Aller au contenu

Promise PDC 378 raid 0 et linux


Messages recommandés

voilà,

j'ai une carte mère p4c800 dlx avec le chipset sata raid promise (pdc378)

j'ai deux disques durs sata en raid 0 sur le chipset promise

je voudrai savoir, si c'est possible de mettre linux dessus

(si oui avec quelle distribution, quel kernel, et la methode à suivre pour installer sans foutre mon array en l'air)

je ferai par conséquent un dual boot, XP et linux

voilà

merci à vous tous pour vos réponses

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais que ca depend de ton niveau d'expertise linux, et aussi de ce que tu comptes en faire. Tu n'as pas l'air d'etre arrete sur une distribution linux en particulier, je te recommanderai donc d'en utiliser une acces facile d'acces pour commencer.

Juste pour introduire le sujet, installer linux sur du raid0 peut etre sportif selon la distrib et le controlleur raid0. Le probleme, c'est que tes disques sont configures en Raid 0 ( Stripped mode ) par un utilitaire de style bios, quelque chose de bas niveau. Ensuite lorsque l'os ( Windows, Linux ...) boot dessus, il faut qu'il connaisse ton controlleur raid . ( Une exception peut etre faite si on fait du mirroring ( Raid 1 ) car on peut installer sur un disque normal puis configurer le raid 1 par la suite, vu que c'est une redondance des infos. )

Mais pour notre Raid 0, si ton os ne connait pas ton controlleur Raid, il te proposera de choisir un des disques durs du raid car il ne les verra pas comme un seul mais bien comme plusieurs ( non gestion du raid ). C'est pour cela qu'avec windows XP par exemple il faut presser F6 au demarrage et mettre une diskette contenant les drivers de ton controlleur avant meme de commencer l'install.

Ben avec linux c'est pareil, il faut que les drivers soit reconnus des le debut de l'install, et c'est capital. Il y a 3 possibilites pour le Raid 0 sous linux :

- Installer sur un dd classique, compiler le driver du controlleur raid et/ou un noyau le supportant puis migrer le systeme ( sportif, techniquement peu correct et hasardeux a mon avis )

- Se faire un cd bootable d'installation avec noyau et pilotes personnalises ( le plus efficace mais demande bcp d'experience, pour debian en tout cas. )

- Essayer de trouver une version suffisament recente pour qu'elle gere ton controlleur raid des le debut de l'install ( peut etre la solution la plus simple).

Si tu n'es pas fixe sur une distrib, il y a des chances qu'une red hat tres recente te reconnaisse le tout des le debut.

Si tu aimes les manip linux et la performance a l'etat pur ( ok, j e m'enflamme ;) ) tu peux toujours essayer d'installer une debian beta release 4 si tu as le net via une autre machine, sinon une sarge classique, CD1 en bootant sur un noyau recent.

http://www.debian.org/devel/debian-installer/

POUR RESUMER, essaies une red hat recente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est de la réponse

merci beaucoup

ici, j'ai red hat 9 , mais je ne connais pas le kernel

je sais qu'il y a des drivers pour la redhat 9 sur le site de promise, mais est-il possible de faire la même procédure que winxp

lui donner les drivers au démarage pour qu'il puisse reconnaitre le chip raid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mister Darrell,

Thanks for sending us email ! We really appreciate the feedback you give to us.

We do not have any specific onboard controller bios or drivers on our website. Those controllers that are integrated in the BIOS of the mainboard, have the latest drivers supplied to the mainboard manufacturer. Regarding your issue, we can only suggest to contact your mainboard manufacturer for further support. Please read the manuals that came with the motherboard and check if there are any settings that need to be altered or changed or that you are allowed to use compatible drivers if possible. Check then the exact chipset on the motherboard to download the latest compatible drivers for the controller.

If you have the PDC 20265 ® or PDC 20267 controller on your mainboard then you can use the Promise FastTrak 100 Tx2 PCI RAID card drivers

If you have the PDC 20270 or PDC 20276 controller on your mainboard then you can use the Promise FastTrak Tx2000 PCI RAID card drivers,

If you have the PDC 20319, or PDC 20376 or PDC 20378 controller on your mainboard then you can use the Promise FastTrak S150 Tx2 Plus/Tx4 PCI RAID card drivers,

If you have the PDC 20318, or PDC 20375 controller on your mainboard then you can use the Promise SATA S150 Tx2 plus PCI card drivers.

