Aller au contenu

Changement de CG : gros doute sur la compatibilité avec la CM


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite mettre ma config à niveau en passant d'une GTX 1060 (oui, elle traine salement la patte^^) à une RTX 4060.

J'étais persuadé que ma CM (Asus TUF Gaming z490 plus)  était compatible et puis pour une obscure raison j'ai eu un doute. J'ai donc revérifié les carac et je vois qu'elle est nativement en PCIe 3 et pas 4.

MAIS j'ai trouvé un tableau qui dit que les modèles 400 ont eu une maj (Rocket Lake) qui permettait la compatibilité avec le PCIe 4.

Avant de faire une ânerie, je préfère venir demander ici : c'est bien compatible ? Si oui, comment vérifier que la màj est bien faite ? Je dois aller dans le Bios ?

Et puis tant qu'à faire, une autre question : vu que je fais un joli saut de générations pour la CG, est-ce que je dois faire une préparation quelconque avant d'en changer ? Pour mes précédents changements (le dernier étant le passage d'une 970 à la 1060 actuelle), j'ai juste remplacé la CG sur la CM, puis j'ai rebranché et rallumé et mis à jour les pilotes.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non une carte mère ne peux pas être mise à jour en version de pcie pour la plupart des slots. Il y a une exception le 1er slot x16 étant en général directement câblé au cpu cela dépends du cpu donc si un nouveau cpu sort avec une nouvelle version de pcie tout en restant compatible avec le socket alors on pourrait avoir une upgrade du pcie mais c'est assez rare cela arrive de temps en temps au changement de version majeure.

Ensuite un point important est que le pcie est rétrocompatible c'est à dire que mettre une carte pcie4 sur un slot pcie3 ne pose aucun soucis électrique. Tout ce que ça peux faire c'est avoir une limitation de bande passante notamment car les 4060 sont en x8 donc elles vont utiliser que x8 de ton port pciex16. De manière générale cela peux avoir un léger impact en performance mais en 1080p même avec tout à fond il n'y a aucune différence à +/-1fps.

Donc oui tu peux mettre une 4060 dans ta config et juste mettre à jour les drivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...