Aller au contenu

démarage de linux


Messages recommandés

bonjour,

j'aimerai bien savoir c'est quoi comme fichier lancé au démarage de linux, et c'est quoi le fichier .bashrc !!

sous windows je sais qu'il ya deux fichier qui ce lance aprés l'amorçage du secteur de boot le fichier autoexec.bat et config.sys et de c'est deux fichiers tu peut pérsonalisé tout avoir plusieur système et d'autres choses mais sous linux je voie pas comme fonctionent ça !!! ;)

si une personne a un lien sur ça je le serai :incline:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le boot c'est Init qui prend la main.

Va jeter un oeil dans /etc/init.d et les /etc/rcX.d  (X un nombre)

Lance aussi la commande "runlevel", et compare avec les /etc/rcX.d

merci,

tu me dit que le fichier qui ce lance aprés le boot c'est /etc/init.d , bien, et es ce qu'il ce lance pour le root et un utilisateur (le meme ), et c'est quoi les rcX.d ça ce lance aprés init.d , je trouve pas le fichier !!! de plus j'ai trouvé un répertoir porte ce nom Ima001.jpg

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala on ne confond pas tout svp !

Le premier truc appelé après lilo (ou tout autre bootloader), c'set le programme appelé "init".

Il regarde dans quel runlevel tu veux démarrer (2 par défaut sous debian), puis il va dans le répertoire /etc/rc<runlevel>.d

(.d pour bien spécifier que c'est un répertoire : d comme directory)

Là, il prend tous les fichiers commençant par un S (S pour Start) qui s'y trouvent, et les exécute dans l'ordre de leur numéro (S10 avant S99, par exemple). Ces fichiers sont en fait des liens symboliques vers des vrais scripts situés dans /etc/init.d

(encore une fois, le .d pour directory, pou bien préciser que ce n'est pas le programme init mais le répertoire contenant les scripts d'initialisation)

Donc, en fonction du runlevel, tu peux exécuter plus ou moins de scripts, en fonction des liens présents dans le /etc/rcX.d correspondant.

N'hésite pas à lire un peu de doc sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend beaucoup de la distribution, et du système de démarrage que tu utilises ^_^

Pour le système de démarrage le plus utilisé, tu peux lire:

http://www.tldp.org/HOWTO/From-PowerUp-To-...pt-HOWTO-6.html (et puis le reste du 'howto' aussi)

http://lfs.oregonstate.edu/lfs/view/stable...er07/usage.html

Mais ce ne sont que les bases ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...