Promise Technology EMEA only offers technical support for Promise branded retail products. Different OEM manufacturers may have made unique

modifications to the Promise hardware or software and they are responsible for supporting their products. The available drivers on our website are

specifically written for our PCI cards.

Promise does not offer support on any of the following:

- Controllers sold under another vendors name

- Systems such as those from Dell, Gateway, Micron, NEC, Fujitsu or others that may include a integrated Promise RAID or IDE controller

- Motherboards which have an embedded Promise RAID controller

If you have purchased any of the products listed above, please contact the vendor from whom you purchased the product for technical support.

Please adress future questions in english, german, italian or dutch only. Please refer any linux questions to linux@promise.nl

le mail que j'ai reçu de promise cette aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a eu beaucoup de discussion à ce sujet déja ;)

et donc il semblerait que le contrôleur soit supporté, mais pas le raid...

donc si tu cree un raid avec l'utilitaire du controlleur au démarrage, ça marchera sous windows mais pas sous linux..

pour faire du raid sous linux, il faudra donc avoir 2 disques non raid, et ensuite faire du raid 0 en software...

mais tu n'aurais donc plus de raid 0 sous windows, mais 2 disques distincts

à confirmer par 1 testeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FastTrak TX4000/376/378/S150 TX Series Linux Driver

                        Version 1.00.0.x [03/03/2003]

[iNTRODUCTION]

1.1 Foreward

    This procedure applies to all Promise FastTrak TX4000/376/378/S150 TX

    Series adapters and onboard chipsets running under the RedHat Linux

    operating system. Do NOT use this procedure for other versions of Linux.

1.2 Support List

    1. Controllers/Adapters List

       PDC20319  FastTrak S150 TX4

       PDC20371  FastTrak S150 TX2plus

       PDC20376  FastTrak 376

       PDC20378  FastTrak 378

       PDC20619  FastTrak TX4000

    2. Linux Distribution List

       Red Hat 9.0 UP (kernel 2.4.20-;)

       Red Hat 9.0 SMP (kernel 2.4.20-8smp)

       Red Hat 8.0 UP (kernel 2.4.18-14)

       Red Hat 8.0 SMP (kernel 2.4.18-14smp)

2.3 To install the FastTrak Driver into a NEW SYSTEM :

    1. Start the RedHat Linux Installation booting from the CD ROM.

    2. At the "Welcome to Red Hat Linux ..." installation screen, look for

       the "boot:" prompt at the bottom of the screen.

    3. At the "boot:" prompt, type "expert" (without quote marks) then press

       the Enter key.

    4. At the "Devices" dialog box, insert the FastTrak Driver Disk in the

       floppy drive then select "OK" or "Yes".

    5. Continue with the system installation normally.

    6. When the "Congratulations" menu appears, press Ctrl-Alt-F2.

    7. Make sure "/tmp/fd0" has been umounted and with the FastTrak Driver

       Disk in the floppy drive, type the following commands:

       # unmount /tmp/fd0

       # chroot /mnt/sysimage

       # mount /dev/fd0 /mnt

       # cd /mnt

       # sh setup-ft

       # cd /

       # umount /mnt

       # exit

    8. After successful FastTrak driver setup. Press Ctrl-Alt-F7 and click

       the "Exit" button to finish the installation.

ce sont les derniers drivers promises, donc je suppose qu'il supporte le raid

sinon ça serait un peu con

qu'on ne me dise pas que je suis le seul trou du cul sur terre à vouloir mettre le raid 0 sur PDC378

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que la on parle de kernel 2.4 et que dans le kernel 2.6 le controleurs est supporté..... et donc pas beoin de drivers à priori..

personnellement j'ai un promise pdc 20376 mais j'ai jalmais tester en raid 0 sous linux ...

je te conseille quand même de faire un backup des données de ton windows avant....

sinon tu peut essayé une mandrake 10 ou une distribution basé sur le kernel 2.6 pour voir si il détecte bien ton raid et pas seulement les disques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question, tu as pu faire reconnaitre ton raid 0 ????

si oui avec quel distribution et kernel linux

j'ai jamais fait de raid 0 sous linux

j'ai fait du raid 1 software sur mon serveur linux

par contre le controleur sata est bien detecte avec la mandrake 10 ( kernel2.6.x)

mais j'avais pas de raid sur mon ordi quand j'ai insatllé cet os ( un dur sata simplement)

j'ai donc j'amais testé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de distributions linux s'installent encore avec un noyau 2.4, le 2.6 en etant encore a ses debuts, si je puis dire. Mais j'ai cru lire sur pcinpact que la knoppix a noyau 2.6 est sortie, ca peut se tenter. C'est base sur debian, tres performant et surtout tres facile d'acces. De plus, tu peux la booter en RAM, c'est a dire elle ne touchera pas a ton dur, et a partir de la tu verras bien si le raid0 est gere ou non.

