Posté(e) hier à 10:071 j Bonjour,Je possède une configuration avec un Ryzen 7 5800X avec le ventirad d'origine d'AMD monté sur une carte mère Asrock B450 Pro4, j'ai mis à jour le BIOS avec le dernier disponible : 10.60. J'ai remplacé la pâte thermique. La machine tourne depuis deux ans mais je n'avais jamais regardé les températures du CPU. Avec HWMonitor je vois qu'il monte à 90 °C, la c'est en idle :J'ai un enregistrement des relevés pendant une dizaine de minutes : https://fromsmash.com/sN8-6HcWVh-ct (valide jusqu'au 04/08/2026)Je voudrais éviter qu'il monte trop en température, est-ce qu'il faut l'undervolter ?Merci d'avance
Posté(e) il y a 19 heures19 h j'ai checker ton log et effectivement le cpu monte pas mal en température après même si t'es en idle avec windows c'est dur d'être vraiment en idle car il est profite pour faire des maj ou check antivirus ou d'autre truc en tache de fond.ce que je peux dire c'est que chaque coeur est autour de 45-50 vraiment sans rien faire et dès qu'un process viens faire un truc dessus il monte rapidement à 80-90°C. Après il semble booster correctement. Clairement le ventirad d'origine est dépassé pour refroidir le 5800X donc si tu veux qu'il tourne plus froid faudra soit 1/ faire tourner plus vite le ventilo mais ça va faire du bruit2/ changer de ventirad pour un plus performant tu trouves des tower cooler à - de 30€ qui pourrons accepter le boost du cpu plus longtemps pour tenir son enveloppe de 135W.3/ effectivement undervolter le cpu, par contre j'ai moins de connaissance sur amd donc je ne pourrais pas te guider très précisément sur comment faire, après la méthode habituelle est de réglé d'abord ces vrm pour que la tension reste assez stable en changeant le profile de régulation, puis en simplement mettant un offset négatif sur le vcoreMais je te recommanderais la méthode 2 car un ventirad tour sera plus silencieux tout en refroidissant mieux ton 5800x pour queqlues dizaine d'euros ça vaut largement le coup à mon avisAprès plusieurs remarques que j'ai vu aussi dans ton log1/ la tmpin5 est vraiment très élevé entre 15 et 30°C de plus que le cpu, si c'est les vrm ça peut etre un soucis, mais j'ai trouvé quelques post disant que c'est potentiellement une fausse valeur. ça me semble quand même bizarre car elle suit vraiment bien le cpu avec une inertie donc m’inquiète quand mêmeEssaye avec hwinfo64 qui est plus à jour que hwmonitor sur la détection des capteurs des mobo pour voir ce qu'il te dis en température et refais un log2/ je te recommanderais de ne pas éteindre ton 980 pro, tu as sûrement activé l'extinction automatique des disques de windows toutes les 20min mais pour des ssd/nvme ce n'est plus nécessaire et est contre productif car l'électronique préfère resté alimenté que etre éteins toutes les 20min c'est bien meilleur pour sa longévité et déjà 2% de santé de perdue en seulement 1500h de fonctionnement c'est pas super.
Posté(e) il y a 19 heures19 h Auteur il y a 11 minutes, ashlol a dit :j'ai checker ton log et effectivement le cpu monte pas mal en température après même si t'es en idle avec windows c'est dur d'être vraiment en idle car il est profite pour faire des maj ou check antivirus ou d'autre truc en tache de fond.ce que je peux dire c'est que chaque coeur est autour de 45-50 vraiment sans rien faire et dès qu'un process viens faire un truc dessus il monte rapidement à 80-90°C. Après il semble booster correctement. Clairement le ventirad d'origine est dépassé pour refroidir le 5800X donc si tu veux qu'il tourne plus froid faudra soit1/ faire tourner plus vite le ventilo mais ça va faire du bruit2/ changer de ventirad pour un plus performant tu trouves des tower cooler à - de 30€ qui pourrons accepter le boost du cpu plus longtemps pour tenir son enveloppe de 135W.J'ai peut-être un ventirad be quiet! quelque part il faut que je regarde dans le grenier si je le retrouveil y a 12 minutes, ashlol a dit :1/ la tmpin5 est vraiment très élevé entre 15 et 30°C de plus que le cpu, si c'est les vrm ça peut etre un soucis, mais j'ai trouvé quelques post disant que c'est potentiellement une fausse valeur. ça me semble quand même bizarre car elle suit vraiment bien le cpu avec une inertie donc m’inquiète quand mêmeEssaye avec hwinfo64 qui est plus à jour que hwmonitor sur la détection des capteurs des mobo pour voir ce qu'il te dis en température et refais un logLa carte mère n'est pas toute jeune, elle a été acheté en 2018Je lancerai demain hwinfo64 pour voir ce que ça ditil y a 15 minutes, ashlol a dit :2/ je te recommanderais de ne pas éteindre ton 980 pro, tu as sûrement activé l'extinction automatique des disques de windows toutes les 20min mais pour des ssd/nvme ce n'est plus nécessaire et est contre productif car l'électronique préfère resté alimenté que etre éteins toutes les 20min c'est bien meilleur pour sa longévité et déjà 2% de santé de perdue en seulement 1500h de fonctionnement c'est pas super.ça doit être activé par défaut, je n'ai pas activé cela. Je vais voir pour le désactiver
Posté(e) il y a 2 heures2 h Auteur On peut choisir une valeur pas désactiver l'extinction automatique des disques :C'est beaucoup mieux avec le ventirad be quiet! en idle : Modifié il y a 2 heures2 h par xillibit
Posté(e) il y a 1 heure1 h il y a une heure, xillibit a dit :On peut choisir une valeur pas désactiver l'extinction automatique des disques :il suffit de mettre 0 et ça va désactiveril y a une heure, xillibit a dit :C'est beaucoup mieux avec le ventirad be quiet! en idle :oui en effet. En plus il arrive à booster plus qu'avant en fréquence et même en tension aussi ce qui va de pair en général. il te reste à faire un essai en charge pour vérifier que le ventilo monte bien en fréquence avec la charge et que la température reste <90°C. Mais ça me semble tout bon maintenant. Pas de température bizarre non plus donc ok.