Aller au contenu

Projet Info


Messages recommandés

Un post bien utile...

J'avais deux super idées pour tes programmges. Ca m'est venu en écrivant un compilateur/interpréteur de language microcontrôleur en labo d'électronique.... mais je ne m'en souvient plus du tout. J'essayerais de les retrouver.

Une chose à laquelle je me souvient avoir pensé par contre : combien de temps tu as pour ton projet ? Ca peut être interressant pour savoir que type de projet choisir.

EDIT : Ah, là je viens de penser à un prog qui pourrait gérer des compressions de fichiers. Tu peut utiliser différents algos. Compresser/Decompresser des fichiers avec des algos connus (commme le LZ77 etc.) et gérer des .zip, .rar. tar.gz .tar.bz2 (déja en clair dans les sources linux), .ace etc... Tu peut aussi rajouter tes compressions perso avec des algorithmes arithmétiques, des dictionnaires dynamique ou non etc. Tu peut aussi gérer différament les images, les sons et les vidéos, voire convertir les formats l'un dans l'autre.

Bon, là ça fait vraiment beaucoup à moins que tu aie une année complète pour le faire :-D Mais tu peut toujours choisir les parties qui te plaisent le plus.

Deuxième idée qui me revient : Un sujet que j'ai fait en première année très passionnant et réutilisable personnellement : cryptographie. Tu peut créer un programme qui va chiffrer/déchiffrer (connaissance de l'algo et de la clée à l'avance) avec des algos comme Cesar, Vigenère, la permutation, RSA, DESS, etc... Puis un peu plus dur décrypter les messages/images/vidéos/son sans conaitre ni la clé, ni le mot (je te rassure, dans le cas de RSA, c'est pas la peine de chercher trop lontemps, c'est perdre du temps pour rien. Quoique si tu trouve, tu ne sera jamais au chomage).

Je repasse si j'ai d'autres idées. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième idée qui me revient : Un sujet que j'ai fait en première année très passionnant et réutilisable personnellement : cryptographie. Tu peut créer un programme qui va chiffrer/déchiffrer (connaissance de l'algo et de la clée à l'avance) avec des algos comme Cesar, Vigenère, la permutation, RSA, DESS, etc... Puis un peu plus dur décrypter les messages/images/vidéos/son sans conaitre ni la clé, ni le mot (je te rassure, dans le cas de RSA, c'est pas la peine de chercher trop lontemps, c'est perdre du temps pour rien. Quoique si tu trouve, tu ne sera jamais au chomage).

+1 Même si je serais même pas capable moi-même :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part DESS et RSA (je ne me suis pas vraiment penché sur la question ç l'époque, c'est peut être pas si dur), on peut facilement s'en tirer avec 6 mois de C dans les pattes et un peu de logique et de travail.

Pour les Vidéos, images et sons, j'avoue, c'est un peu chaud :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour le projet, on a deux / trois semaines à partir de cet après midi...

Pour la compression d'image pourquoi pas mais avec quel type d'algos? On a fait un seul TP sur la manipulation d'images (création, remplissage, rotation, filtrage, réduction, aggrandissement, le tout a partir de la console)...

Sinon, pour compresser un texte, c'est relativement facile, et on a plusieurs possibilités relativement simples :

- coder les répétions à l'aide d'un marqueur spécial, c'est facile, mais relativement peu performant (type RLE).

- faire un arbre de Huffman et s'en servir pour coder sur un nombre plus faible de bits les lettres qui reviennent souvent.

- Utiliser une compression basée sur l'utilisation de dictionnaires pour coder les séquence ou les groupes de lettre redondants (type LZW).

En ce qui concerne le cryptage, je sais pas si j'ai suffisamment bases en math...Je suis en DUT, donc programme de math pas trop dur et très appliqué...(enfin pour utiliser les codes RSA et DESS) sinon, pour les autres, ca peut aller...

Je peux aussi combiner tes deux idées, faire un programme de compression qui permet de crypter les données compressées...

Sinon, pour le post utile, je savais pas trop quoi répondre...Le lien qu'il m'a donné peut vraiment m'être utile...Comme je l'ai dit plus haut, toutes les idées sont bonnes à prendre, on donne l'intulé de notre projet cet après midi...Donc si les jeux, le cryptage ou la compression ne sont pas acceptés, il faudra bien que je me tourne vers le réseau...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post pas très utile, c'était avant l'édit en fait. Il ne faisait que trois lignes.

sinon, si ton prof refuse jeux, compression et cryptage 8) il est vraiment difficile.

Si du dois faire une application réseau, tu as l'embara du choix. On a de plus en plus besoin de gérer des ordinateurs à distance. Tu peut par exemple faire un gestionnaire de backups, un utilitaire de synchronisation, etc..

