Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

Comme la nature n'aime pas le vide, moi non plus.

J'ai donc à nouveau partagé le 07/07/2025, le ssd de mon zbook G3 15 qui a une capacité de 512 Go.

J'avais déjà essayé de le mixer lorsqu'il était sous windows 10 comme à l'achat à mageia 9.

Puis désirant profiter de mageia je l'avais entièrement passé sous cette distribution.

Puis en lisant cet article j'ai tenté de me confectionner via rufus une clef qui est depuis opérationnelle.

J'ai donc passé le zbook sous windows 11 c'est en observant qu'il me restait de la place disponible pour une distribution GNU/Linux.

Mon choix s'est orienté vers ma distribution favorite : ubuntu.

Comme je possède déjà deux opus installés de l'originale en 22.04 et 24.04. J'ai voulu changé de saveur.

Je ne voulais pas de kubuntu (KDE) ni Lubuntu (LXDE) pas non plus de mate ni de Cubuntu (cinnamon) et plus budgie.

J'ai donc installé une LTS de Xubuntu avec xfce pour gestionnaire de fenêtre.

Afin de réaliser mon dual boot, j'ai fait de la place sous windows 11 avec le gestionnaire de disque sans formater la partition libérée.

Ensuite après avoir préparé ma clef xubuntu toujours avec rufus, j'ai booté en ayant désactivé auparavant le secure boot.

J'ai lancé la procédure de partitionnement dès que l'installeur me l'eut proposé :

• 45Go de "/"

• 20 Go de "swap"

• 92 Go de "/home"

Je n'ai pas créé de partition efi car xubuntu ou autre la partage avec le système hôte.

Au redémarrage plus de windows : colère en voyant l'échec mais en relisant la documentation sur le site officiel francophone.

J'ai dû supprimer dans le fichier /etc/default/grub le "#" à GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

qui bloque la prise en compte de ce paramètre.

positionner

à 10s GRUB_TIMEOUT=0

exécuter

sudo os-prober

et encore exécuter :

sudo update-grub

Et au redémarrage, j'avais grub qui me proposait et me propose toujours le choix de mon dual boot.