Cependant, pour l'install de la red hat qui te demande une diskette, comme le precise ta citation, ca m'a l'air pas mal. Mais il se peut effectivement ( ca m'etonne ) que les drivers supportent juste le sata et non le raid, ce qui serait plut c...

Je vais faire l'experience cette semaine, j'ai conf hier une cfg avec du sata raid0 et il faut maintenant que j'installe linux dessus. En tout cas, pour ce qui est des drivers silicon image, ils ont fait leur apparition dans le noyau 2.4.25, donc les distribs s'installant avec un noyau plus ancien ( beaucoup ) ne prennent pas ce controller. Pour le promise je ne sais pas plus que ca, faudrait explorer le net.

Mais en cas de reel pb, on peut aussi tout simplement installer linux sur un dur IDE, c'est simple et assez rapide quand meme. Bon ok tu passeras pas les 110Mo/s mais bon, une debian bien configuree sur un ide est plus rapide au boot ( j'ai bien precise au boot ) qu'une red hat sur raid0 2 disques, ca c'est sur... :chinois: A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
avec le dernier kernel ???

et ça donne quoi ?? reconnu direct ???

oui le disque reconnu direct mais la carte réseau ne marche pas du tout, comme sur la commuty voire pire cra la même apres l'insatll elle marche pas....

su coup je vais charger la fedora... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/* Informations concernant le raid0 et debian GNU/Linux */

apres en avoir longuement discute avec le leader du projet debian ( M. Michlmayr), les controleurs raid geres par le module medley ne sont pas encore pris en compte, meme dans les debian installer beta release 4 Sarge ( noyaux 2.4.25 et 2.6.3 ) tres recentes (17 mai ). Il faudra donc attendre des snapshot plus recent des debian installer pour voir le raid supporte.

Pour info, le sata est supporte sans pb mais le raid array est ignore et les disques sont vus comme 2 disques distincts et non un seul.

Sur les snapshots classique des woody, sarge et sid, il est encore plus evident que ce n'est pas gere, les noyaux etant trop anciens ( 2.2 ou 2.4.18bf ).

Il faut donc patienter ou bidouiller, mais installer l'os sur un ide annexe est a mon avis la meilleure solution temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oue ba la fedora core 2 a pas l'air de reconnaitre le RAID de ma carte Controleur Sil 0680 Ultra133.

Lors du boot mne j'ai bien un seul disk stripped mais lors de l'install, je vois deux disks...J4ai sleceltionner les deux disk et mis en raid software MD0 ensuite j'ai fe mes partritions classique sur l'un en laissant l'autre vide...

Est ce ke c bon ou pas ? Car je veux du RAID 0 pour mon linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fedora reconnait bien mon controleur sats ( pdc20376) mais pour le raid je sais pas...

par contre pour répondre à tifgrou, c'est dangereux ce qeu tu as fait, tu va peut être détruire ton raid windows...

si tu n'utilise pas windows, alor stu peux faire du raid 0 software

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fedora reconnait bien mon controleur sats ( pdc20376) mais pour le raid je sais pas...

par contre pour répondre à tifgrou, c'est dangereux ce qeu tu as fait, tu va peut être détruire ton raid windows...

si tu n'utilise pas windows, alor stu peux faire du raid 0 software

tu sais me dire si ça marche avec ton raid 0 ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , G posté un sujet similaire auquel personne n' a répondu: mon controleur promise n'est pas reconnu au début de l'install de mandrake et je veux installer cet os sur un disque connecté à ce controleur. G cru comprendre qu'on pouvait (comme ss windows) mettre le pilote sur une disquette (après l'avoir compilé car promise met a dispo un code source ou un pilote pour red hat) et passer par une install "expert". quelqu'un aurait il un lien vers une page qui décrit cela précisément? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...