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en gros la promo est divisée en 4 groupes...Les pas avancés, le peu avancés, les moyennement avancés, et les bien avancés...les règles ont été modifiées, les membres des 3 premiers groupes doivent travailler seul, tandis que nous, pouvons travailler a plusieur...De plus, on doit rendre un dossier d'une vingtaine de pages...

Le projet de compression/cryptage a été accepté, merci theocrite...Pour la compression, on se limitera seulement à la compression sans perte avec des algos de type LZW sur des fichiers textes (images trop compliquées à traiter à notre niveau, et on a pas beaucoup de temps, du fait de la periode des exams) donc compression/décompression + cryptage/décryptage avec des algos simples (je sais pas encore quoi, faudra voir...)

Bon sinon, merci a tous de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en gros la promo est divisée en 4 groupes...Les pas avancés, le peu avancés, les moyennement avancés, et les bien avancés...les règles ont été modifiées, les membres des 3 premiers groupes doivent travailler seul, tandis que nous, pouvons travailler a plusieur...
En fait ceux qui sont moins avancés doivent traviller seuls... J'ai du mal à comprendre la logique. Pourquoi les moins avancés sont les moins aidés ?
Le projet de compression/cryptage a été accepté, merci theocrite...
De rien, ça fait plaisir d'aider :keskidit:
On se limitera seulement à la compression sans perte sur des fichiers textes
Tu as raison, sans perte et fichier textes, c'est le seul truc réalisable en peu de temps. Pour les algos, tu as le choix, il y en a pas mal et c'est pas dur à trouver. J'en ai même des un peu exotiques.

Tu peut aussi rajouter un contrôle d'intégrité, histoire de vérifier que le fichier décompressé/déchiffré est bien le même que le fichier original. Plus tu mets de contrôles, plus le fichier est gros et moins ta compression est efficace.

Une dernière chose : pour les fichiers de petite taille, le gain de compression est vraiment négligeable. Pour les algos a dictionnaires, les fichiers de quelques disaines de mots grossissent même à la compression. Il ne faut pas que ça t'étonne. Si tu veut tester tes algos, récupère quelque chose de pas trop léger genre l'intégralle des fables de La Fontaine. Ca devrais être assez :francais:.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année on devait faire un projet en C de 80 heures.

Un groupe de 2 presonnes a décidé de faire un logiciel de compression / décompression, et ils ont eu du mal à finir. Ils avaient utilisé l'algorithme de Huffman avec des arbres binaires. Ils se sont arraché les cheuveux pour le debuggage :keskidit:

Moi j'ai codé un jeu d'echec en mode texte sous DOS. Mais j'ai pas pu gérer l'IA. C'etait un jeu 1 contre 1 et il gérait l'echec et mat + pas mal de coups spéciaux. Le plus dur étant le validement des déplacements en prenant compte toute les pièces dans le jeu.

Ensuite je l'ai transposé sous GTK, mais il marchait bien en mode Console :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

theocrite -> Pour les groupes les moins avancés, ils sont obligés de travailler seul, mais les profs sont la pour les aider et ce qu'ils ont a faire est vraiment ultra simple, c'est le genre de truc que l'on peut terminer en 2/3 heures sans problème...c'est un carré magique...

fifx -> pour la compression, je sais que les arbres de huffman sont chiants à programmer, c'est bien pour ca que j'utilise LZW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compression

- pour les textes --> LZW (assez facile à coder)

voir aussi ZIP (les 1ères versions 0 et 1 il me semble)

0 : stockage (pas de compression)

1 : LZW (algo de "base")

- pour les images (si le temps)

LZW (GIF)

RLE (BMP, PCX, TGA en 256 couleurs)

sinon qqs liens :

Formats de fichiers

pour les fichiers compressés (ACE, RAR, ZIP, ...)

http://www.wotsit.org/search.asp?s=archive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te pose ça sur mon site cette après midi normalement.

Edit: Ayé !

http://nitrotoxine.free.fr/www/INpact/Burrows_Wheeler/

Voilà, je t'ai mis aussi les listings qui étaient sur le CD du mag.

Deux petits liens qui sont en fin d'article:

http://gatekeeper.dec.com/pub/DEC/SRC/rese...src-rr-124.html

http://datacompression.info/

(Source : Login: N°114, Février 2004, http://www.loginmag.com/ )

nonas

Bon courage :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens de les récuperer...

Sinon, je commence le dossier lundi soir (on a un controle de math lundi)...

Pour le programme, je commence jeudi matin et je pense terminer au pire samedi, ce qui me laisse le temps d'optimiser un peu la compression et sécuriser certaines parties de codes...je vais essayer de m'arranger pour qu'il soit le plus portable possible...

Sinon, un truc qui a rien a voir avec mon projet...Vous saviez que le moteur physique de STALKER était un moteur open source? Il utilise Open Dynamics Engine...qui est dispo sur les sites suivants...

http://ode.org/

http://opende.sourceforge.net/ode-latest-userguide.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...