Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, ashlol a dit :

merci pour ton retour @kamuisuki t'as refais d'autres essais ?

non , enfait le second fan du cpu est mort, il fait un enorme bruit alors je l'ai debranché electriquement, et desactivé la detection BIOS

Je souhaite le remplacer c'est un Deepcool FK120 ,
Est ce que si j'achete celui ci https://www.amazon.fr/NZXT-Ventilateur-radiateurs-dissipateurs-hydrodynamiques/dp/B0D1RK8CWT?dib=eyJ2IjoiMSJ9.3prhVHh_n-4RCWSIu6dz0-RUOI4gzZDRyb4_LytyULjaZ-U561MJAu9DwJ7RQV4Ri__hr9P_lwK8GSLJoWblCp1qmZdYoXIiM4kfZBCapBJAmcf-yrGhlHGCribwOjCW_waMqbmFZ-ELYx5_Io-mXSDM9UDW4dYLFzYinFobjO4x3EPWI9JhXsAqL4VXZe_TPti8961h0yhrYvX_qngcyXspWWhGMbylr5KtVr_MidSpl18_cFW2ImBow17BE6hvASD31yDLV0itMh5jKgEleNAWh2JHa3DOFW4x4ILWR4I.XRX_Luj1LjM23sSsHJGH_i_vMXPcygUW0DKyqZ6pxws&dib_tag=se&keywords=deepcool%2Bfk120&qid=1770403861&sr=8-11&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.bb6ea7e0-0ef7-4fc8-9adc-4bf1477881dd&th=1

je saurais l'installer il y a deux attaches metaliques qui se fixent au grilles je ne sais pas si il en a sur celui ci .. ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, kamuisuki a dit :

normalement les attaches métallique se défont et sont réutilisable, essaie de les déclipser et tu pourra alors enlever l'ancien ventilo et le remplacer par exemple le NZXT que tu as trouvé qui devrait bien aller en effet. il a le double de pression statique par rapport a ton ancien tout en ayant le même débit d'air donc il devrait mieux pousser l'air chaud du radiateur ou tu pourra le faire tourner moins vite

Posté(e)
  • Auteur

Nouveau fan utilisé,
Je n'ai pas gagné en stress de c°, cela reste la meme chose.
Peut etre meme un peu plus chaud de 1/2c° (en PL1 165/PL2 185)
2026-02-07-11-52-43-HWi-NFO64-v7-60-5170
https://valid.x86.fr/wwignf

le ventillateur est un peu plus bruyant en stress, mais cela n'est pas trop important.

Posté(e)

ta pate thermique c'est quoi ? elle date de quand ? peut être à remplacer ?

le radiateur c'est quoi ? il y a un autre ventilateur dessus ?

le boitier c'est quoi ? combien de ventilateur et quelle taille à l'avant ? combien en extraction et taille en haut ?

Posté(e)
  • Auteur

Une Grizzly de souvenir, que j'ai mise quand j'ai acheté le CPU en début d'année 2025.
Thermal Grizzly - Kryonaut
Le cooler pour le CPU :
DeepCool AK620 Noir non digital.
https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/44948-test-deepcool-ak620.html?start=1
il y a deux Fans .
J'ai placé le nouveau au milieu des deux grilles , et gardé l'ancien toujours fonctionnel devant.
Le boitier :
Fractal Design Define 7 Compact TG Light

il y un gros devant qui envoit placé au milieu vers le GPU et le CPU.
Un derrière pour l'air chaud, et cela est tout.

• 2 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Enfait je ne sais pas quoi prendre en compte..HW info? Trottle stop ?
Quel temperatures sont importantes?
J'ai mis 140PL1 150 PL2 mais j'ai reduit le multiplicateur de 56 à 48 pour la partie turbo (passée de 5.4ghz a 5.0ghz)
mais meme avec cela cela atteinds les 97c°+

2026-04-24-09-50-35-Throttle-Stop-9-6-Mo

2026-04-24-09-50-08-HWi-NFO64-v7-60-5170

Posté(e)
Il y a 4 heures, kamuisuki a dit :

Enfait je ne sais pas quoi prendre en compte..HW info? Trottle stop ?
Quel temperatures sont importantes?
J'ai mis 140PL1 150 PL2 mais j'ai reduit le multiplicateur de 56 à 48 pour la partie turbo (passée de 5.4ghz a 5.0ghz)
mais meme avec cela cela atteinds les 97c°+

2026-04-24-09-50-35-Throttle-Stop-9-6-Mo

2026-04-24-09-50-08-HWi-NFO64-v7-60-5170

Normalement les valeurs de hwinfo sont juste, throttle stop va lire que celles des cores alors qu'il y a d'autres sondes comme cpu package qui peut avoir sa propre sonde qui est importante et il ne faut pas utiliser les 2 en même temps throttle stop et hwinfo car sa peut faire des erreurs de lecture.

il n'y a pas toutes les valeurs de hwinfos je ne vois pas la tension du core par exemple car la chauffe d'un CPU est lié au temps pendant lequel il arrive à maintenir PL1 avant de throttle et la tension qu'il a pendant ce temps. La fréquence n'intervient que peu car au final même entre 48 et 56 il n'y a pas temps de diff que ça en fréquence. En baissant PL1 et PL2 il se peut que le CPU arrive à booster plus longtemps à PL1 donc à paraître plus chaud mais un max à 97 ou 100 ne fait pas de différence il a throttle au bout d'un moment.

