Aller au contenu

Choix d'une école informatique


Pascal_974

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
dites, l'ENSAM, ca m'a lair pas mal, quelqu'un y est passé?

moi j'ai été préparé pour (Classe prépa PT). En fait, c'est la seule école dont on nous parle quand on est en PT, donc, c'est vraiment qu'on est préparé pour.

Faut aimer la méca et la thermodynamique. J'avais fait un Bas S option TI (technologie industrielle) donc, c'était pile poil la suite. Mais bon, je me disais que si j'y allais, c'était juste pour le diplome et que j'allais m'ennuyer 3ans en attendant pour l'avoir.

J'aime bien la méca, pas mauvais en plus, mais piètre dessinateur et aucune propreté (Pour le dessin!!!!) donc, j'ai préférer me tourner vers une école d'élec (y'a aussi de l'info et des télécoms, les 3 options étant à choisir pour la derniere année-l'une des 3- et en 4eme, on commence à s'orienter vers l'une ou l'autre) parce que cette matière s'apparentait pour moi à de la magie. Je voulais savoir comment ca fonctionnait et j'adore ca :smack:

Sinon, l'ENSAM, bonne école avec un bon diplome. En sortie, les ingés sont bien vus, mais accedent rarement et difficilement à des postes de direction.. ils sont plutot formés pour réaliser des trucs et pas à gérer les ressources (humaines, matériels, financières, etc...). :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensam est plus qu'une école (moi aussi j'ai fait PT, mais pas admissible cause note éliminatoire en français... sinon, j'aurais été genre 450 avant oraux...), c'est une secte...

Mais c'est un bon diplome, par contre, seul, il ne te permet pas vraiment de quitter ingénieur de prod et BE... (a part quelques options) donc chacun choisit

Perso, je suis tombé en matériaux et chimie paske je trouvais que ca complétait bien mon début de formation en méca... (bref je ratisse au plus large...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensam est plus qu'une école [...] , c'est une secte...

C'est aussi l'un des points que je n'ai pas apprécié pour cette école.

C'est un point possitif dans le sens où il y a une vraie entre aide entre ceux qui sortent de l'ENSAM. :chinois:

Par contre, pas mal de choses ne sont pas nettes et ca peut conduire à une autosatisfaction et un esprit assez fermé quand aux relations avec autrui.

Ca dépend des gens. Pour ma part, ca ne me plait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me mettez le doute la...en fait j'ai fait une visite de l'ENSAM de Cluny, et ca avait l'air pas mal....

Sinon je sais pas encore trop ce que je vais faire comme prépa, j'ai postulé pour PTSI et MPSI, donc je sais pas (mais j'ai mis MPSI en premier...), mais voila quoi, comme je n'ai pas moindre idée de ce que je veu, je nage...

Sinon bibi, tu as eu quoi comme note au BAc histoire que je me repère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas le rapport avec le bac mais bon :incline:

Comme je l'ai déjà dit, j'ai été très decu et j'ai eu 13. Je ne vais pas m'en plaindre, mais c'était une de mes matières préférées et c'est l'une de mes plus mauvaises notes. :chinois: Comme quoi, tout est possible, l'inverse aussi

L'ENSAM à Cluny c'est ... houlà.... c'est pas paumé comme coin? Déjà que l'intégration est lourde en ville alors là bas... tu ne vas pas dormir quelques semaines :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oki...

Pas vraiment en fait, puisque tu sais si tu es pris ou pas AVANT les résultats du BAC.

Moi j'ai pas été pris en MPSI parce que j'avais à peine 12 de moyenne en 1ere et terminale (qd meme 1er de classe, mais bon, apparement on était noté sévère) et quand ils ont eu mes résultats de bac, ils ont dit "ok,vous etes pris. Appelez le jour de la rentrée pour savoir si une personne s'est désistée et on vous prend". Sauf que ca me faisait rentrer avec un jour de retard. La prépa étant assez obscure tant qu'on y a pas été, un jour de retard, c'était une difficulté suplémentaire et donc, j'ai pas insisté.

