Aller au contenu

command mount ?


Messages recommandés

bon salut ,

j'ai lu un peut la doc sur linux et j'ai compris qu'il faut monté chaque chose donne l'arborécence, mais si je veux par exemple savoir réelement ou ce trouve / la racine, es ce que elle est donne un Cd ou mon Disque dur .

et comment je doit étulisé la command pour monté par exmple une partition sur un repertoir que je le créé

$>mkdir paranos

j'ai essyé avec :

$>mount /mnt/hda1/

et il monte je croie /dev/hda1/ sur /mnt/hda1/ donc pas sur /paranos/

oui j'ai pas donné le nom de /paranos/ dans la command mount car j'ai pas

compris bien l'ordre a donné, de plus je comprend pas la différence entre

./dev/ et /dev/ c'est pas les meme repertoirs !!!

trop de questions :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trop compris la question, mais la commande que tu cherche c'est peut être df

p350:~# df

Filesystem           1k-blocks      Used Available Use% Mounted on

/dev/md2                964280    515200    400096  57% /

/dev/hda3             18413552  15536304   1941864  89% /20giga

/dev/hdd1             79340000  74447964    795868  99% /80giga

/dev/hdd2             75694196  57567412  14218976  81% /70giga

/dev/hdc3              1034780    330968    651248  34% /1giga

/dev/md1                 30117      5913     22649  21% /boot

voir df -h si tu préfères :keskidit:

df -h

Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on

/dev/md2              942M  504M  390M  57% /

/dev/hda3              18G  15G  1.8G  89% /20giga

/dev/hdd1              76G  71G  777M  99% /80giga

/dev/hdd2              72G  55G  13G  81% /70giga

/dev/hdc3            1010M  324M  635M  34% /1giga

/dev/md1              29M  5.8M  22M  21% /boot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre comme ça je serai plus claire :

Sillage: la racine se trouve toujours à /

Sillage: donc si tu tapes cd / tu te retrouveras à la racine

Paranos: oui

Paranos: mais je veux savoir sa corespond a quoi réelement

Paranos: par exemple j'ai une certaine motage de mon arbe

Paranos: j'ai un repertoir

Paranos: /tre/frez/paranos/

Paranos: je veux savoir reélement il ce trouve ou dans mon matériels physique

Paranos: supposont que j'ai une disquette et  2 disque et un cdrom

Sillage: tu peux considérer la racine comme la racine d'un disque dur sous windows

Sillage: dans ce cas, tu auras un repertoire "tre" à la racine

Paranos: oui mais c'est pas toujour le cas

Sillage: oui c'est clair que c'est pas explicite

Paranos: car j'ai monté moi la racine sur cdrom .

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, metons les choses au point.

Avec les postes juste avant tu as la command pour connaitre le partitionnement de tes diferrent disque dur.

Maintenant on va imaginé que tu es créé une nouvelle partion et que tu veuille la mouter. La premiere chose a ce demander est la suivante: Elle est formater comment ma partition ( ext2, ext3, fat32 ).

Ensuite, le fichier de reference est le suivant: fstab dans le repertoire /etc/ . C'est dans ce repertoire que tu va definir les choses automatique.

maintenant pour mounter une partition qui n'est pas referencer dans fstab la commande a utiliser est la suivante:

mount -t vfat /dev/hdb3 /parano

---> vfat c'est pour lire les fat32 (fat et fat 32 pour du windows, ext2 ou ext3 pour avoir du linux)

---> /dev/ est le repertoire ou le system linux fait corresponde tous les peripherique avec un fichier

---> hdb3 correspond au disque dur (hd= hard disque= disque dur)

je te met ici la correspondance entre les hd sous linux

hda = nappe principale, disque en maitre

hdb = nappe principale, disque en esclave

hdc = nappe secondaire, disque en maitre

hdd = nappe secondaire, disque en esclave

le numero qui suit correspond au numero de la partition sur le disque dur.

hdb3 correspond donc a la partition 3 du disque dur en esclave de la nappe principale.

---> /parano est le chemin absolu et le nom du repertoire créé pour visualiser les données.

-------------------------------------------------------------------

maintenant soit tu ecris les donnée dans fstab soit tu te fait ton propre script pour mounter tes propres partitions.

Personnellement j'ai fstab pour mounter les partition propre a linux et un autre fichier pour mounter mes 5 partitions de travails (travail entre autre ;-) )

voila, je t'avoue que j'ai pas tout compris a ta question (tu me dira quelle reponse pour quelque chose que l'on a pas compris). En fait je t'ai mis tout ce qui m'a manquer quand j'ai commencer a toucher a linux et a ses problemes de partitions.

Ps: on s'est jamais si tu as un disque en usb ou une clef usb il faut savoir qu'ils sont en general reconnu comme des disque SCSI non ponit noté hd.... mais sd.... ( comme SCSI disk)

voila, bon courage, en esperant que dans toutes les infos données tu trouvera ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien qui explique comment sont montés les répertoires dans les disques sur un unix.

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1...ganization.html

Sinon, quelques répertoires sont différents sur Linux par rapport à FreeBSD, mais rien de bien méchan.

./dev c'est dans le répertoire racine de l'user (ou du root )

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1...rstructure.html

et

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1...nt-unmount.html

voila.

La question: où sont physiquement les répertoires? la réponse: ça dépend de leur usage... Ils ne sont pas "en dur" sur le disque, ils se déplacent en fonction de l'utilisation que tu en fais. --> pas de fragmentation . (sauf en cas de reboot sauvage) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir embouiller personne y aussi la commande "chroot" qui permet de changer le point de montage de / aussi tout est relatif ...

il faut juste avant de faire quelques ce demander pourquoi on fait cette choses et dans quel but

imen :D

merci c'est cette commande que je cherchais, a savoir, je comprenais pas de voir ma racine et tout les dossiers de cette arborécence on la proprité lecture et ecriture et mon mountage de la racine / est on ro (read only ),

et j'ai compris après bcp de recherche que la racine été monté sur le CD donc je me retrouve, meme si je suis le rout, de ne pas pouvoire modiffier mes fichier :non: , et je comprenais pas qu'un fichier a les bon proprité mais je peut pas le modifier et le pb été la façon de montage de knoppix .

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...