Aller au contenu

Au sujet des news ...


milohoffman

Messages recommandés

:pleure: comme tous les jours, je vais lire l'actu sur INpact ...

mais aujourd'hui il y a quelque chose qui m'a choqué en fait ...

je me suis aperçu que les URLs des pages étaient sous forme littérale comme par exemple :

http://www.pcinpact.com/actu/news/Test_de_..._build_4072.htm

alors que d'habitude chaque news a un numéro ...

est-ce que les Dieux peuvent éclaicir ce mystère ?? (ou est-ce que j'ai pas tout lu ??)

edit : apparemment les liens qui sont dans mon historique (donc les news numérotées) marchent toujours ... mais les news anciennes ont quand même leur nom sous forme littérale !!! si j'ai bien compris, les news ont donc été clonées lol

c'est l'hébergeur qui va être content :pleure:

re-edit : les liens qui partent du forum sont en numéros alors que les liens du site lui-même sont en littéral ;)

mais heu

je comprends plus là :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les news ne sont pas "clonées", puisque quand vous demandez l'url /actu/news/13000.htm par exemple, ce n'est pas une page html que vous demandez, mais une page php.

On appelle ça l'url rewriting, en fait quand vous demandez cet url, apache, par le mod url_rewrite, transforme l'url selon une expression régulière définie dans un fichier .htaccess.

Ainsi, l'url /actu/news/13000.htm est transformée en /actu.php?type=news&id=13000 (ce n'est que pour l'exemple, ce n'est pas l'url véritbale). Et la véritable page /actu/news/13000.htm n'existe pas.

Donc si on veut accéder aux news par l'url /actu/news/Teuf_donne_des_coups_de_fouet_a_tristan_pour_quil_bosse_plus_vite.htm (:D), l'url donné en exemple devient /actu.php?type=news&id=Teuf_donne_des_coups_de_fouet_a_tristan_pour_quil_bosse_plus_vite

Donc il n'y a qu'un script php qui affiche toutes les news, soit en fonction de l'id soit en fonction du titre (qui a donc comme contrainte d'être unique).

Et quand bien même les news seraient clonées, l'hébergeur s'en fout puisque c'est un serveur dédié :D

Pour finir, l'url rewriting est très utile avec google puisque pour des raisons obscures, si par exemple le pagerank (score de la page) qu'attribue google à la page /actu/news/13000.htm est de 6, le pagerank qui sera attribué à la page /actu.php?type=news&id=13000 sera de 5, pour le simple fait qu'il y a des variables dans l'url.

Si j'ai dit une connerie, merci à Tristan de rectifier :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...