Sinon, mon lycée avait une bonne prépa PTSI, donc j'étais pris tout de suite (eux ils connaissent quand meme leurs éléves :chinois: ) Comme j'y allais avec un pote, que c'était mon lycée et tout ca, ca m'a permis de moins stresser pour le début et c'était plutot cool. En connaissant déjà quelqu'un c'est bien moins difficile les premiers jours/semaines :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oki...

Pas vraiment en fait, puisque tu sais si tu es pris ou pas AVANT les résultats du BAC.

Moi j'ai pas été pris en MPSI parce que j'avais à peine 12 de moyenne en 1ere et terminale (qd meme 1er de classe, mais bon, apparement on était noté sévère) et quand ils ont eu mes résultats de bac, ils ont dit "ok,vous etes pris. Appelez le jour de la rentrée pour savoir si une personne s'est désistée et on vous prend". Sauf que ca me faisait rentrer avec un jour de retard. La prépa étant assez obscure tant qu'on y a pas été, un jour de retard, c'était une difficulté suplémentaire et donc, j'ai pas insisté.

Sinon, mon lycée avait une bonne prépa PTSI, donc j'étais pris tout de suite (eux ils connaissent quand meme leurs éléves :chinois: ) Comme j'y allais avec un pote, que c'était mon lycée et tout ca, ca m'a permis de moins stresser pour le début et c'était plutot cool. En connaissant déjà quelqu'un c'est bien moins difficile les premiers jours/semaines :ouioui:

Ouai je sais que l'on est pris avant, mais tes notes au BAC sont souvent le reflet de tes notes de l'année, donc ca permet d'avoir une idée.

Sinon, ben moi je vais me retrouvé dans un Lycée INconnu (enfin j'y suis passé une demi journée pour le concour général de physique, ca fait pas beaucoup) et tout seul, sans connaitre personne....ca va être génial...surtout que c'est enINternat, donc pas d'ordis, et pas de PC INpact pendant le semaine... :incline::incline::boulet: (c'est peut être pas plus mal, étant donné la quantité de boulot...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En v'là un qui critique sans connaître... car il n'y a pas de campus à l'efrei !

Bon d'accord Villejuif c'est pas Paris, mais l'Epita est à la porte d'Italie, en plein périph, c'est encore pire.

Et puis il faut savoir classer ses priorités : tu recherches de bonnes études, ou simplement un coin peinard pour passer 3 ou 5 ans ?

Il me faut un peu des deux : je peux pas travailler dans un coin pourri ... Et je sais comment c'est fait (en gros), j'y etait pour les entretiens ... N'empeche, je prefere mon universite ici (25000 etudiants) qui meme si niveua architecture est pas a classer dans les plus beaux batiments du monde, est je trouve bien plus accueillante et propice au travail que les batiments de l'EFREI, avec autant d'espaces verts que trois fois mon jardin ...

Mais bon, c'est les 21000€ qui m'ont arretes pour l'EFREI, et les 15000€ pour l'ecole ou je serais alle si j'avais eu les finances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que c'est enINternat, donc pas d'ordis, et pas de PC INpact pendant le semaine... :eeek2::pleure::pleure: (c'est peut être pas plus mal, étant donné la quantité de boulot...)

tu rigoles j'espere !!!

Nous on avez tous un ordi dans nos chambres (individuelles en plus). C'était le gros délire. J'ai jamais regardé autant de divx de toute ma vie. Un par jour en moyenne... c'était plutot cool

Le seul soucis que j'avais c'était pas d'accès au net, mais bon, c'est comme ca qu'on apprend à jouer à Didi en solo :transpi:

Enfin bon, je n'ai pas été un exemple en prépa. J'ai bossé plus en premiere année d'école d'ingé...

