Aller au contenu

Comment devenir programmeur


Notilus

Messages recommandés

Le Bac S n'est pas obligatoire.

Même si ça aide, j'ai vu beaucoup d'étudiants venant des bacs ES,STI

(même si la majorité venait des bacs S, SI)

Renseigne-toi sur les modes d'admission des écoles (Bac, concours, ....)

sans vouloir être négatif,

en ce moment, ce n'est pas trop la mode d'être analyste-programmeur en France

surtout à cause de la délocalisation

ou alors, il faut trouver des entreprises non informatique, mais avec un service informatique qui possède qqs développeurs (2 à 5 en moyenne)

aussi, il n'est pas nécessaire de faire des études informatiques pour être développeurs.

Dans la boîte où je travaille, beaucoup n'ont pas de cursus informatique et pourtant ils ont été embauchés comme analyste-programmeur....

ou alors je suis tombé dans une boite de fous..... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, en même temps tu demanderais à ton garagiste de s'occuper de ta santé ? Ou à un astronaute de faire ta plomberie ?

Si tu veux travailler dans l'informatique, il faut faire des études adéquates, et beaucoup passent par le bac S, en tout cas toutes les voies sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est programmeur à partir de Bac+2 de toute façon (analyste-programmeur plus exactement).

Après, tout dépend de ton niveau scolaire, de la volonté que tu as pour des études longues ou pas, du poste envisagé dans le futur, etc...

Et pour rajouter des possibilités à celles citées par Sentinel :

Après un DUT -> Licence Professionnelle --> IUP Miage ou Informatique (2nd année ou 3ème) ou Master universitaire (ou DEA mais je ne connais pas bien la branche)

Après un DUT --> IUP Miage ou Informatique (1ère année ou 2nde) --> DESS

Après un DUT --> Ecole d'ingé (c'est assez galère... :fume: )

Sinon, la Fac dès le DEUG (MIAS).

Le bac n'est plus très important mais de là à aller en informatique après un bac STT ou pire...mieux vaut S (ils étudient toujours ces dossiers en premier généralement), après les ES et les STI réussissent aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, en même temps tu demanderais à ton garagiste de s'occuper de ta santé ? Ou à un astronaute de faire ta plomberie ?

c'est vrai...

mais il y a beaucoup de reconversion

il suffit d'avoir qqs bases de programmation

les entreprises te forment ensuite à leurs logiciels

et puis, tu ne réinventes rien

tu modifies seulement l'existant en rajoutant de nouvelles fonctionnalités

donc tu n'as pas besoin de toutes les connaissances de programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUh Epitech, c'est comme epita (c'est la meme chose il me semble) ca pue... Paske ca te donne un diplome reconnu de sa rue... c'est pas un vrai diplome universitaire (avec une vraie "reconnaissance d'état") ni un diplome d'ingénieur validé par la CTI, bref, ca pue... Maintenant pour coder ca suffit peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epita/epitech, c'est vraiement un sujet qui déchaine les passions (limite sujet à trolls).

Ce que j'en sais (ou plus exactement ce qui me semble être exact) :

Les deux :

- =>n'ont pas de diplôme d'ingénieur, ni reconnu au niveau national. Ne font que de l'informatique (manque cruel d'électronique/automatique, maths/physique, formation humaine etc.).

+ => forment très bien en informatique, demandent beaucoup de boulot et forment bien aux projets en entreprise (projets à rendre en 72h), l'école est connue, même si elle n'a pas toujours bonne réputation, le diplôme est connu des entreprises, même s'il n'est pas reconnu au niveau national.

Mais la différence notable, c'est qu'à l'epitech, on est pas formé par des profs, mais par des anciens.

Ceux qui veulent plus d'info peuvent se rendre sur les sites internet des écoles.

http://www.epita.fr/main.html

http://www.epitech.net/v3/

Ca peut être un bon choix, mais je pense qu'il faut quand même privilégier les écoles d'ingénieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, en même temps tu demanderais à ton garagiste de s'occuper de ta santé ? Ou à un astronaute de faire ta plomberie ?

Si tu veux travailler dans l'informatique, il faut faire des études adéquates, et beaucoup passent par le bac S, en tout cas toutes les voies sérieuses.

absolument faux, :incline: moi j'ai un bac litteraire, des etudes litteraires, je me suis formé sur le tas, et j'ai bossé dans les plus grandes boites informatiques à des tres haut niveaux, j'ai conseillé des architectures aux plus grandes boites, je publie ce mois un bouquin sur le programmation java. Dans ce pays on croit qu'il faut absolument des diplomes pour etre compétent. A cause de ca les recruteurs regardent d'abord les diplomes avant de regarder les competences. Aux US c'est heureusement pas pareil, on te fait lire un programme par exemple si tu sais l'expliquer en détail et montrer les erreurs on t'embauche c'est aussi simple que ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce genre de parcours est une exception dans le paysage français...

Sans vouloir te vexer ou remettre en cause tes compétences, tu dois avoir un peu de bouteille et faire ta reconversion il y a quelques années, à une époque où il y avait pénurie d'informaticiens et où les reconversions depuis n'importe quelle filière étaient monnaie courante.

En plus une formation "sur le tas", c'est possible quand on a commencé sur 386 à bidouiller la mémoire sous DOS et qu'on a suivi ensuite l'évolution, mais c'est beaucoup plus dur quand on n'a découvert l'info qu'avec WinXP...

Les temps ont changé. Pour quelqu'un qui veut se lancer maintenant, ou plus exactement dans quelques années, il faudra sûrement être passé par "la bonne voie" et avoir le diplôme qui va bien pour espérer progresser dans ce métier.

