Aller au contenu

Migrations des Applications Audio&Vidéos


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis utilisateur de Windows depuis longtemps et je me met progressivement à Linux. J'ai téléchargé la Mandrake 9.2 pour progresser en programmation [n'y conaissant pas du tout grand-chose, mon but à commencé à être atteint :keskidit:]. Néanmoins Linux me plait beaucoup et, aujourd'hui, je projette de migrer mes applicatiins Multimédiates de ma partition Windows [Fat 32] à ma partition Linux [Ext3 dans la théorie]. C'est pourquoi, je vais avoir 2 ou 3 questions...

Tout d'abord une question d'ordre téchnique. J'ia un disque dur de 57Go [iBM si ca peut vous interesser mais bon...] partitionné en 52Go pour Windows XP [Fat] et 5Go pour Mandrake. En premier lieu, j'aimerais bouger mes 15Go de données audio de la partition Fat vers la partition Ext3. Auriez vous une solution pour répartir l'espace disque progressivement ? En gros, j'aimerais bouger mes données par pack de 5Go et j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment je pourrais faire pour, après avoir enlever 5Go de données de la partition Fat; et les avoir mis sur la partition Ext3 ; comment je peux transformer les 5Go de données devenue libre de la partition Fat en Ext 3 ?

Ensuite j'ai d'autres questions d'ordres software. J'ai remarqué que Mandrake 9.2 ne lis pas les CD audio ! Comment cela se fait ? Comment puis-je y remedier ? De même, conaissez vous un encodeur ogg compatible Mandrake ? Même question pour un logiciel de gravure de CD ? Et comment je peux graver des CD compatible Windows et Linux ? [je pense à cela pour des DivX et des CD audio ]. Et connaitriez vous des logiciel d'encodage de Divx ?

Merci d'avoir lu ce message

Eventuellement merci de m'aider, même si vous ne répondez qu'a une question, ce sera déjà très gentil !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, beaucoup de questions dans ce post :-)

Alors :

>En premier lieu, j'aimerais bouger mes 15Go de données audio de la partition Fat vers la

> partition Ext3. Auriez vous une solution pour répartir l'espace disque progressivement ?

> En gros, j'aimerais bouger mes données par pack de 5Go et j'aimerais savoir si

> quelqu'un sait comment je pourrais faire pour, après avoir enlever 5Go de données de

> la partition Fat; et les avoir mis sur la partition Ext3 ; comment je peux transformer les

> 5Go de données devenue libre de la partition Fat en Ext 3 ?

Le plus efficace est de sauvegarder toutes les données de ton Linux sur la partition Windows, de repartitionner ton windows pour laisser 15Go de plus à Linux, et de réinstaller Linux (avec une mdk10 par exemple)

Si tu veux pas le réinstaller, c'est possible aussi mais c'est plus galère. Je veux pas te dire de connerie, donc je vais laisser qqun d'autre répondre.

> Ensuite j'ai d'autres questions d'ordres software. J'ai remarqué que Mandrake 9.2 ne

> lis pas les CD audio ! Comment cela se fait ? Comment puis-je y remedier ?

Si, elle les lit :-) Va chercher dans ton menu un programme qui s'appelle KsCD. C'est le CD Player de KDE. Il ne faut pas lancer l'explorateur.

> De même, conaissez vous un encodeur ogg compatible Mandrake ?

Le plus simple : ouvrir l'explorateur (konqueror) dans le CD, et déplacer les fichiers qui s'y trouvent vers le disque dur local. (oui oui, c'est simple hein :-) ) Sinon il y a Grip qui devrait déjà être installé de base.

> Même question pour un logiciel de gravure de CD ? Et comment je peux graver des

> CD compatible Windows et Linux ? [je pense à cela pour des DivX et des CD audio ].

K3B. Installé de base il me semble, sinon va le chercher dans ton gestionnaire de programmes. Le format d'écriture des CD est standard, donc c'est compatible avec Windows.

> Et connaitriez vous des logiciel d'encodage de Divx ?

Je crois que K3B sait le faire aussi, mais sinon il y a QuickRip qui est pas dégueu.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple : ouvrir l'explorateur (konqueror) dans le CD, et déplacer les fichiers qui s'y trouvent vers le disque dur local. (oui oui, c'est simple hein :-) ) Sinon il y a Grip qui devrait déjà être installé de base.

