Aller au contenu

démarage de linux


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'aimerai bien savoir c'est quoi comme fichier lancé au démarage de linux, et c'est quoi le fichier .bashrc !!

sous windows je sais qu'il ya deux fichier qui ce lance aprés l'amorçage du secteur de boot le fichier autoexec.bat et config.sys et de c'est deux fichiers tu peut pérsonalisé tout avoir plusieur système et d'autres choses mais sous linux je voie pas comme fonctionent ça !!! ;)

si une personne a un lien sur ça je le serai :incline:

merci

Posté(e)

Après le boot c'est Init qui prend la main.

Va jeter un oeil dans /etc/init.d et les /etc/rcX.d (X un nombre)

Lance aussi la commande "runlevel", et compare avec les /etc/rcX.d

Posté(e)

salut,

Le fichier .bashrc c'est le fichier de configuration de ton shell de type bash. Si tu avais un shell csh , tu aurais un .cshrc.

De maniere generale, le fichier de configuration d'une application se nomme .<application>rc

Posté(e)
Après le boot c'est Init qui prend la main.

Va jeter un oeil dans /etc/init.d et les /etc/rcX.d  (X un nombre)

Lance aussi la commande "runlevel", et compare avec les /etc/rcX.d

merci,

tu me dit que le fichier qui ce lance aprés le boot c'est /etc/init.d , bien, et es ce qu'il ce lance pour le root et un utilisateur (le meme ), et c'est quoi les rcX.d ça ce lance aprés init.d , je trouve pas le fichier !!! de plus j'ai trouvé un répertoir porte ce nom Ima001.jpg

:yes:

Posté(e)

Houlala on ne confond pas tout svp !

Le premier truc appelé après lilo (ou tout autre bootloader), c'set le programme appelé "init".

Il regarde dans quel runlevel tu veux démarrer (2 par défaut sous debian), puis il va dans le répertoire /etc/rc<runlevel>.d

(.d pour bien spécifier que c'est un répertoire : d comme directory)

Là, il prend tous les fichiers commençant par un S (S pour Start) qui s'y trouvent, et les exécute dans l'ordre de leur numéro (S10 avant S99, par exemple). Ces fichiers sont en fait des liens symboliques vers des vrais scripts situés dans /etc/init.d

(encore une fois, le .d pour directory, pou bien préciser que ce n'est pas le programme init mais le répertoire contenant les scripts d'initialisation)

Donc, en fonction du runlevel, tu peux exécuter plus ou moins de scripts, en fonction des liens présents dans le /etc/rcX.d correspondant.

N'hésite pas à lire un peu de doc sur le sujet...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...