Je sais que c'est un mode de pensée très rigide, bien français, où les salaires et rseponsabilités sont déduites mathématiquement du diplôme et de l'âge sans tenir compte de la réelle compétence... :-D

Donc à notre collègue inpactien, je conseille chaudement une vraie filière info, si possible en école d'ingénieur reconnue, pour éviter de se fermer des portes plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi devoir faire forcément une école d'ingénieur ?

Il existe des filières plus courtes et qui garantissent tout autant un job et des fonctions satisfaisantes après.

Un élève qui aura fait Bac+2 ou Bac+3 aura déjà deux-trois ans d'expérience alors que celui qui sera sorti d'une école d'ingénieur n'aura rien...

Et entre un Bac+2/3 avec deux/trois ans d''expériences et un Bac+5 sans expérience et qu'on devra payer plus cher, les entreprises font vite le choix en ce moment de crise...

Enfin, ce n'est que mon avis mais je ne comprends pas qu'on conseille TOUJOURS les écoles d'ingé à ceux qui veulent programmer...oui il y a un diplôme, le fait de dire qu'on est ingénieur, mais ce n'est pas pour ca que tous les élèves sortants d'écoles d'ingé trouvent un boulot (loin de là d'ailleurs)...

Enfin, ce n'est que mon avis mais en ce moment en informatique, il vaut mieux privilégier les filières courtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord pour les filières courtes, mais il faut être sûr de bien vouloir faire ce choix.

Dans beaucoup d'entreprises, les bac+2 restent à coder de l'ASP ou du PHP pendant un paquet de temps, alors que les ingénieurs récoltent les projets Java et font de la conception de bases de données...

De même, beaucoup hésitent ensuite à confier l'encadrement d'ingénieurs à quelqu'un qui ne l'est pas lui-même... question de sensibilités.

C'est sans doute idiot, mais actuellement ça marche comme ça. Donc en privilégiant la filière courte, il faut savoir exactement ce qu'on y gagne (travail plus jeune, "recasable" facilement en temps de crise, etc.), et de quoi on se coupe par la suite.

Pour finir, les statistiques indiquent que lse ingénieurs restent toujours beaucoup moins longtemps au chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas daccord sur le fait qu'on a aucune expérience en sortant d'une école d'ingénieur.

Dans mon école (l'ESIEA) on fait presque 20 mois de stages obligatoires durant la formation (je ne me souvient plus du nombre exact).

Ceci dit, nous n'avons jamais dit que les autres formations étaient mauvaises. On conseille juste ça. Nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, les statistiques indiquent que lse ingénieurs restent toujours beaucoup moins longtemps au chômage...

Ecart qui est de plus en plus court par rapport au chômage qui touche les filières courtes (notamment aux bacs+3 qui commencent à se généraliser).... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas daccord sur le fait qu'on a aucune expérience en sortant d'une école d'ingénieur.

Dans mon école (l'ESIEA) on fait presque 20 mois de stages obligatoires durant la formation (je ne me souvient plus du nombre exact).

Ceci dit, nous n'avons jamais dit que les autres formations étaient mauvaises. On conseille juste ça. Nuance.

Toutes les formations ont des stages, je ne dis pas le contraire, mais je parle de véritables expériences.

Ce n'est pas en 20 mois comme tu dis qu'un élève mènera un vrai projet (les projets du genre un/deux ans) et qui se remarquent facilement sur un cv de quelqu'un qui a travaillé pendant quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les stages, on en a un paquet...

J'ai fait 1 + 2 + 5.5 + 6 = 14.4 mois de stage, c'est-à-dire plus d'un an au total (je passe les stages non-info ou inintéressants).

Et c'étaient de véritables expériences, comme tu dis.

Par exemple, avec un collègue on a entièrement conçu, codé et déployé une plate-forme de saisie, gestion et publication de docs, tout en XML et Java/Swing. Ca, sur le CV, ça attire un peu le regard des recruteurs...

D'ailleurs je les ai fort bien valorisés lors des embauches.

Effectivement si on fait des stages-photocopieuse ou, ou qu'on a juste codé un bout d'un truc sans avoir eu à réfléchir sur de l'architecture, ça passe moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en 20 mois comme tu dis qu'un élève mènera un vrai projet (les projets du genre un/deux ans) et qui se remarquent facilement sur un cv de quelqu'un qui a travaillé pendant quelques années...

Je suis tout à fait d'accord. :D . L'expérience est bien plus importante que le diplôme. Mais reste que c'est plus facile quand on a un diplôle à mettre dans la balance.

C'est vrai que les stages, on en a un paquet...
Oui, nous avons des écoles qui proposent des formation assez semblables.

Et puis c'est pas malin d'éditer ton message quand je suis en train de rédiger le mien, j'ai faillit tomber dans le piège de la quotation raté :pciwin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est qu'une formation ne se base pas sur les stages aujourd'hui puisque toutes en ont...

Ca apporte un plus (si tu postules pour un job et qu'ils veulent quelqu'un compétent dans tel langage sur lequel il a travaillé pendant quelques mois) mais ca ne fait plus la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, à l'ENSICAEN (école d'info entres autres), on a en stage... 1+4+6=11mois de stages

Ce qui peut faire par exemple et j'en connais qui l'ont (mais pas en info, en instrumentation nucléaire): 1mois pyrotechnie chez dassault, 4 mois au laboratoire de physique corpusculaire (CNRS), 6 mois centre de la COGEMA de la Hague... C'est un début d'expérience, non?

D'autre part, le stage photocopieuse n'existe pas... il faut une convention de stage avec un projet réel durant le stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...