Aller au contenu

comment fonctione le html


Messages recommandés

Le HTML sert à indiquer la fonction de mots ou groupes de mots dans un texte.

Par exemple, tu peux dire : "cette phrase est un titre", ou "ce mot est important", ou encore "ici je veux insérer une image".

Tu fais cela en plaçant le texte en question entre des balises.

Ensuite, tu utilises des "feuilles de style" (CSS) pour indiquer à ton navigateur la façon dont il doit afficher les titres, les images, etc.

L'avantage de cette séparation des rôles est évident : si un jour tu souhaites changer la couleur ou la police des titres par exemple, tu auras juste besoin d'éditer la feuille de styles !

Pour apprendre le HTML et le CSS, W3 Schools [www.w3schools.com]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HTML sert à indiquer la fonction de mots ou groupes de mots dans un texte.

Par exemple, tu peux dire : "cette phrase est un titre", ou "ce mot est important", ou encore "ici je veux insérer une image".

Tu fais cela en plaçant le texte en question entre des balises.

Ensuite, tu utilises des "feuilles de style" (CSS) pour indiquer à ton navigateur la façon dont il doit afficher les titres, les images, etc.

L'avantage de cette séparation des rôles est évident : si un jour tu souhaites changer la couleur ou la police des titres par exemple, tu auras juste besoin d'éditer la feuille de styles !

Pour apprendre le HTML et le CSS, W3 Schools [www.w3schools.com]

Tu ne réponds pas du tout à sa question MONSIEUR JE SAIS TOUT, il a seulement demandé comment utiliser du HTML avec son bloc note, pas à quoi sert le HTML ... :kc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne réponds pas du tout à sa question MONSIEUR JE SAIS TOUT, il a seulement demandé comment utiliser du HTML avec son bloc note, pas à quoi sert le HTML ... :kc:

au moins il indique de bonnes bases ... trop de webmasters utilisent encore des tags HTML de présentation totalement obsolètes ... plus d'infos sur Openweb :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai répondu un peu à côté de la question originale...

Alors un petit topo sur le cycle de création / publication d'une page HTML !

1. Création de la page

Tu ouvres un éditeur de texte (bloc-notes par exemple).

Tu saisis le texte de ta page, et tu places des balises HTML pour délimiter les mots ou groupes de mots ayant une fonction particulière : titre, paragraphe, mots importants, mots servant de lien vers d'autres pages, etc. Les balises et leurs fonctions sont décrites dans la norme du w3c :

http://www.w3.org/TR/html4/

Sauvegarde le fichier au format texte brut (pas de .doc, rtf, etc), et change son extension en ".html"

Tu peux alors visionner ta page localement pour voir si elle correspond à tes désirs : ouvre un navigateur web, et drag/drop le fichier dedans.

2. Mise en ligne de la page

Pour que les pages HTML soient visibles sur Internet, il faut les placer sur un serveur HTTP.

Dans l'immense majorité des cas, ton fournisseur de connexion internet en possède un, et te réserve dessus un petit espace pour tes pages. Il faut donc y uploader tes pages (par ftp généralement).

Tu as également la possibilité d'installer et de gérer ton propre serveur HTTP sur ta machine (exemple : Apache).

Voilà grosso modo, comment on crée des sites web.

Si tu débutes, achète un bon gros livre de référence, qui t'expliquera tout ça beaucoup plus en détail.

Et n'oublie pas, je le répète, que le HTML ne sert pas à indiquer la couleur ou la police du texte (les feuilles de style sont là pour ça), mais simplement à décrire sa fonction logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...