de la population par rapport aux ressources alors qu'on avait pas vu ça en cours :yes:

Et un truc : j'ai révisé tout mon éco sur brises.org, je leur dois une fière chandelle !

En fait j'ai même pas fais attention aux documents fournis et j'ai créé mon plan sans savoir s'il allait coller avec ces derniers, finalement ils m'ont juste servit de citation à mes idées déjà en place :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment que j'aime pas l'apris par coeur et le bourage de crâne, ça me done mal à la tête et en plus j'ai la mémoire courte :roll:

bref, je suis une merde dans les sujets genre économie droit politique histoire etc. :incline:

comment ça rien à foutre? ah bon? c'est par là la sortie? bon ben :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...