Si tu veux vraiment réduire la chauffe il faut baisser la tension à laquelle le CPU tourne en undervoltant comme t'as fait tu peux peut être augmenter l'offset - de la tension vcore ou alors si tu baisses aussi la fréquence disons à 50 tu peux aussi bien baisser la tension, c'est là où tu gagnes en température, ce n'est pas la fréquence elle même mais le fait que en baissant la fréquence tu peux aussi baisser la tension. Normalement la carte mère devrait le faire aussi mais par expérience je sais qu'elle ne baisse presque pas en fait la tension. Il faut alors passer en vcore manuel.

Autre point les précédents essais ont été fait en hiver donc avec une température ambiante chez toi de disons 20°C peut être 19°C au niveau du sol. maintenant avec les températures qui remontent avec le printemps la température ambiente chez toi avec un peu de soleil peu passer à22°C ce qui fait que à delta équivalent tu va chauffer plus haut en absolu

ici en 1er point je vérifierais que ton undervolt est toujours en place car il a peut être tout simplment sauter du fait d'une maj de bios ou de windows qui a update ton bios sans rien te demander comme il peut le faire maintenant

s'il est toujours en place, regarde physiquement ton ventirad, les 2 ventilos tournent bien et la tour est toujours bien accroché avec les 4 vis ? j'ai déjà eu le cas de quelqu'un son ventirad c'étais un peu défait et ne faisait pas complètement contact avec le cpu. Au pire démonte le et remonte le bien pour voir en changeant la pate thermique car ce genre de comportement ressemble à un mauvais contact du ventirad.

d'après tes précédents essais ton cpu n'a pas besoin de plus que 1.36V à 56x donc si hwinfo t'affiche plus que 1.36 c'est qu'il y a un setting de mauvais dans ton bios, au pire passe en manuel à 1.36V sur le vcore pour un coef de 56 mais à 50 tu dois pouvoir baisser à 1.2V voir moins et là si t'as encore des valeurs à 98-100°C c'est que ton ventirad à un soucis.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour , j'ai essayé en manuel en retirant 90mv , BSOD au demarrage de windows 3 fois.(en offset - 0.090 pas de soucis mais en manuel (valeur ecrite souhaitée : crash)
Je pense que la seule solution comme j'ai deja un PL1 PL2 trés bas (140 et 150)

Reste de baisser la frequence maximale en turbo , a 4ghz(x42) je sais aller à 86c° au maximum je pense que cela est ok.
je perds 1.5 ghz mais comme tout tourne encore bien je ne sais pas si cela est fort important
J'ai vérifié les fan, en changeant le defectueux la derniere fois je pense que cela est ok.
j'ai lu ceci le monsieur a le meme ventirad..
ici

Posté(e)

quelle valeur de tension fixe as tu rentrée ?

autre point que j'ai oublié les ecore ont aussi besoin de tension et si tu ne les baisses pas aussi en même temps c'est eux qui vont demander plus de tension que les p et donc vont faire chauffer ton cpu pour rien car c'est la même tension pour les p et les e. Honnêtement d'avoir 100°C avec 140W de PL1 ou 2 ça me semble anormal, normalement tu devrais avoir ça avec 200W+ de PL2, le lien que tu as linké le gars à un PL2 de 240W hein et là oui c'est normal d'atteindre 100°C et encore avec l'undervolt -140mv il atteins tout juste 90°C.

regarde les tensions tu vois combien pour vcore ? brider un 14700K à 42 c'est bizarre t'as du coup les ecore qui tournent aussi vite que les p...

Posté(e)
  • Auteur

je ne sais pas sur TT j'ai ceci 2026-04-24-17-51-05-Turbo-FIVR-Control.p

2026-04-24-17-53-20-Settings.png
Pour le reglage j'avais choisi le chiffre du core normal - 0.090 je pense que cela était 1.220
tout en laissant le PL1 140 PL2 150 j'ai aussi desactivé le speedstep.
j'ai aussi voulu changer le level dans le bios et le passer de 4 à 3 aussi. mais pensant que cela était la cause du BSOD j'ai retiré , peut etre je pourrais remettre a 3. ?

Posté(e)
  • Auteur

Je suis un peu nulle aussi j'ai remis à 50x.. et j'ai fais "turn on" ce que je n'avais fait..
Et maintenant je suis à 90c° maximum avec les meme PL1 PL2 -0.090mw et à 5.0ghz