Posté(e) le 7 novembrele 7 nov. Bonjour à toutes et à tous,Dans ma boite, on a juste un antivirus de base pour les PC. J'ai proposé plusieurs solution de sécurisation budgété. J'avais proposé VD secure en antispam et un XDR/EDR. Afin d’accroitre la sécurité du parc informatique. Le coût étant lourd, cela a été refusé. J'ai enfin trouvé un compromis avec ma direction. Nous utilisions Micosoft Business Basic (pour les tech sans ordi) et Standard (pour les personnes travaillant sur un pc). J'ai vu que Microsoft propose Defender pour Office 365. J'ai donc proposé de proposé ceux qui utilise la licence Standard, de mettre une couche de protection -->Vous en pensez quoi?
Posté(e) le 7 novembrele 7 nov. désolé @MeowMeow mais j'ai pas bien compris ce que tu cherches à avoir. tu parles d'antivirus et là c'est un antivirus pour office 365 ? ça protège quoi exactement car juste quelques oui/non la comme ça je ne vois pas trop ce que ça fait.et ya pas de notion de prix ni de quantité de pc qu'on parles ? tu cherches à te protéger de quoi ? quel est le vecteur de risque ou d'attaque que ça va protéger ?les techs sans pc ils accèdent comment à leur messagerie ? tel/tablette ? fourni par la boite ? perso ? le risque est aussi grand d'avoir une infection sur le tel via une autre app ou message whatsapp que via la messagerie pro pourquoi pas sécuriser le tel tablette ?
Posté(e) mardi à 09:505 j Auteur Le 07/11/2025 à 19:31, ashlol a dit :désolé @MeowMeow mais j'ai pas bien compris ce que tu cherches à avoir. tu parles d'antivirus et là c'est un antivirus pour office 365 ? ça protège quoi exactement car juste quelques oui/non la comme ça je ne vois pas trop ce que ça fait.et ya pas de notion de prix ni de quantité de pc qu'on parles ? tu cherches à te protéger de quoi ? quel est le vecteur de risque ou d'attaque que ça va protéger ?les techs sans pc ils accèdent comment à leur messagerie ? tel/tablette ? fourni par la boite ? perso ? le risque est aussi grand d'avoir une infection sur le tel via une autre app ou message whatsapp que via la messagerie pro pourquoi pas sécuriser le tel tablette ?Oui les techs accède a la messagerie. Juste le planning. Pas de communication externe. Sur les tels, on a des antivirus aussi. Je pense que je vais tester. Je vais prendre une licence pour 1mois et voir se que cela fait.
Posté(e) mardi à 13:215 j Il y a 3 heures, MeowMeow a dit :Sur les tels, on a des antivirus aussi.donc à quoi va servir defender pour office ? à rien :) normalement n'importe antivirus un peu sérieux trouve aussi tout ce que trouve defender donc si c’était la seule couche de protection pourquoi pas mais là à mon avis tu vas payer pour rien.[HS]c'est pareil chez nous certains poussent pour avoir toujours plus de couche de protection, mais ça ne sert à rien voir est contre productif d'avoir plusieurs soft qui font la même chose et on se retrouve avec des pc de compet à 5k€ qui rame...[/HS]
Posté(e) mercredi à 17:533 j Auteur C'est un couche de protection au niveau M365, cad exchange, onedrive etc. Mon antivirus, ne fait pas cela.
Posté(e) jeudi à 20:522 j @MeowMeow Le truc de Ms, on l'a au boulot. Je n'ai aucune idée de l'efficacité, par contre ça alourdit drôlement. Par exemple, la protection des liens ça fait que chaque fois qu'on clique sur un lien dans teams, teams redirige vers un site Ms qui est censé vérifier le lien avant de nous renvoyer vers la destination finale. Et ça même pour les liens internes.Dans tous les cas, il est conseillé d'avoir plusieurs protections qui se chevauchent (et même 2 firewall: comme ça si un firewall se fait percer il y a encore le second).Au boulot on a plusieurs antivirus: celui pour les postes utilisateurs et celui pour les serveurs.Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de te trouver un prestataire capable de t'aider à verrouiller O365: par défaut c'est un poil trop ouvert. Notamment il faut empêcher par défaut les invitations et les partages avec l'extérieur sans supervision.