Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Puissance d'alimentation du connecteur argb sur carte mère Asus tuf gaming B550-Plus

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaite ajouter un ventilo argb en plus (de 16 diodes) sur une config qui possède déjà 3 bandes argb (de 24 diodes chacune) et deux ventilateurs thermalright TL-C14C-S (environ 10 diodes chacun, à vue de nez), tous connectés sur la seule prise argb (5V 3pins) de la carte mère. Total environ 92 leds à alimenter ce stade.

Cela ne va-t-il pas faire trop en consommation électrique pour un seul connecteur ?

Pas trop envie de passer par un contrôleur argb tiers, afin de pouvoir tout piloter depuis un soft idéalement.

Les connecteurs rgb offrent semble-t-il 3Ax12V soit 36W

Le manuel indique ceci concernant la connectique argb :

"Connecteur Aura RGB Gen 2 adressable

Ce connecteur est dédié aux bandes LED RGB WS2812B individuellement

adressables ou aux bandes LED WS2812B.

Le connecteur adressable prend en charge les bandes LED RGB adressables

WS2812B (5V/Données/Terre), avec une puissance maximale de 5V/3A (15W) et

un maximum de 500 LED combinées."

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant !

Posté(e)

Salut @bred94

la réponse courte : je dirais qu'il n'y a pas de soucis sauf en blanc à fond.

la réponse longue : pour estimer exactement combien tu va consommer en fait vu que ça dépends du pattern que tu fais sur les leds c'est assez compliqué mais si on prends le cas le pire donc que les 3 couleurs qui sont allumées en même temps (pour faire du blanc) et tout le temps à pleine luminosité chaque led va consommer entre 30 et 50mA (0.03-0.05A) sur le 5V du ARGB donc avec 100 leds t'es déjà au max de ce que faire ta cm en ARGB car comme tu l'a mis c'est 3A le courant max donc au max de luminosité ça sera entre 3 et 5A pour 100 leds mais bon de toute façon les carte mères sont normalement limité ça va juste faire baisser la luminosité de toutes les leds donc elles éclaireront moins fort.

Et après dès que tu fais des pattern de couleurs du coup tu n'a plus les 3 leds qui sont on sur chaque WS2812B donc ça consomme d'autant moins et tu mettre bien plus de led sans problème. Par exemple en rouge même à fond tu ne consommes plus que 10-15mA par led et tu peux donc en mettre entre 200 et 300. Les 500 leds donnés par la carte mère sont atteignable en faisant une seule couleur clignotante ou combinaison d'une couleur au mini de luminosité.

De toute façon il y a de forte chance que la carte mère se limite toute seule à ces 3A donc au pire ça va peut être les faire clignoter car si la cm coupe l'alim des led alors elle vont s'éteindre et se rallumer ça peut être une bonne indication que tu dépasses ou alors si la luminosité baisse alors c'est que t'es au max.

La grosse différence entre le ARGB et le RGB hormis le pinning est la tension à laquelle ils opèrent c'est 12V pour le RGB et 5V pour le ARGB mais la limite de courant est la même à 3A. Donc en RGB tu peux mettre autant de leds si ça utilise de simple résistance pour baisser la tension mais s'il y a des convertisseurs de tension dc/dc alors tu pourrais en mettre plus mais le système simple RGB n'a en général pas de convertisseur dc/dc donc ne devrais pas changer le nombre de led possible.

Posté(e)
  • Auteur

Super merci beaucoup @ashlol pour ton aide 👌

En général j'utilise le mode arc en ciel, les diodes sont de toutes les couleurs donc un peu moins de puissance demandée que tout en blanc par exemple^^.

J'ai acheté en prévision le ventilo que j'installerai probablement vendredi dans la config si mon pote est chaud^^ (un pc que je lui revendu^^)

Bonne journée !

Posté(e)

oui arc en ciel ça utilise entre 1 et 2 couleurs sur les 3 donc devrait utiliser la moitié de courant donc tu peux sûrement mettre entre 150 et 200 leds.