Ok si je fais un copier collé, il le met en quel formet ? 44Hz 190Kbps ? Sinon comment on peut changer ce qui est mis en standart ?

Au fait, quand je met un CD et que je lance l'explorateur il me dit que j'ai rien dans lle lecteur de CD si j'ai un CD audio !!!

K3B. Installé de base il me semble, sinon va le chercher dans ton gestionnaire de programmes. Le format d'écriture des CD est standard, donc c'est compatible avec Windows

Ok apparament, tout les logiciels sont installés de base ! Faut vraiment que j'install les deux autres CD alors !

Le plus efficace est de sauvegarder toutes les données de ton Linux sur la partition Windows, de repartitionner ton windows pour laisser 15Go de plus à Linux, et de réinstaller Linux (avec une mdk10 par exemple)

Si tu veux pas le réinstaller, c'est possible aussi mais c'est plus galère. Je veux pas te dire de connerie, donc je vais laisser qqun d'autre répondre.

Ok, j'vais attendre d'autres réponses parceque ca me fait quand meme bien chier de faire ca parceque au final faut que je mette au moins 30Go de données sur Linux....

Merci beaucoup en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais tester que GRIP que j'ai téléchargé...

Euh, j'l'ai téléchargé au format RPM, quelqu'un peux m'aider à l'installer sur mon mandrake ? Et à le démarrer aussi ...

Au fait, j'ai téléchargé un seul fichier RPM, c'est pas grave? parceque sur la paege de download, il y avait des millions de trucs à télécharger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il est déjà dans la distrib. Quand tu veux installer un nouveau logiciel, commence par aller dans le Centre de Contrôle Mandrake -> Gestionnnaire de packages -> Installer. Fais une recherche sur le nom, et normalement il est là. Coche la case, fais "installer" et c'est bon.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fin de compte, j'ai installé Xine... Le seul probleme c'est que je ne sais pas comment le lancer

Il n'es pas dans le dossier K et quand je vais dans /usr/bin et que je lance xine.exe, bah ya rien qui se passe alors que je me suis autoriser a avoir accer a ce programme !!

Quelqu'un peu m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xine.exe ?

Dans le menu K il y a un outil appelé quelque chose comme "menu updater".

Lance-le, clique sur Scan, et il va rajouter à ton menu K tous les programmes qu'il auar trouvés sur ton disque, normalement classés par catégorie (multimédia, etc).

Et là tu devrais avoir Xine dans le menu K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais prendre un guide du routard ou une doc sur linux ( Mandrake de preference si tu utilise cette distrib ), par exemple il y a des bons bouquins destines aux newbies et vendus avec les cd d'install Mandrake, c'est comme ca que je suis venu a Linux ( Mandrake 7.0 + Guide Mandrake ).

Je te donne ce conseil car dans le monde linux la quete est longue, et apparement tu en es au debut, donc il faut comprendre ce qu'est linux, comment ca fonctionne avant d'essayer de faire fonctionner qqchose. Tu vas te galerer sinon et mettre 10 posts par jour pouvoir ecouter un mp3, sans parler de la conf de ta connexion internet...connexion de la clef usb.. Bref, ca va etre l'horreur, tu vas faire les choses sur le tas, ce qu'on te dit sans trop comprendre pouquoi. Documentes toi bien sur Linux avant de commencer, et alors ca sera nettement plus abordable. bien que la mandrake soit tres windowsee, on ne peut se contenter sous linux de cliquer sur 'Suivant' a chaque pop up.

Tu es sur la bonne voie, je te souhaite beaucoup de plaisir dans le monde du libre, mais apprends les bases ( voire plus ) de linux avant de commencer.

http://www.lea-linux.org.com est un excellent site

Micro Application font des packages Livre + cd d'install assez bien

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué c'est pas con, j'ai d'ailleurs déjà acheter le livre qui va devenir mon livre de chevet.. le probleme c'est que j'ai très peu de temps pour lire :byebye: mais bon, promi, je m'y met

Sinon, lorsque je fais executer "xine" il me met une alerte : "kdelnit ne peut pas lancer /usr/bin/xine.exe" ......

Sinon euh bah oué ca m'excite Linux et en plus, récemment je viens d'être converti philosphiquement au logiciel libre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...