Sinon, 10-20min en moyenne par jour pendant la prépa, j'en suis pas mort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai régulièrement l'occasion de travailler avec des gens de l'ENSAM, au titre du BNEI (Bureau National des Eleves Ingénieurs), dont le siège administratif se trouve à l'ENSAM de Paris... On peut travailler avec eux...

Mais, dans l'ensemble, il prefere quand même rester entre gad'zar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu rigoles j'espere !!!

Nous on avez tous un ordi dans nos chambres (individuelles en plus). C'était le gros délire. J'ai jamais regardé autant de divx de toute ma vie. Un par jour en moyenne... c'était plutot cool

Le seul soucis que j'avais c'était pas d'accès au net, mais bon, c'est comme ca qu'on apprend à jouer à Didi en solo :transpi:

Enfin bon, je n'ai pas été un exemple en prépa. J'ai bossé plus en premiere année d'école d'ingé...

Sinon, 10-20min en moyenne par jour pendant la prépa, j'en suis pas mort....

Tu veu dire que tu avais ton PC (pas portable hein) dans ta chambre en INternat?

Et en plus tu ne bossais que 20min par jour?

Tu étais ou dis moi que j'aille la bas!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bluestorm. J'ai postulé un peu partout. Mais faut savoir que moi j'habite à l'île de la Réunion :transpi: , alors j'ai postulé pour :

Lycée le Parc - Lyon ( environ 5 % de chances d'être accepté ) , à une prépa dans mon île, Pierre de Fermat - Toulouse, Michel Montaigne - Bordeaux, La Martinière - Lyon. Et pour chacun, j'ai postulé pour MPSI et PCSI . On va bien voir où je serais accepté. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bluestorm. J'ai postulé un peu partout. Mais faut savoir que moi j'habite à l'île de la Réunion :transpi: , alors j'ai postulé pour :

Lycée le Parc - Lyon ( environ 5 % de chances d'être accepté ) , à une prépa dans mon île, Pierre de Fermat - Toulouse, Michel Montaigne - Bordeaux, La Martinière - Lyon. Et pour chacun, j'ai postulé pour MPSI et PCSI . On va bien voir où je serais accepté. :eeek2:

Le parc j'aurai pu (c'est ce qu'on m'a dit), mais je voulais pas risquer de me foirer, sinon, on a en commun la martinière à Lyon en MPSI, car moi je l'ai mis en MPSI et en PTSI. :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est encore moi :fou: .

J'ai besoin de votre aide : je passe samedi l'examen d'entrée à Supinfo.

Si quelqu'un a déja passé le concours supinfo, ou soit si il a des infos sur les questions, pourrait-il me dire à peu près ce qu'il a eu ?

Je sais que c'est un qcm avec des questions sur la culture générale, l'info, l'anglais, la maitrise de la langue française et les maths. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survole le topic mais je ne dirai qu'une chose :

Pour les professionnels, il y a deux types d'ecoles d'inge, celles de groupe 1 (x, centrale, arts, mines, etc) et il y a les autres.

Celles du groupe 1 sont tres tres bien payees, les autres beaucoup moins (ca peux aller jusqu'a 40k euros de difference par an) tout en faisant LE MEME TRAVAIL !

Apres que vous fassiez l'une ou l'autre de ces deux categories, ce qui fera vos competences, ce n'est pas tellement l'enseignement (meme si bien sur ca joue quand meme) mais plutot vos competences initiales et votre travail.

A bon entendeur.

Pour info, je suis sorti de cette ecole en 2001 :

69 ESSI Sophia Antipolis Informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais le passer après demain le concours.

Sinon pour t'entraîner pour les questions informatiques, regarde les définitions de termes info et j'ai trouvé des qcm, ça peut t'intéresser :

http://www.dicofr.com/

et le qcm : http://www.commentcamarche.net/quizz/

Et en passant, essayer le test et dites moi quel score vous faites.

Pour le test débutant, j'ai fait 20/30 :chinois: . C'est pas si facile que ça :D

Pour le confirmer , 10/30 :fou:

et pour le tous niveaux 13/30.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...